On avait déjà pas mal parlé de ce film dans les commentaires dont parlait
@pipistrelle, mais perso je ne suis pas d'accord avec le fait de diaboliser Daniel, ni à l'époque, ni aujourd'hui.
Alors oui, il trompe tout le monde, mais c'est faux de dire qu'il se fait "grassement payer par la mère pour un rôle qu'il aurait du assumer en tant que parent". C'est oublier un peu trop facilement que Daniel l'a proposé justement à Miranda (la mère parce que oui, elle a un nom qui n'est pas cité dans l'article je crois, ce qui est assez ironique si on tacle le film de sexiste mais bon...) AVANT et qu'elle a refusé (elle l'accepte d'ailleurs à la fin du film une fois que les blessures de couple sont apaisées) !
C'est Miranda (ou du moins son avocate, parce qu'on montre bien que ça la rend triste, que c'est un peu à contre-coeur, mais n'empêche elle consent) qui fait tout pour avoir la garde quasi exclusive. Et que Daniel ne les voit quasiment plus. A grand renfort de "c'est un bouffon avec un métier instable".
C'est suite à ce refus qu'il crée Mrs Doubtfire et se fait embaucher : un geste désespéré parce qu'il voit si peu ses gosses (ce que eux/elles vivent mal aussi d'ailleurs) alors que c'est lui qui s'en occupait le plus avant le divorce (bon certes il était immature voir quasi irresponsable -cela dit j'aurais révé avoir un poney pour mon anniversaire ! - mais il s'en occupait, le film commence d'ailleurs par une scène où il va les chercher à l'école).
La garde des enfants est devenue un enjeu de pouvoir (comme 95% du temps malheureusement dans la vraie vie), et c'est bien Miranda qui préfère laisser ses enfants à la garde d'une nounou plutôt qu'à leur père (aussi parce qu'elle a besoin d'une femme de ménage/cuisinière en plus, donc j'imagine que Daniel devait aussi assumer pas mal de tâches ménagères à la maison, du coup).
Je pense qu'il ne faut pas l'occulter non plus...
Justement, si j'ai toujours adoré ce film et encore aujourd'hui malgré ses défauts de comédie pas forcément finaude tout le temps, maintenant datée, c'est qu'il est hyper subtil et tout sauf manichéen. Même le personnage de Miranda, qui parait effectivement au premier abord surtout reloue, est hyper subtil. Daniel n'est absolument pas idéalisé, on montre bien dès la première séquence du film et après quand Miranda parle avec Mrs Doubtfire, à quel point il laissait tous les trucs relou à gérer à sa femme pour endosser le rôle facile du parent sympa, et que non, ce n'est ni normal ni cool.
D'ailleurs le film montre aussi son évolution de ce point de vue-là, ainsi que celui de Miranda qui (ré)apprend aussi à lâcher un peu prise une fois qu'elle n'est plus obligée d'assumer tout le temps le rôle du parent raisonnable.
Quand à l'accusation de transphobie avec l'argument que les juges demandent une expertise psy... C'est peut-être plus pour le stratagème de fou qui est allé super loin, plutôt que sur le travestissement en soi, non ? Enfin moi c'est ce que j'ai toujours pensé en voyant le film, d'autant que finalement c'est le personnage de Mrs Doubtfire (et pas juste son apparence) qui permet plus tard à Daniel de trouver un boulot stable en ayant sa propre émission de télé. Ce qui à mon sens est super positif pour le coup.
[EDIT : par contre, j'ai plus de mal avec le personnage du frère et de son compagnon quand même hyper stéréotypés...]