@Dulsao pour être plus précise, le moment où j'ai observé ce changement dont je te parle, c'étaient des fruits et légumes
crus et / ou cuits à la
vapeur à chaque repas (1 à 3 portions, par exemples tomates crues en entrée, en accompagnement du plat des haricots verts ou du chou au cuit-vapeur ou à l'eau, et une pomme à la fin).
en soi je ne trouve pas ça si étonnant quand on y pense: ce sont des aliments censés être bourrés de nutriments de toutes sortes après tout
enfin ça a été mon interprétation à l'époque, car sur le coup j'avais été surprise du changement.
c'est drôle que tu abordes ton problème de frisottis. justement j'avais les cheveux qui, malgré le coiffage, gonflaient et frisottaient à la moindre goutte d'humidité dans l'air, en extérieur ET en intérieur (pratique lorsque tu vis en Ile de France n'est ce pas). je leur faisais donc des lissages chimiques (soi-disant à la kératine) achetés en supermarché (comme je disais, j'avais vraiment pas trop de moyens à l'époque). ça résolvait assez bien le problème. puis les effets du truc s'estompaient en quelques mois et il fallait le refaire.
maintenant cela fait plusieurs années que je suis (très) bien nourrie, et je n'ai plus besoin de leur faire ce traitement (en mars cela fera 3 ans que je leur ai rien mis dessus).
je dis pas qu'ils ne gonflent plus jamais, mais globalement, à présent, ils ont besoin d'un gros taux d'humidité pour ça (type bon gros brouillard de film d'horreur).
rapport avec l'alimentation? je ne sais pas, mais en tout cas la question mérite d'être posée.
bon par contre, mon problème restera toujours la formation de fourches. saletés.