Si vous avez un truc à 14h, ça vous bloque dès 9h ? C’est le waiting mode, et des solutions existent

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
5 527
29 482
5 894
Mais c'est tellement ça ! Je ne pensais pas que ça avait un nom. J'ai toujours fonctionné ainsi. C'est vraiment pénalisant parfois car ça me bloque une partie de ma journée et me crée beaucoup de stress. Et je n'ose rien entreprendre pour ainsi dire, car j'ai peur qu'il arrive quelque chose et d'être en retard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire, c'est quand l'heure du RDV n'est pas précise. "Je vous appelle dans l'après-midi" ou bien "je passe chez toi en fin de journée". Alors ça, c'est terrible, ça me fait le même effet que d'attendre le livreur. J'essaye de faire des efforts pour m'en foutre ou caler une heure précise, mais ce n'est pas forcément tout le temps possible.

Bref ! J'aime beaucoup cet article, il m'a aidée à conscientiser ce problème qui me gênait jusque là mais que je n'arrivais pas à appréhender clairement ! J'aime beaucoup cette idée de "place mentale" et le lien avec le lâcher prise. Je vais réfléchir à tout ça, et observer différemment mes prochains RDV.
 

eLLuLa

LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
594
4 276
3 054
@Endless L'heure de RDV pas précisée ! Quel ENFER ! Surtout que tout le monde n'a pas la même définition de "fin d'après-midi" ou "début de soirée"! Quand j'ai pas trop peur de passer pour une psychorigide maintenant j'essaie de demander à la personne de me donner un créneau horaire...

Je connais bien ce "waiting mode", pareil je savais pas qu'il y avait un terme pour ça... Maintenant ça va mieux et j'arrive quand même à me caler des petits trucs à faire avant, et surtout quand c'est possible j'essaie de mettre ces RDV le matin effectivement, sinon j'ai vraiment l'impression de perdre ma journée à attendre juste pour ce moment... Faire des listes de choses à faire m'a aidé aussi. Mais c'est vrai que c'est assez pénible...
Par contre pour moi ça a pas de rapport vraiment avec la procrastination, c'est juste que j'ai le sentiment d'être bloquée par ce moment qui doit arriver.
 
30 Novembre 2015
2 888
19 376
2 574
@Hipcherry
Moi je regarde Streetview pour ne pas perdre mon temps à tourner sur moi même sans savoir où aller, car je n'aipas le sens de l'orientation. Et je le fais aussi car je culpabiliserais d'avoir attendu chez moi à ne rien faire au lieu de partir plus en avance pour me donner le temps de me repérer.
 
12 Février 2020
206
1 847
204
33
Ayant un gros souci similaire (l'impression que ma journée est fichue si j'ai un truc précis à faire à un moment de la journée, pas jusqu'à être bloquée, mais un très gros stress toute la journée et une difficulté certaine à me concentrer sur mes tâches, si je décide de les faire), je trouve un peu dommage que les références soient:
- une publi IG d'une personne qui explique le problème, mais qui n'est pas spécialiste du sujet
- le site d'une coach (formation communication puis plus tard RH spécialisée dans l'accompagnement médico-social)
- une page de blog qui est en fait un article pour vendre une app de gestion du temps (et en anglais qui plus est)

De même, "waiting mode" semble être un terme plutôt marketing, vu que les résultats sont surtout des chaînes youtube ou des articles de développement personnel - pour des données plus scientifiques, il faut se tourner vers le terme "waiting impulsivity", mais je ne sais pas si c'est exactement la même chose.
Alors certes, les conseils donnés sont sûrement utiles (pas révolutionnaires ceci dit, le concept de liste est un peu la solution de base à tous les problèmes de stress à l'heure actuelle j'ai l'impression), je trouve ça dommage qu'un·e psy n'ait pas été consulté·e, ou que les sources ne soient pas toutes en français, ou moins orientées "produits" (des formations de développement personnel/une app).

(edit: fautes qui me faisaient saigner les yeux)
 
Dernière édition :
18 Mai 2018
846
9 282
1 354
Merci pour l'article. J'ai aussi le "Waiting mode" mais ça me le fait même pendant une journée de boulot.
Par exemple, j'avais pris un rendez-vous pour aller chez la coiffeuse l'après-midi sauf qu'à partir de 11h, j'ai commencé à vouloir repoussé le rendez-vous car j'étais fatiguée.
J'ai pas pu car il fallait vraiment que j'y aille et aussi le fait qu'en ce début du mois de novembre dans ce salon, c'est juste pas possible. :lunette:
Donc je me bouge que quand je me donne des obligations. (Et je pense pas que ce soit une bonne solution)
De mon côté, ça vient de l'anxiété et ça s'est pas mal amplifié avec le fait des confinements et que je sois toujours en télétravail.
 
7 Juillet 2015
25
181
1 579
26
Paris
hopeinshadow.tumblr.com
J'ai le même soucis pour les rendez vous, les appels, sauf que ça s'étend énormément dans le perso. Par exemple une soirée qui commence à 20h je vais me préparer à 18h et je DOIS être à l'heure.

Autre exemple: le soir j'ai envie de jouer aux Sims ou lire un livre par exemple et je me couche vers 23h30. Bah mon cerveau va me dire "il est 22h, ça sert à rien en 1h30 tu vas rien faire sur ton jeux/pas lire assez" et je suis juste capable de regarder des vidéos sur youtube... Alors qu'on est bien d'accord que 1h30 à jouer/lire c'est déjà très bien ! Et si j'ai toute une journée de libre je vais me dire "mais jouer/lire toute la journée c'est pas raisonnable" donc je joue/lit très peu...
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
838
20 435
3 094
J’avais beaucoup ce souci de waiting mode avant, j’étais incapable de faire quoi que ce soit avant un rendez-vous, de peur de l’oublier, d’être en retard, d’être dans la panade car j’ai commencé un truc impossible à arrêter... etc !
Ce qui m’a bien aidée c’est le système des alarmes, j’en mets plusieurs :
- Une première alarme spéciale « commence à terminer ce que tu fais »
- Une seconde alarme 30 min plus tard « commencer à se préparer »
- Une dernière alarme « commencer à terminer de se préparer », que je snooze, et à la sonnerie suivante je m’en vais.

Du coup je me sens apte à faire tout ce que je veux car je sais que j’aurai quand même le temps de boucler mon activité et de me préparer à temps pour partir. :lunette:
 
3 Octobre 2020
26
263
109
Je me reconnais totalement dans ce qui est décrit. Lorsque j'avais des entretiens d'embauche en fin d'après-midi, je ne pensais qu'à ça et ne pouvait rien faire de toute la journée.

Par contre, je ne suis pas vraiment emballée par le franglais du "waiting mode"... ce n'est pas un terme technique et ce n'est pas non plus trop dur à traduire en "situation d'attente" par exemple. Pourquoi vouloir toujours tout compliquer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes