Sommaire des thèmes d'écriture de 2010

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Si c'est la première fois que tu participes aux thèmes d'écriture (bienvenue !), tu peux trouver toutes les consignes pour poster ici !
sourire.gif


N'hésitez pas à commenter et critiquer les textes des autres madmoiZelles, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur notre travail !


? Sur le banc



? Les contes populaires
Yana;1497718 a dit :
Entre l'article de Jack Parker sur les contes de fées et celui de zaëlle sur les Fables, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup à dire sur ces histoires traditionnelles. Du coup, le thème de la semaine s'en inspire !

Je vous propose donc (au choix) de :
- Rédiger un sonnet sur le conte populaire de votre choix. Je vous aurais bien expliqué moi-même la structure de sonnet, mais le bonhomme le fait de manière très claire et bien mieux que moi !
- Réadapter un conte, une fable, une légende ou n'importe quel autre type d'histoires folkloriques en changeant le sexe du personnage principal. Vous pouvez, si vous en sentez le besoin pour le scénario, situer et adapter le conte aux temps modernes, et faire tous changements que vous jugerez nécessaires, à condition bien sûr que l'histoire soit tout de même reconnaissable et que la première condition (le changement de sexe du héros) soit respectée.

Libre à vous de choisir l'histoire originale et de choisir quelle version vous souhaitez mettre en scène (cf l'article de Jack Parker).



? La punition

Yana;1509304 a dit :
Je viens de finir "To kill a mockingbird" et je m'en suis directement inspirée pour le thème de la semaine.
Pour celles qui ne l'auraient pas lu, il s'agit d'un classique américain dont l'histoire est merveilleusement bien racontée par une petite fille, et l'expression, le point de vue et le ton du livre sont entièrement adaptés à son âge.

Donc cette semaine, je vous propose d'écrire un texte du point de vue d'un enfant de moins de 10 ans, fille ou garçon, qui vient de se faire punir. Vous devrez adapter votre écriture au langage et au ton de l'enfance. Vous pouvez situer l'histoire où vous voulez et à l'époque que vous voulez.

Je vous donne quelques pistes pour vous lancer, mais vous n'êtes bien sûr pas tenues de les suivre : pourquoi l'enfant s'est-il fait punir ? Quelle punition subit-il ? Comment la perçoit-il ? L'accepte-il, ou compte-il se venger ?


? La femme à l'ombrelle, de Monet
Yana;1533389 a dit :
Le thème de cette semaine sera dédié à tableau de Claude Monet : La promenade, la femme à l'ombrelle (1875).
apc.1248471707.jpg


Qui est-elle ? Que fait-elle là ? A quoi pense-t-elle ? Est-elle imaginaire, ou a-t-elle représenté quelque chose pour Monet ? Et l'enfant ?

Vous pouvez inventer une histoire à ces personnages, ou vous baser sur l'histoire de ce tableau (qui m'est d'ailleurs inconnue) comme base à votre fiction.



? Entre les lignes



? La correspondance épistolaire
Yana;1544660 a dit :
Cette semaine, vous devrez imaginer une correspondance par cartes postales entre deux personnages. L'une de ces lettres devra contenir le mot "goujat", et vous pouvez (ou non) ajouter à vos textes les photos des cartes postales.



? Le madrigal
Yana;1557125 a dit :
D'après l'ami Google, le madrigal est "un poème à forme brève, genre lyrique par excellence, qui a pour vocation de célébrer l'amour au travers de trois strophes en hendécasyllabes" (11 syllabes).
Le madrigal.
Petit poème lyrique en vers, de forme variable, exprimant un compliment galant et spirituel, et se terminant par une pointe; il est toujours adressé à une dame. Il est proche de l'épigramme, par sa brièveté et son ingéniosité, mais sa visée est contraire: alors que l'épigramme cherche à piquer quelqu'un, le madrigal cherche à plaire à quelqu'un. Il fait partie des genres mineurs de la poésie précieuse. Ce qui importe dans la composition de ce type de poème, c'est de dire le compliment amoureux de la manière la plus élégante, la plus aimable, la mieux tournée. Le madrigal comporte un aspect descriptif, et parfois narratif, ce qui le rapproche de genres comme le billet doux et l'épître. Il s'inscrit dans un contexte de relations sociales aristocratiques: c'est un amusement raffiné que tous ceux qui ont de l'esprit peuvent pratiquer, autant les gens du monde que les poètes. On lisait les madrigaux dans les salons pour se divertir: c'est donc un genre oral surtout, ce qui explique que peu de madrigaux aient été conservés. Comme le billet doux, il n'a de valeur qu'en tant qu'il sert de support aux relations mondaines.
Mon explication était un peu simple parce que je trouvais l'exercice difficile, pour celles qui coudraient plus de détails j'ai trouvé ce texte ici :

Mais surtout, ce qui m'a donné l'idée est ce très beau poème de Ronsard :
Madrigal

Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuit
Rêver, songer, penser le moyen de vous plaire,
Oublier toute chose, et ne vouloir rien faire
Qu'adorer et servir la beauté qui me nuit :

Si c'est aimer que de suivre un bonheur qui me fuit,
De me perdre moi même et d'être solitaire,
Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre et me taire,
Pleurer, crier merci, et m'en voir éconduit :

Si c'est aimer que de vivre en vous plus qu'en moi même,
Cacher d'un front joyeux, une langueur extrême,
Sentir au fond de l'âme un combat inégal,
Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite :

Honteux, parlant à vous de confesser mon mal !
Si cela est aimer : furieux je vous aime :
Je vous aime et sait bien que mon mal est fatal :
Le coeur le dit assez, mais la langue est muette.



? L'autre



? Le message codé
Yana;1583636 a dit :
Le thème de la semaine est une idée originale de la formidable Zinzoline ! Comme elle est très claire, je la laisse vous expliquer les consignes :
Zinzoline a dit :
En parcourant plus en largeur l'atelier d'écriture hier soir, j'ai pensé à te proposer un éventuel prochain sujet hebdomadaire...
Je me suis en effet toujours intéressée à la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset, bourrée de codes en tous genres.

Exemple avec cette lettre de Musset à Sand :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cour
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Et cette réponse de Sand à Musset :

Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne mon âme.

Très coquin bien évidemment (et ce ne sera pas obligatoire, voyons !), mais je trouve ce mode de communication aussi recherché qu'amusant. Il pourrait donc être proposé là aussi d'écrire en vers, avec un nombre de pieds constant (l'alexandrin a été choisi ici et me semble le plus "instinctif") et en incluant un code... Ne lire que les premiers mots de chaque vers comme démontré, ou plus difficile, ne lire qu'une phrase sur deux. Ou autre, selon le bon vouloir.
Si vous trouvez que les alexandrins sont trop difficiles, n'hésitez pas à faire de la prose !

Ensuite ça n'engage que moi, mais ce serait sûrement beaucoup plus rigolo que vous ne donniez pas la solution du code, ou alors en "spoiler" grâce à l'icône en forme d'oeil, non ?



? L'échapper belle

Yana;1595146 a dit :
Donc cette semaine, vous devrez construire un texte à partir de cette expression signifiant "avoir échapper de justesse à un danger".



? La lettre manquante

Yana;1607614 a dit :
Le thème de la semaine s'inspire directement d'une des oeuvres de Georges Perrec que vous avez peut-être lue et dont vous avez sûrement entendu parler : La disparition.

Dans ce roman, il invite son lecteur à trouver avec son héros (Anton Voyl) une chose manquante définie comme "un rond pas tout à fait clos, fini par un trait horizontal". Pardon pour le spoiler, mais je vais vous dévoiler en non-exclusivité ce qui a disparu dans son bouquin : il s'agit tout bêtement de la lettre E.

Vous devez donc rédiger un texte (peu importe si vous choisissez de faire de la prose ou un poème), sans utiliser la lettre E.
Et comme c'est super-méga-over dur, je vous propose deux alternatives :
- Rédiger un texte sans utiliser l'une des voyelles (celle de votre choix). On est d'accord, Y ne compte pas !
- Rédiger un texte dans lequel chaque mot devra comporter la lettre E. Une espèce d'anti-Disparition, quoi !



? L'addiction



? Dans la peau de...
Zinzoline;1631397 a dit :
Aujourd'hui, je vole un peu la peau de Yana pour vous présenter le thème de cette dernière semaine de Juillet.
Comme le titre l'indique, tout est une histoire d'étoffe et de rôle, car il s'agit d'incarner l'un de vos personnages favoris lors d'un passage du livre que vous aurez au préalable choisi. Par affinité, envie ou goût du risque, proposez ici un extrait plus ou moins long de vous en elle, lui, eux, et ce à la première personne.

Afin que les demoiselles qui n'auraient pas déjà lu l'oeuvre élue ne se trouvent pas trop perdues, il serait qui plus est agréable d'effectuer une petite introduction comportant les nom et prénom de votre personnage, ainsi que quelques mots sur son caractère et sur la situation que vous avez choisi de vivre.

Tout ceci peut être court, long, drôle, poignant, peu importe. Ce qui prime est le fait d'être - pour une fois - le héros ou l'héroïne que vous n'êtes pas.
fleurs.gif



? Le penseur de Rodin
Yana;1647044 a dit :
L'atelier de cette semaine comporte deux options :
? Si vous connaissez l'histoire de la Divine Comédie et que vous vous en sentez le courage (parce que ça risque de ne pas être hilarant), vous pouvez tenter de retracer le cheminement des pensées de Dante dans l'antichambre de l'Enfer.
? Si comme moi vous êtes un peu à la masse quand on vous dit que ce texte est une merveille de la littérature parce que vous ne l'avez jamais lu, alors vous pouvez considérer le Penseur simplement comme un homme (et non comme le personnage qu'il représente) et lui inventer des sujets de réflexion et d'interrogations (exemple : "Mais où ais-je rangé mon string en dentelle ?" se demanda le penseur).


? L'escapade
Yana;1661391 a dit :
Cette semaine, le thème est assez libre : L'escapade. Je vous propose quand même une contrainte : le texte doit être humoristique !



? Les dieux interviennent
Yana;1676845 a dit :
Que se passerait-il si les dieux de l'Antiquité décidaient d'intervenir dans le monde moderne des humains comme ils le faisaient à leur époque ? Que ce soit par intérêt ou par ennui, les dieux antiques (notamment grecs et/ou romains) se mêlaient fréquemment des affaires humaines, ou mêlaient au contraire des humains à leurs propres affaires.
Connus pour leurs mauvais caractères et leurs nombreux défauts (égoïsme, jalousie, violence, égocentrisme, etc), Zeus et compagnie doivent être par vos plumes à nouveau actifs pour semer la zizanie chez les mortels.

J'ai hâte de savoir quels dieux vous choisirez et quelles seront leurs victimes, leurs méfaits ou au contraires leurs bienfaits !


? La poésie et l'argot
Yana;1691876 a dit :
Nous avons la chance d'avoir une langue très riche et très variée. Aujourd'hui, je vous propose de mélanger les genres avec le thème La poésie et l'argot. Il s?agit de rédiger une poésie (pourquoi pas un sonnet ?) en utilisant le langage populaire et ses expressions (sans pour autant être vulgaire, cela va de soi).
icon_biggrin.gif

Vous êtes libres du sujet et de la forme de la poésie ! N'hésitez pas non plus à utiliser de l'argot/patois local !



? Le retour
Yana;1708854 a dit :
C'est un thème libre (et d'actualité ?) que je vous propose cette semaine : vous devrez écrire un texte sur "le retour" !



? Darling... ?
Yana;1724184 a dit :
Le thème de cette semaine n'est pas à proprement parler un thème, c'est plutôt un cadre : je vous donne quelques éléments qui devront apparaitre dans votre texte, et vous en faites ce que bon vous semble !

Voici les éléments :
? Un dialogue dans lequel le mot "Darling" (chéri en anglais) sera utilisé sous la forme interrogative
? Un manteau de fourrure et un rouge à lèvre
? Un cactus
? 3 places de théâtre
? Une canne à pêche



? Les 100 mots
Yana;1743385 a dit :
La consigne est simple : en 100 mots, ni plus, ni moins, vous avez la plume libre !




? Je suis un homme
Yana;1753424 a dit :
Le thème de la semaine a été suggéré par Zinzoline, qui vous propose d'écrire un texte en vous plaçant d'un point de vue masculin : vous êtes des hommes, les madmoiZelles deviennent donc des damoiZeaux !



? Le meurtre parfait
Yana;1762955 a dit :
J'ai opté pour un thème un peu sanglant cette semaine, mais connaissant les antécédants des madmoiZelles je doute que cela vous choque !

Votre objectif est d'écrire et de décrire le meurtre parfait. Vous choisirez la victime (qui a dit qu'elle devait être humaine ?), le mode opératoire et vous ferez en sorte qu'il ne reste aucune preuve !

(Ne me prenez pas pour une psychopathe, j'ai juste maté Esprits criminels hier soir
shifty.gif
)



? L'affiche
Yana;1776326 a dit :
Je suis tombée sur cette affiche en me baladant sur internet, et j'ai trouvé l'idée incroyablement belle*. Je me suis dit qu'à défaut d'avoir le courage de l'imprimer et de la placarder sur le campus, je pouvais vous la proposer pour voir où votre imagination entrainerait une si jolie initiative.

499794Capture_d_ecran_2010_10_02_a_19.12.08.png

Traduction : "Place ta main ici", "Fais placer à un étranger sa main ici", "Retirez vos mains lorsque vous n'êtes plus des étrangers".



J'avais initialement nommé le thème "La rencontre", mais c'est finalement trop réducteur puisque vous pouvez parfaitement envisager de coller votre main sur cette affiche sans que personne ne se pointe pour discuter avec vous. Vous pouvez aussi ne pas vous arrêter en voyant l'affiche, que quelqu'un y ait posé sa main ou non.

Votre texte commencera au moment où vous apercevez cette affiche.


*Oui, je vois bien que l'affiche est un fake photoshopé. Mais j'men fous. Na !
tirelangue.gif



? La sirène
Yana;1790539 a dit :
Le temps d'un texte, vous incarnerez une sirène (une vraie sirène, avec la queue et tout et tout, pas simplement une femme fatale inaccessible) ! Vous pouvez cependant choisir votre "type" de sirène : les biatchs de Peter Pen, la douce et naive Ariel, les étranges sirènes du lac de Poudlard, les psychopathes décrites par Homère, ou n'importe quel autre genre !

A vous de jouer !



? Le road trip
Yana;1801963 a dit :
Vous devrez nous raconter un road trip : vous pouvez aller où bon vous semble, rencontrer qui bon vous semble, vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, avec qui bon vous semble !



? La chanson
Yana;1814867 a dit :
J'ai choisi un thème très basique cette semaine, j'espère qu'il plaira à tout le monde : on a tous au moins une chanson qui nous rappelle un moment, un lieu ou une personne en particulier, et je serais curieuse d'en savoir plus en ce qui vous concerne (ou pas d'ailleurs, le texte peut bien sûr être une fiction) !



? Les mésaventures de Martin
Yana;1828600 a dit :
Cette semaine, le thème d'écriture est proche (il me semble) de ce que nous devions faire pendant les rédactions à l'école primaire : il suffit de continuer le texte !

Martin ne savait plus où donner de la tête : il y en avait partout ! Peu importe par où il commencerait, il en aurait pour des heures à tout nettoyer. Et puis, c'est pas comme si ça en avait valu la peine puisque rien ne s'était passé comme prévu.



? Oups !
Yana;1844880 a dit :
Vous devez composer un texte qui contiendra l'interjection "Oups !" au moins une fois !


? Sonnet de l'Amoureuse
Yana;1859351 a dit :
Un thème assez difficile je pense pour cette semaine : vous devrez composer un sonnet soit du point de vue d'une amoureuse (mais à propos de ses sentiments, pas de son amoureux) soit à propos d'une amoureuse !

Pour la structure du sonnet, le monsieur explique tout !



? Petite histoire pour bien dormir
Yana;1870913 a dit :
Un peu de douceur dans le thème de cette semaine : vous devrez inventer une histoire pour enfant, une de celles qu'on raconte avant d'aller se coucher. Une histoire rassurante, une que vous auriez aimé qu'on vous raconte quand vous étiez petites.




? Expliquez l'image
Yana;1884524 a dit :
Le thème de la semaine nécessite soit beaucoup d'imagination (et je ne doute pas que vous en ayez), soit une utilisation intensive (que nous déconseillons fortement) de substances illégales (je rigole pas, si vous vous faites prendre ou si vous tombez dans une dépendance mortelle, v'nez pas dire qu'c'est d'ma faute !).

Vous devez expliquer cette photo. Comment, au nom du ciel, on en est arrivé là ?

261543Capturedecran20101031a175755png.png


Je pense que c'est assez évident et pas franchement pertinent, mais je précise tout de même que la photo a été prise au Japon.



? Le marécage
Yana;1898088 a dit :
Pour le thème de la semaine, vous devrez utiliser les éléments suivants :
- Le lieu est un marécage
- Il y a une barque en mauvais état
- La nuit tombe
- Il est question d'un jupon
- Une odeur forte/entêtante se dégage



? Le marchand ambulant
Yana;1909148 a dit :
Pour le thème de la semaine, vous devrez mettre en scène un vendeur ambulant, seul témoin d'un événement hors du commun.



? La demande en mariage
Yana;1920596 a dit :
Bon alors pour être honnête, je suis tombée sur cette photo et je suis devenue complètement niaise. Pour ma défense, je pense que l'esprit de Noël n'y est pas pour rien non plus.

Bref j'espère que c'est aussi votre état d'esprit parce que cette semaine vous devrez raconter une demande en mariage.
Peu importe les âges ou les sexes de vos personnages, peu importe que la demande soit amusante ou émouvante, peu importe qu'elle soit acceptée ou rejetée, racontez-nous une demande en mariage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes