Selon ce que j'ai compris, quand tu n'as pas d'argent qui entre, tu ne payes pas de charge (et tu ne cotises pas pour ta retraite non plus...), ce qui est la différence majeure avec le statut de travailleur indépendant, pour lequel tu dois payer des charges de façon trimestrielle, que tu aies ou non un revenu (après je dis peut-être des bêtises, mais c'est ce que j'ai compris à mon propos). En plus, selon ce que m'a expliqué une connaissance, tu dois débourser entre 300 et 800€ dès le début avec le statut de travailleur indépendant. Ton statut d'auto-entrepreneur, tu peux l'avoir tant que tu n'as pas un revenu énorme. Aussi on me l'a conseillé parce que mon activité est annexe et ponctuelle, sinon la connaissance à qui j'ai parlé m'a dit que ça n'aurait pas valu le coup. Le +, également, c'est que les charges s'élèvent à 20%, alors que pour d'autres statuts ça peut aller jusqu'à 40%. Il me semble aussi que le statut d'auto-entrepreneur permet l'exonération de la taxe professionnelle.
Bien sûr avec le statut tu es immatriculée !
Je n'ai eu que des bons retours sur ce statut. Par contre je pense qu'il est bien quand l'activité que l'on fait est ponctuelle et ne rapporte pas beaucoup, ou pour un début, mais à vie je ne crois pas que ce soit le top. Le mieux c'est que tu te rendes directement sur le site de l'auto-entrepreneur et que tu téléphones à l'URSSAF qui te renseigneront bien mieux que moi.