Gmmgnmgnmgn. Je m'étais promis de ne pas poster quoi que ce soit concernant les élections mais un petit truc me semble digne de discussion : les "modèles prédictifs" de Serge Galam, évoqués dans la presse (BFMTV, Le Point, LCI) comme des preuves scientifiques d'une possible victoire du FN au second tour.
Bon.
Alors.
Mouais.
Je pense que c'est une très bonne occasion de retourner sur le DBY 27 (
), dont le sujet n'était pas tant les OGMs que le traitement tout fucked up de la science dans la presse.
Ici, quelques signaux d'alarmes s'allument :
- ledit Serge Galam est certes un physicien qui travaille dans un institut de sciences politiques, mais il est aussi connu pour ses positions climatosceptiques (
https://jancovici.com/…/les-scientifiques-ont-perdu-le-nor…/ ) , ce qui lui donne automatiquement -5 points de street cred.
- Ledit modèle prédictif (disponible en preprint
https://arxiv.org/pdf/1703.04643.pdf) n'a pas (encore) été soumis à de l'évaluation par les pairs, qui est LE garde-fou contre les erreurs dans le système actuel de la recherche. Donc pour le moment, aucun moyen de juger de la valeur du truc.
- ses précédents succès de prédiction politiques ("prédire" Donald Trump par ex :
https://arxiv.org/pdf/1703.04643.pdf ) ont un nombre incroyablement faible de citations par d'autres publications (dans ce cas, 3, dont une faite par... Serge Galam lui même, dans un autre papier. Donc deux, en fait, quoi).
Je n'ai absolument pas les moyens d'évaluer la qualité de son travail mais ça semble étonnant que qu'un travail de recherche aussi "incroyable" soit autant passé sous le radar de ses collègues.
Bref, je ne dis pas que c'est un escroc ou qu'il se trompe fondamentalement, mais avec ces quelques éléments, je pense que l'attitude raisonnable à adopter est la prudence et ... d'attendre de voir ce qu'en disent les autres chercheurs qui, eux, ont les clés de compréhension