The Ordinary mise sur le sulfate pour un nouveau shampoing et Yuka est en PLS

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
La marque espère dissiper l’idée selon laquelle tous les ingrédients chimiques sont mauvais.

Tous les ingrédients sont chimiques, je suppose qu'on parle ici d'ingrédients de synthèse ? Encore que les sulfates peuvent tout à fait être d'origine naturelle. Donc de quoi parle-t-on ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Je trouve ça super culotté de la part de The Ordinary.
Moi qui suis agacée par la cosmétique du "sans" (silicone, sulfate...) et qui soupçonne depuis longtemps qu'il y a là une diablolisation de certains composés par des personnes qui ne s'y connaissent pas en formulation, je trouve la démarche sacrément intéressante. J'ai tou
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kettricken ton message n’est pas terminé!
Je le dis parce que j’y connais pas grand-chose mais ça m’intéresse. Je fais une allergie forte a priori à une composé utilisé pour remplacer toutes sortes de composants « diabolisée » du coup des produits que j’utilisais autrefois ne sont plus utilisables car ils ont changé leur formule pour enlever le composant mal aimé qui ne me posait aucun souci par un autre qui me donne envie de m’arracher la peau. Et depuis peu de plus en plus de retours sur ce composant qui ne serait pas allergisant que pour moi il semble! Donc ça me donne l’impression que les étiquettes « sans » ne sont en fait pas forcément des progrès!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@MorganeGirly je ne sais plus ce que je voulais dire d'autre :ninja: :yawn:
Globalement, je suis très partagée. Je trouve ça très bien que les gens tentent de s'informer sur les produits (alimentaires, cosmétiques...) qu'ils consomment. C'est important et c'est sain
Mais... il faut aussi savoir reconnaitre quand on ne s'y connait pas assez. Un cosmétique, ça n'est pas juste une addition de composés. Il y a une synérgie entre certains composés. Il y a la méthode de fabrication qui est parfois aussi importante que la liste d'ingrédients.
Donc je comprends totalement que quand on a des soucis de peua ou autre, on commence à essayer de s'informer (ou même simplement si on cherche à comprendre comment ça marche). Mais aller ensuite faire pression sur les firmes pour qu'elles virent les composés X ou Y simplement parce qu'on a lu sur Yuka qu'ils étaient dangereux ou aggressifs... Ca me gêne

Et ça rejoint une tendance actuelle des gens à vouloir s'informer par eux mêmes sans avoir forcément les bases pour comprendre les résultats de leurs lectures (je m'inclus dedans, je ne suis pas chimiste), sans avoir l'humilité de le reconnaitre, le tout avec une grande défiance vis-à-vis de ce qui ressemble à un organisme officiel
(oui je trouve la dynamique similaire à celle de certains anti-vaxx :ninja: )
 
Dernière édition :
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Kettricken
Je pense un peu pareil que toi ! Il y a quelques années je suis tombée dans ce trou noir de la cosmétique naturelle et j’ai bani plein de produits avec des ingrédients supposément « cracra » et franchement… j’en reviens un peu. J’avais arrêté de mettre de la crème, juste de l’huile, parce que « les crèmes c’est quasi que de l’eau et l’eau ça ne fait rien donc les crèmes qu’on nous vend ça ne sert à rien » et ma peau s’est retrouvée complètement déshydratée. Pareil pour les après-shampoing. J’avais lu que ça ne servait à rien parce qu’on ne laisse pas poser suffisamment longtemps et que c’est beaucoup d’eau et bla-bla-bla. En fait je m’y suis remise il n’y a pas longtemps et je n’en reviens pas comme mes cheveux sont beaucoup plus beaux et sains.
Je trouve que c’est très vrai ce que tu dis sur la formulation. Je me rappelle avoir lu dans plein de blogs et de magasines des phrases comme « regardez la liste des ingrédients, s’il y a un mot que vous ne comprenez pas c’est qu’il est mauvais donc n’achetez pas le produit ». Mais en fait c’est normal qu’il y ait des mots que je ne comprenne pas, je ne suis pas latiniste et encore moins chimiste :rire: Souvent en plus les mots très compliqués correspondent à des ingrédients tout à fait basiques et innocents donc bon.

J’aime beaucoup les vidéos de Labmuffin, une docteure en chimie australienne, qui décrypte et vulgarise tout ce qui touche à la cosmétique. C’est très intéressant parce qu’elle prend notamment le temps de lire, de comprendre et de critiquer (au sens propre) les études sur les ingrédients controversés. En général les conclusions ne sont pas aussi alarmistes que ce qu’on lit dans certains blogs/articles de presse.
 
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
ça me fait penser que ma BM est fanatique de Yuka au point de l'utiliser pour tout, cosmétique et nourriture. Elle scane tout avant d'acheter quelque chose.
Un jour, elle scane une crème dessert, Yuka dit que c'est pas bien ( "produit indiqué en rouge"), elle ne veut donc pas le prendre. Mon copain, qui a une formation de chimiste (entre autres) regarde le produit considéré comme "mauvais" et apparemment c'était juste le nom savant de la pistache :yawn:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes