Ambre a dit :
3/Les mesures prises contre les Roms en Italie derniérement, je ne comprends absolument pas pourquoi on en a pas plus parlé ici, c'est quelque chose qui m'a beaucoup choquée.
Ben il y avait un sujet
là où je proposais d'élargir à ce qui se passait en Italie, mais c'est vrai qu'on aurait pu faire un sujet spécifique
C'est super dur comme question, et je vais peut-être déborder du top 5 parce qu'il est quand même très délicat de se limiter à cinq événements
1. L'élection présidentielle en France, parce qu'il me semble qu'elle a ouvert la voie à une nouvelle façon de concevoir le monde politique en France (pour le meilleur ou pour le pire). Je pense aussi que c'est la première année où notre génération se sent aussi directement impliquées (bien que les dernières élections aient également été très importantes pour nous, mais peut-être qu'elles l'étaient d'une manière plus "émotionnelle" en quelques sortes).
2. L'Amendement Mariani sur l'ADN, les manifestations, les opposants et les partisans, parce que pour moi cet amendement est tout simplement inacceptable et je pense qu'il marque un tournant dans la politique de l'immigration en France, tournant que je déplore. Disons qu'il est pour moi très révélateur de ce que la politique française risque de devenir. J'y joins la création du Ministère de l'Immigration et de l'Intégration, les chiffres d'expulsions revus à la hausse, les déclarations de Manuel Valls, et donc toute l'instrumentalisation politique de l'immigration, la déshumanisation progressive de cette question. Pour moi l'Amendement Mariani est avant tout quelque chose d'historique, ce n'est pas tant lié à la loi elle-même ou aux modifications qu'elle a pu subir qu'au fait qu'une loi de ce type ait pu être acceptée et les lois/réformes/nouveaux angles politiques qu'elle permettra de faciliter dans l'avenir.
3. La situation des Roms à travers l'Europe. Ce qui s'est passé en Italie donc, mais aussi les expulsions en France et ce qu'elles ont de profondément inacceptable et l'apparition de milices paramilitaires d'extrême-droite (qui ne concernent pas que les roms mais aussi les juifs, les homosexuels etc) en Bulgarie ou en Hongrie, entre autres.
4. La création d'une force commune entre l'ONU et l'Union Africaine, cet été, pour permettre le déploiement de soldats et policiers au Darfour. Même si ça traîne, même si ce n'est peut-être pas la solution, je trouve que c'est un espoir, un progrès, et comme d'autres choses cette année, pour moi elle marque un tournant dans la façon d'aborder ce type de problèmes.
5. L'arrestation de Moussa Kaka au Niger. Ou encore celle de Thomas Dandois et Pierre Creisson, ce mois-ci. Celle d'Ahmad Fouad Al-FArhan ce même mois. Enfin n'importe laquelle. Ce n'est pas spécifique à 2007, mais que ça arrive encore en 2007 me semble très préoccupant. Et pour ne pas être totalement négative, dans le même genre, la libération de Fayçal Abbas Ghazala, le 21 décembre.
(Et puis parce que ce serait dur de passer à côté, je retiens aussi l'assassinat du journaliste Hrant Dink, la mort de l'Abbé Pierre, le retour de Benazir Bhutto au Pakistan l'attentat et ce qui a suivi, la réunion des deux chefs d'Etats Coréens, l'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en France, le scandale de l'Arche de Zoé, la politique d'Hugo Chavez de manière générale, la déclaration de Nicolas Sarkozy sur "l'homme Africain", le Traité de Lisbonne, toute la crise Belge, les preuves de vie d'Ingrid Bétancourt, la libération des infirmières Bulgares, l'abolition de la peine de mort au Rwanda, l'ouverture du procès des Khmers rouges, la tuerie sur un campus américain, les attaques du Hamas contre Israël et les représailles Israéliennes, Strauss-Kahn à la tête du FMI, la dissolution de l'ITS (pour des raisons intelligentes mais aussi parce que ça me donne envie de sautiller en disant "ahahahah bien fait") et les manifestations de moines bouddhistes en Birmanie)
Voilà, il y a énormément de choses que j'ai zappées en rédigeant le message et qui me sembleraient sans doute plus importantes si je m'en souvenais (et qui me le sembleront quand je les verrai dans des messages sur ce forum !). Et énormément des trucs entre parenthèses qui sont réellement plus importants que certaines choses citées dans mon top cinq, mais qui m'interpellent moins personnellement, disons...