Un face-à-face entre des harceleurs et des victimes de harcèlement scolaire

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un face-à-face entre des harceleurs et des victimes de harcèlement scolaire
harcelment-scolaire-face-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Polaire

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Le harcèlement scolaire c'est assez fou, parce que plus je vois passer des témoignages et plus je me reconnais... J'ai été pas mal emmerdée pendant ma scolarité, pour différentes raisons, et si à l'époque je faisais la part des choses car ça n'a heureusement jamais été aussi loin que ce qui est raconté ici, les situations que j'ai vécues s'apparentent bien à du harcèlement... Moins grave, mais tout de même.

Aujourd'hui je me rends compte que j'ai grandi en ayant intériorisé l'idée que j'étais différente des autres car jamais totalement acceptée dans un groupe, car systématiquement rangée dans une case, car jamais totalement sereine face à certaines personnes qui m'emmerdaient systématiquement.
Aujourd'hui je me rends compte que le manque de confiance en moi, cette impression de valoir moins que les autres, c'est sûrement là que cela prend sa source...

Quand tous tes camarades de classes te font systématiquement remarquer que "tu respires trop fort", "tu peux pas arrêter de faire ce bruit quand tu respires ?", "j'arrive pas à me concentrer quand tu respire", "madame je suis obligée de me mettre à côté de Opossum, elle respire fort !"
Quand tout un groupe de grands du collège te prend systématiquement pour cible, t'appelle "la calculette" à cause de ton acné, t'interpelle par ce surnom même à l'autre bout de la cour, en vient même à te bloquer dans un coin pour pianoter sur ton visage en rigolant.
Quand une amie te transfère un mail qui circule parmi le collège avec une photo de toi, ton appareil dentaire entouré avec écrit "Regardez la bellegosse".
Quand Un mec passe sa vie à te piquer tes affaires (sac, casquette, chapeau) et à courir partout dans la cour pour t'empêcher de les récupérer, que personne ne réagit jamais. Qu'au final tu as lâché l'affaire, tu le laisse prendre tes affaires jusqu'à ce qu'il se lasse et que tu puisses traverser le collège pour les récupérer.

Les situations que j'ai vécues sont naturellement beaucoup moins grave que d'autres. Mais c'est quand même du harcèlement à partir du moment où c'est répété. Et en prendre conscience ça fait du bien, parce que ça remet en balance beaucoup de choses...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Ce qui me rend dingue, c'est le silence de l'école... Tout harcèlement peut être stoppé si l'école y met vraiment du sien, dès l'entrée des élèves dans son établissement. Si on instaure un climat de bienveillance, les élèves pourront étudier avec plus de sérénité. Dans mon collègue, il n'y avait aucune prévention contre le harcèlement. L'établissement ne m'est pas venu en aide, à moi ou à d'autres personnes, et j'avais uniquement la dame de cantine de mon côté, qui me faisait manger avant tout le monde pour que j'aille au CDI le plus vite possible, où j'étais tranquille. C'était la meilleure personne de tout cet établissement. Bref, je suis très contente de voir que certaines écoles mettent en place dès la sixième des ateliers pour sensibiliser contre le harcèlement. Le meilleur moyen d'empêcher le harcèlement de se produire c'est d'en parler, de punir les coupables et de faire de la prévention vis à vis des élèves, afin de leur apprendre le respect de l'autre. D'ailleurs, l'école devrait aussi servir à ça, à inculquer ce genre de valeurs aux élèves, ça et la bienveillance, l'empathie et le respect de la différence.
Edit: quand je dis "punir les coupables", je parle aussi des activités en ligne, trop d'établissements font l'impasse dessus parce que "gna gna gna c'est pas nos affaires". Sauf que si en fait, ça vient de leur établissement, donc il faut qu'ils prennent des mesures pour que le cyber harcèlement stoppe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes