Artefact. a dit :
Une opération pleine de bon sens ? Financer son papier par 15 pages de pub (en couvrante et entre les articles) c'est une opération pleine de bon sens ? Moi j'appelle ça de la merde en barre.
Quand Charlotte utilise l'expression "bon sens", elle l'utilise au sens premier. Il est "logique", "cohérent" que Libé souhaite faire connaitre son journal : la ligne éditoriale a bougé, la nouvelle formule tout ça... maintenant, il faut mettre le journal entre les mains de ses (futurs ?) lecteurs.
La pub reste un moyen, certes contestable, mais qui a le mérite de financer cette opération de gratuité.
Faut arrêter de voir le mal partout dans la pub, les annonceurs qui achètent une page de pub n'achètent pas non plus pour le même prix une mainmise sur la ligne éditoriale. Ils achètent un lectorat, une audience.
C'est d'ailleurs pour ça que rédaction et régie sont séparées (et se mettent souvent sur la tronche). Voyez l'excellente série Reporters, passée sur Canal il y a quelques mois, qui met en scène à merveille tout ça.