Une blague sexiste sème la controverse au Québec

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ces derniers jours, une blague, diffusée sous le nom de «pensée du jour» sur la page Facebook d'un humoriste québécois ne cesse de faire parler d'elle. Voici la blague en question :

«S’habiller sexy et se déhancher de manière suggestive dans une discothèque pour ensuite se plaindre des regards insistants des hommes, c’est un peu comme manger de la crème glacée (glace) dans un village éthiopien et de dire: « Coudonc (Voyons) calice (putain), pas moyen de manger un cornet icitte (ici) sans se faire regarder! »»
*référez-vous aux mots entre parenthèses pour vous épargner le parler québécois ;)

L'humoriste est Jean-François Mercier qui s'est fait connaître au début de sa carrière sous le surnom du «Gros cave» (son premier spectacle se nommant «Le show du gros cave»). Ah oui, un «cave», dans le langage vulgaire québécois est un abruti. Mais on sait, au Québec, que Jean-François Mercier n'est pas un abruti, c'est un humoriste un peu grinçant qui aime jouer sur la manière crue de dire les choses, qu'on définit, après coup, comme très bien pensé. Sa blague a fait l'objet d'un tas de critiques de la part de féministes, l'accusant de participer à la culture du viol, ce qui, bien entendu, n'a pas manqué de faire réagir des hommes et des femmes contre ces «féministes extrémistes». Et ce que qui en découle pour l'instant, c'est que la définition de «culture du viol» est bien mal connue et comprise, et que si on réagit de manière virulente à un propos, on n'a vraiment pas fini de se battre.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici deux articles qui pourront donner le pouls de cette histoire, les deux auteurs se positionnent en défaveur de cette blague, mais l'un est une journaliste du journal Métro et l'autre un rappeur (si vous n'avez qu'à lire un des deux, je vous conseille ce dernier).

http://journalmetro.com/opinions/prochaine-station/804801/pardonnez-notre-susceptibilite/
http://urbania.ca/210104/je-connais-une-fille/

Quant à moi, la première fois que j'ai entendu la blague, à la première phrase, comme je m'attendais à entendre «S’habiller sexy et se déhancher de manière suggestive dans une discothèque pour ensuite se plaindre de s'être fait prendre les fesses...» ou quelque chose du genre, quand j'ai entendu que ça parlait des regards des hommes, je me suis dit que c'était beaucoup moins pire que je pensais (et du coup été un peu soulagée). Mais encore là, je ne sais pas quoi en penser. Je me dis que quand tu t'habille sexy et que tu de déhanche de manière suggestive, tu peux attirer l'attention comme tu attirerais l'attention en entrant dans un bar vêtue d'une robe victorienne. Mais il est question d'arrières-pensées sexuelles ici... voilà ce qui pêche, mais encore, l'univers de la discothèque suinte, pour moi l'envie de séduire et de plaire, qu'on soit homme ou femme. Je présume que les femmes vont aussi regarder les hommes (je ne fréquente pas tellement les discothèques)... Mais voilà encore que les hommes ne feront jamais l'objet de se genre de blague, parce qu'on ne les considère pas d'emblée comme des morceaux de viande et qu'il ne se font jamais dire de ne pas s'habiller trop sexy, de ne pas trop se déhancher pour ne pas «donner des idées», de ne pas sortir seuls le soir... Alors je dirais simplement que je suis d'accord avec Koriass (voir le deuxième lien), que la blague de Jean-François Mercier était maladroite, et j'espère sincèrement qu'il prendra le temps de s'informer correctement sur la culture du viol, ce qui pourrait lui donner du matériel susceptible d'être fort plus intéressant que cette blague facile (en tant qu'auteur et humoriste, j'espère qu'il sait au moins qu'elle était effectivement peu recherchée), lui qui aime souvent provoquer pour dénoncer certaines injustices dans ses numéros.
 
5 Mai 2015
5
1
1 064
25
Paris
twitter.com
je le découvre de plus en plus avec dégoût mais, je ne savais pas que le slutshaming était si répandu. et pourtant, pourquoi est-ce si illogique ? les hommes ont des hormones différentes, et pour certains ça justifie le viol. mais j'ai peur, car je ne suis même pas encore une femme et on m'a déjà regardée avec insistance, parlée, insultée, etc, et ce depuis quelques années déjà. sans même que je m'habille de manière tendancieuse ou quoi, pour autant, aujourd'hui, ç'a a l'air d'être la source même du débat. mais dans une société dite civilisée, moderne, suis-je la seule à ne pas comprendre la raison pour laquelle on retombe dans les considérations sexuelles dues au caractère animal de l'être humain, et qu'en plus, le viol, harcèlement, etc, soit justifié par le simple fait que la testostérone soit incontrôlable ? je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre..
(par ailleurs, je tiens à souligner que le viol, même s'il est moins fréquent, peut être commis par une femme également)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes