L'étudiant qui me donnait des cours particuliers de maths quand j'étais en 5ème.
J'ai appris plein de petits "trucs" en maths grâce à lui, mais j'ai surtout repris confiance en moi aussi, cette année là à été très très difficile scolairement parlant, tant au niveau résultats (du moins en maths) mais aussi relationnel avec mes camarades, c'était l'horreur. Je ne vais pas détailler ici, mais j'étais très malheureuse, j'en ai changé d'établissement. Ses cours avec lui étaient ma bulle, je me sentais respectée, ce qui n'était pas le cas chaque jour au collège, et j'étais admirative de sa patience.
Ma prof de philo de Terminale, une femme forte, incroyablement ouverte, savante, posée, calme. Elle savait reconnaître ses tords, lorsqu'elle avait fait une erreur. Elle est faite pour enseigner, c'est sûr, je ressortais souvent ébahie de ses cours. Elle ne savait pas tout et le reconnaissait, mais elle était très curieuse, de tout, avait soif d'apprendre, tout le temps. Elle aimait partager ce qu'elle savait.
Mon prof d'économie aussi, que j'ai eu en Terminale. J'adore ce mec, il t'enseigne l'économie, le capitalisme, la façon dont marche notre monde aujourd'hui, et pourtant il se tue à défendre que l'on va droit dans le mur, qu'il faut que nous réfléchissions d'une autre façon, moins conventionnelle, pour voir le monde de façon objective et tel qu'il est vraiment.
Il soutenait GreenPeace, la WWF, il nous donnait les clés pour comprendre les documents, certes, mais à ne pas les lire de façon bête et méchante, à chercher ce qui ne va pas, à ne pas se fier aux chiffres. J'ai développé un véritable esprit critique avec lui, j'adorais (et adore toujours autant, j'ai gardé contact par email) discuter avec lui. Un prof qui s'attache autant à faire de nous de vrais citoyens.
Et j'adorais quand il se laissait pousser la barbe, ça lui donnait un côté "Robinson Crusoé", et quand tu reviens des vacances, il a tout rasé
Ouais, que des enseignants, je n'admire pas spécialement mes proches, à part mon frère, j'ai toujours été terriblement déçue à un moment ou à un autre par les autres membres de ma famille.