Je suis d'accord avec @Noiz7`, les cours de ski c'est primordial. Déjà parce que tu seras en groupe, et que c'est toujours sympa de rencontrer du monde et que si tu es avec des gens qui savent skier, devoir t'attendre va les saouler assez vite (même inconsciemment) et toi tu te sentiras toujours mal à l'aise de les embêter. A force il est possible que tu leur dises "ne m'attendez pas, partez devant" et là tu te retrouves toute seule.
En plus le mono te conseilleras sur les bonnes positions et tout, ce qui t'éviteras peut-être de te faire mal.
Pour la valise ben une valise où tout rentre. Pour le matériel, ce qui est primordial c'est de ne pas avoir froid, pour le ski alpin il te faut:
-des sous-vêtements de ski (2 suffisent, sauf si t'as l'intention de chopper sur les pistes, parce qu'après la semaine à transpirer ça sent un peu le putois).
-une polaire
-des chaussettes de ski (2 aussi, une qui sèche pendant que tu mets l'autre)
-anorak et pantalon de ski (ou combinaison si tu veux faire dans le rétro)
-un bonnet, chapeau ou mieux: un casque.
-des moufles de ski
-des gants de soie (ça permet de pouvoir enlever ses moufles (pour manger par exemple) sans avoir les mains à l'air libre)
-des lunettes de soleil ou un masque. Si tu dois en acheter une paire je te conseille le masque. Ils en font maintenant avec plusieurs verres changeables (un pour le ski normal, un pour le glacier (c'est force 4 la protection sur un glacier, donc plus que tes lunettes de soleil classiques) et un pour quand il neige). Sinon prends des lunettes pour glacier.
-des chaufferettes à mettre dans tes gants et tes chaussures pour ne pas avoir froid
-un sac à dos qui ne craint rien
-des après-ski ou des chaussures de marche
Pour le soir: un jogging, un pull et des chaussettes. De toute façon pour sortir il faut remettre son anorak et son pantalon de ski.
Pour la bouffe: emporte des fruits. Après une semaine à manger du fromage et des pommes de terre sous toutes leurs formes, tu rêveras de brocolis! ^^
Si jamais c'est toi qui fait ton repas du midi, tu peux emporter des soupes en brique et un thermos. C'est très appréciable d'avoir une boisson chaude pour se réchauffer avant de manger (le sandwich froid). En plus sinon tu finis dans un bar pour te réchauffer et là tu raques à mort.
La montagne ça fatigue énormément. Ne te prends pas une cuite direct le premier jour, ça risque de piquer.
Pour les activités ça dépendra du type de forfait que tu as: si tu veux faire du ski alpin, ça seras le forfait le plus cher et donc autant skier tous les jours pour le rentabiliser. Ca ne sert à rien d'acheter un forfait 6 jours si tu sais à l'avance que tu ne vas en faire que 4 parce que les deux autres jours tu voulais faire de la raquette (mais ce qui est fourbe c'est que souvent les forfaits 6 jours sont souvent à quasi le même prix que ceux de 4)
Si tu as envie de faire un peu de tout (ski alpin, ski de fond, raquettes) tu peux prendre un forfait à la journée pour le ski alpin (les deux autres tu n'en as pas besoin, tu ne prends pas les remontées mécaniques)
Pour ma part j'ai horreur du ski de fond. C'est lent, c'est beaucoup de sport et il n'y a pas le côté grisant de la vitesse. Mais ça n'engage que moi.
Je te conseillerais quand même de ne pas trop t'étaler. Une semaine ça passe vite et si tu changes d'activités tous les jours tu ne progresseras dans aucune et je ne pense pas que tu en tireras beaucoup de plaisir.
En plus la liste de matériel que je t'ai donné c'est pour le ski alpin car on a vite froid à attendre sur les remontées et en plus c'est moins sportif que les deux autres. Pour le ski de fond et les raquettes tu auras besoin de moins de couche (voir les jours de beau temps, juste une polaire et un coupe-vent) parce que si tu fais ça bien, c'est très sportif et donc tu as vite chaud. C'est un peu dommage d'avoir acheter tout l'attirail si c'est pour ne pas l'utiliser.