Veille permanente Palestine

@Einstein456 : J'ai fait tout un paragraphe argumenté, en t'invitant à apporter tes arguments, en t'invitant à créer une veille etc et tu retiens une phrase et demi en balayant le reste de mon propos.
Oui désolée, quand tu marques "Le Monde" est militant, ça me fait rire. Renseigne-toi sur le circuit copie d'un article et leur mode de fonctionnement s'il-te-plait.

Le Monde n'est clairement pas un journal militant. C'est un journal qui relate des faits, uniquement des faits et non des opinions, sauf dans les tribunes
Militant, pas objectif, partial, appelles ça comme tu veux mais le monde n'est pas un journal qui fait preuve de neutralité dans son traitement des sujets.

Pouvoir sourcer une info ne fait pas de nous quelqu'un d'impartial. Le choix des sujets, leur importance relative, le traitement ou non traitement de certaines problématiques, le choix des "experts", la diversité au sein de sa redac (ou l'absence de..)... tout cela influx sur la coloration de l'information. Et le monde est très partial sur beaucoup de sujet.
J'en profite pour rappeler que la France est, comme chaque année, dans les choux niveau liberté de la presse. Donc bon...

@Auburn : Pour connaître Dominique Vidal de manière personnelle, je reste sceptique quant à son traitement du conflit. Justement, il lie selon moi un peu trop le conflit à la religion. Je trouve Alain Gresh un petit peu plus impartial. Cependant j'apprécie beaucoup les articles du Diplo sur le sujet.

• Big up !
Reactions : Auburn
Pour les références bibliographiques j'ajouterais :
E.Said, La question de la Palestine ainsi que L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident
I.Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine et de manière générale, tous ses ouvrages : c'est un historien israélien antisioniste qui a beaucoup écrit sur le sujet, dont cinq ouvrages traduits en français (d'après Wiki)
L'édition La Fabrique qui publie pas mal de trucs à ce sujet, dont I.Pappé justement.

Et du côté de la fiction : G.Aubry, Partages c'est un roman qui m'a beaucoup marquée quand je l'ai lu.

Peut-être qu'on pourrait mettre une liste de références / sources sur le premier message du topic et mettre en avant ce que relève @Jeannedarkh
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Einstein456 : Je trouve dommage que tu aies supprimé, plus vite que l'éclair, tous tes propos. Ils auraient pu être éclairant et servir à poser les bases d'un débat sain sur la différence entre l'antisémitisme et le fait de dénoncer des politiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes