Récemment, il est arrivé à deux amis une chose dont j'ignorais totalement l'existence.
Un supermarché leur a vendu un téléphone à presque 400€ (samsung galaxy 45 je crois)... en mode "retail" (démonstration de magasin).
Au début ils ne comprenaient pas ce qui se passait car ils m'ont dit qu'ils avaient eu des "contacts étrangers" dans leur mémoire de téléphone, des écrans de veille qui s'allumaient automatiquement, et les programmes qu'ils voulaient installer s’effaçaient au redémarrage de l'appareil.
Ils ont voulu le retourner pour un remboursement, mais le magasin le leur a refusé, malgré la pratique commerciale trompeuse (car oui, vendre un appareil en mode "retail" c'est interdit, d'après ce que j'ai lu ici et là sur le net, il y a même un sujet ici sur UFC Que Choisir :
Un de mes amis a fini par comprendre que c'était bien le mode "démo" qui posait problème, il est revenu pour demander à ce qu'on le lui enlève mais le personnel n'a pas cherché à comprendre, et a même été menacé par le garde de sécurité d'être expulsé du magasin s'il continuait à vouloir expliquer son problème (avec pour excuse : "vous avez le droit de vous expliquer avec des hommes, mais pas avec des femmes" O_o... bon... apparemment arnaquer les clients est excusable selon le genre, dans ce magasin...)
Du coup, je trouve ça totalement incroyable qu'on puisse vendre des produits en mode "démo" sans pouvoir faire quoi que ce soit.
Du coup, une plainte a été déposée à la police, et un appui d'une asso de consommateurs a été envisagé...
J'ai découvert à ma grande surprise également que certains clients pouvaient se voir vendre des produits en mode démo, non seulement pour des téléphones, mais aussi pour des télévisions et même des lave-linges...
Bref je trouve cela tout à fait incroyable, et je voulais savoir si vous aviez été confrontées à ce problème également.
A ce que j'ai cru lire, c'est une pratique qui n'est malheureusement pas si rare que ça... O_o....
Du coup, ça me fait peur à moi aussi pour mes prochains achats...
Un supermarché leur a vendu un téléphone à presque 400€ (samsung galaxy 45 je crois)... en mode "retail" (démonstration de magasin).
Au début ils ne comprenaient pas ce qui se passait car ils m'ont dit qu'ils avaient eu des "contacts étrangers" dans leur mémoire de téléphone, des écrans de veille qui s'allumaient automatiquement, et les programmes qu'ils voulaient installer s’effaçaient au redémarrage de l'appareil.
Ils ont voulu le retourner pour un remboursement, mais le magasin le leur a refusé, malgré la pratique commerciale trompeuse (car oui, vendre un appareil en mode "retail" c'est interdit, d'après ce que j'ai lu ici et là sur le net, il y a même un sujet ici sur UFC Que Choisir :
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Du coup, je trouve ça totalement incroyable qu'on puisse vendre des produits en mode "démo" sans pouvoir faire quoi que ce soit.
Du coup, une plainte a été déposée à la police, et un appui d'une asso de consommateurs a été envisagé...
J'ai découvert à ma grande surprise également que certains clients pouvaient se voir vendre des produits en mode démo, non seulement pour des téléphones, mais aussi pour des télévisions et même des lave-linges...
Bref je trouve cela tout à fait incroyable, et je voulais savoir si vous aviez été confrontées à ce problème également.
A ce que j'ai cru lire, c'est une pratique qui n'est malheureusement pas si rare que ça... O_o....
Du coup, ça me fait peur à moi aussi pour mes prochains achats...