@Petite-fleur
Je suis pas d'accord avec ton message, je vais essayer de t'expliquer pour quoi.
Le rejet que tu as peut que ton enfant ressente de la part de ses camarades, il le ressentira de ta part : Ma mère ne veut pas que je fasse / porte ce type de choses, donc elle n'accepte pas que je sois comme ça. Du coup, il ne sera peut etre pas moqué à l'école, mais il risque d'intégrer très vite qu'il n'est pas "normal", qu'il doit se cacher, cacher ce qu'il aime. Le discours "ce que tu fais c'est ok mais personne ne doit le savoir" ça amène chez l'enfant une idée de rejet.
Perso, pour avoir été une gamine "bizarre", j'ai été moquée, mais ça m'a jamais atteint parce que mes parents et ma famille m'avaient appris deux choses :
- Je suis très bien comme je suis, j'ai le droit d'être moi-même
- Si des enfants/personnes, ne m'acceptent pas comme ça, c'est peut etre qu'ils ont peur d'être associés à moi et moqués à leur tour. Ils ne connaissent que leur point de vue, ej dois être patiente et compréhensive avec eux.
Ben ça a très bien marché pour moi, et je me rappelle que je ressentais toujours de la peine quand un enfant était pas gentil avec moi, parce que je me disais qu'il devait pas etre très heureux. Ceci dit, si j'ai pas été traumatisée et si j'ai pu réagir comme ça, c'est parce que mes parents m'ont appris à avoir confiance en moi et en qui je suis avant de m'apprendre à me soucier du regard des autres. C'est ce qui m'a donné de l'assurance et qui fait que j'ai jamais été trop touchée par les incompréhension des autres. Et jamais agressive envers eux non plus, puisque je comprenai bien qu'ils agissaient comme ça par ignorance et pas par méchanceté !
Voilà, pour moi, interdire à son enfant d'etre lui même par peur du regard et des actes des autres, c'est le placer d'emblée dans une logique de "tu n'es pas normal, fais un effort pour etre comme les autres"
Après, c'est peut etre ton vécu aussi, je ne sais pas, je te donne juste mon point de vue