A mon tour :
Bien que mon père ai reçu une éducation catholique, mes parents sont athés, et n'ont jamais ressenti le besoin de m'éduquer sur la (les) religion, en dehors de la non-croyance en elle-même, c'est surtout un gros manque culturel qu'ils m'ont transmis. Donc je me suis mise peu à peu à m'instruire sur le sujet. La religion chrétienne m'a toujours attirée, d'abord parce que les symboles m'ont toujours touchés : Jésus sur la croix, Marie avec son bébé, et je me suis toujours sentie à l'aise dans les églises, toute cette architectures et cette symbolique que je trouve magnifique. De plus, je suis en terminale littéraire, et je compte pousser mes études dans les lettres, et la connaissance des textes saints est quelque chose d'indispensable.
Ca c'est ma relation avec la religion, mais mis à part ça, je me suis mise assez récemment (avec l'arrivée des cours de philo...) à penser Dieu, et je me suis rendue compte que j'y croyais vraiment, j'ai essayé de penser l'univers sans Dieu et c'est totalement impossible pour moi, ça dépasse ma logique et ma conception des choses.
En fait, je distingue complétement ma croyance en Dieu de la religion chrétienne en elle-même.
Et pour revenir à la religion, à l'institution religieuse, je pense que c'est quelque chose de bon, de bénéfique, cette soufrance (le crucifix...), ce peché originel, permet à l'Homme de garder les pieds sur terre, pour moi l'Homme a besoin de limite et de règles strictes. Je ne dis pas que je suis en accord total avec la Bible, je vais à la gay pride, je suis pour l'avortement, bref je vis dans mon époque. Mais c'est aussi ça qui est bénéfique, de pouvoir se "rebeller" et discuter ce en quoi on croit.
Je crois que je m'embrouille là, je perds le fil et ce que je dis n'est pas clair.
Bon, ce que je veux dire c'est que moi, je ne crois que rien. Je ne crois pas en les Hommes, je ne crois pas en la vie, je ne crois pas en la politique, ni en la connaissance... Et croire en Dieu me permet de faire comme si je croyais en tout ça. En fait, ce qui est bénéfique dans la religion et dans la croyance en Dieu c'est de ne pas se sentir seul, et d'être régis par quelque chose de supérieur, donc finalement, de nous empêcher de penser par nous même. Et donc d'avoir peut être une minuscule chance d'atteindre le bonheur.
Et puis dans la religion, tout est affaire d'auto-persuasion ; c'est l'image la plus rassurante, et la plus innocente que de se dire que quoiqu'on fasse il y aura toujorus quelqu'un là-haut pour nous pardonner : ça m'évite de me considérer comme une immonde salope. C'est juste histoire de se sentir mieux, non plutôt : moins pire. Je me voile la face, j'en suis consciente...
Excusez moi, ça ne veut rien dire. Mais même si personne ne me lis, ça m'a fait du bien de mettre tout ça par écrit. Et puis si quelqu'un pense comme moi, qu'il me contacte, peut être qu'une madmoizelle arrivera à me mettre mes idées au clair.
Miserere Nobis...
Petit Edit pour Lady&Bird : "Je pense que l'être humain est suffisamment fort psychologiquement et peut endurer beaucoup de choses sans avoir recours à un dieu." Si c'est ce que tu penses, et que tu te considères comme telle, dans ce cas je suis capable de comprendre ton point de vue, et si j'étais comme toi je l'adopterais bien volontiers, mais voilà, moi c'est tout le contraire, je suis psychologiquement minable et embrouillée, c'est surement une des raisons pour lesquelles j'y crois, ou plutôt j'ai besoin d'y croire. =)