A mon tour :
Bien que mon père ai reçu une éducation catholique, mes parents sont athés, et n'ont jamais ressenti le besoin de m'éduquer sur la (les) religion, en dehors de la non-croyance en elle-même, c'est surtout un gros manque culturel qu'ils m'ont transmis. Donc je me suis mise peu à peu à m'instruire sur le sujet. La religion chrétienne m'a toujours attirée, d'abord parce que les symboles m'ont toujours touchés : Jésus sur la croix, Marie avec son bébé, et je me suis toujours sentie à l'aise dans les églises, toute cette architectures et cette symbolique que je trouve magnifique. De plus, je suis en terminale littéraire, et je compte pousser mes études dans les lettres, et la connaissance des textes saints est quelque chose d'indispensable.
Ca c'est ma relation avec la religion, mais mis à part ça, je me suis mise assez récemment (avec l'arrivée des cours de philo...) à penser Dieu, et je me suis rendue compte que j'y croyais vraiment, j'ai essayé de penser l'univers sans Dieu et c'est totalement impossible pour moi, ça dépasse ma logique et ma conception des choses.
En fait, je distingue complétement ma croyance en Dieu de la religion chrétienne en elle-même.
Et pour revenir à la religion, à l'institution religieuse, je pense que c'est quelque chose de bon, de bénéfique, cette soufrance (le crucifix...), ce peché originel, permet à l'Homme de garder les pieds sur terre, pour moi l'Homme a besoin de limite et de règles strictes. Je ne dis pas que je suis en accord total avec la Bible, je vais à la gay pride, je suis pour l'avortement, bref je vis dans mon époque. Mais c'est aussi ça qui est bénéfique, de pouvoir se "rebeller" et discuter ce en quoi on croit.
Je crois que je m'embrouille là, je perds le fil et ce que je dis n'est pas clair.