#WhereIsPengShuai : l’affaire de viol d’une tenniswoman qui provoque censure en Chine et mobilisation internationale

M

Membre supprimé 353254

Guest
Il y a aussi des soupçons d’utilisation de la technologie deepfake. C’est une affaire incroyable… j’espère qu’elle sera exfiltrée de Chine mais le gouvernement chinois s’en prendrait alors à ses proches…
 
15 Mars 2021
425
2 896
504
Tellement jouissif de voir le PCC dans l'embarras avec cette histoire à l'horizon des JO 2022, distribuant des vidéos propagande ("vous avez vu, elle respire et se promène !) pour tenter de faire basculer l'opinion publique.

Si seulement cela pouvait annuler la tenue de l'événement là-bas ! Il me tarde vraiment d'avoir toute la lumière sur cette histoire, d'être rassurée sur l'état de santé de cette joueuse.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca me fait froid dans le dos et je ne sais pas qui ils pensent "rassurer" avec ce genre de propagande.

J'espère en tout cas qu'elle et ses proches pourront s'en sortir.

Mais je suis aussi très alarmée de ne pas avoir entendu parler de ça auparavant. C'est une histoire grave, effrayante, qui en dit pourtant beaucoup sur la politique là-bas.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
La meilleure arme du mouvement #metoo ( et pour tout ceux qui malheureusement vivent sous un gouvernement autoritaire ) c'est d'en parler et d'en faire parler !
Merci donc pour cet article !

J'espère que la joueuse se porte bien, mais malheureusement je ne me fait pas d'illusion : cet article fait étrangement écho à la disparition de l'actrice Fan bing bing, qui est réapparue quelques mois après.

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/b...gbing-lactrice-la-plus-celebre-de-chine/10050
 
2 Juin 2021
487
6 625
504
Je suis assez défaitiste quand on voit la (non) réaction des pays et des organisations sportives, on sait très bien que personne ne va boycotter les JO (comme personne ne l'avait fait en 2008 ). Faire des tweets et se plaindre dans les médias c'est une chose, mais tant qu'un gouvernement ou une institution internationale ne prend pas de mesures fortes alors la Chine continuera à faire disparaitre ses ressortissant.e.s "problématiques". Le WTA aurait très bien pu suspendre l'intégralité des tournois devant se tenir en Chine. On parle de 3 tournois majeurs par an en Chine + la finale WTA qui doit se tenir en Chine les 8 prochaines années de 2022 à 2030. Les tournois WTA mineurs sont aussi parmi les seuls ayant des récompenses plus importantes que ceux des autres pays (2 à 3 fois plus).

Alors on peut pas d'un côté se plaindre et faire des tweets et de l'autre offrir à la Chine des événements de prestige comme la finale WTA + 3 tournois majeurs (sur une vingtaine) chaque année.

On aurait aussi pu interdire à toutes les joueuses chinoises WTA de participer sous bannière chinoise (en gros comme la Russie est en ce moment bannis par l'agence anti-dopage internationale, il est interdit d'utiliser le nom du pays ainsi que le drapeau Russe mais les sportif.ve.s peuvent toujours participer.) Au strict minimum ce type de sanctions devraient être prises contre la Chine. Mais comme toujours on a des menaces de boycott, des médias qui font semblant de supporter une cause, mais dès qu'il s'agit de gagner de l'argent en retransmettant l'événement alors là plus personne ne dit rien et on encaisse le chèque du WTA ou du CIO sans se poser de questions. On ne parlera pas des sponsors qui eux aussi ne diront rien et seront bien content de continuer de sponsoriser les tournois en Chine. On a un peu l'impression que tout le monde est complice... autant je peux comprendre que certaines petites entités ou personnes individuelles n'osent pas parler contre la Chine, autant là on parle de grands pays et d'organisations sportives très influentes. C'est assez fatiguant de voir le soft power de la Chine à travers le sport se diffuser comme si de rien n'était.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
487
6 625
504
Je remonte le sujet car la WTA a pris la décision de suspendre tous ses tournois en Chine : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211202-affaire-peng-shuai-la-wta-renonce-à-la-chine-quoi-qu-il-en-coûte et c'est une excellent nouvelle pour Peng Shuai mais pour tout.e.s celleux qui disparaissent à cause du régime.

C'est ce genre de news qui redonnent un peu d'espoir :fleur:

J'espère juste que ce n'est pas uniquement un effet d'aubaine car aucun tournoi n'a lieu avant 2022 en Chine et avec le nouveau variant du COVID on sait probablement que l'année qui arrive sera elle aussi compromise niveau tournois.

Cela reste un message fort et qui fait mal à la Chine qui vient de rétorquer via son ministère des affaires étrangères, cela en dit long. Si maintenant le CIO pouvait aussi s'aligner sur la position du WTA ça serait une grande victoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes