Youpi, la France est numéro 1 ! Sur la consommation d’alcool. Zut.

10 Août 2016
6
21
2 164
25
Ah, ça va, c'est le nombre de jours où on boit de l'alcool dans l'année.
On peut boire 1 verre 3 fois par semaine, ça compte pour 3 jours, mais si on boit 6 verres 2 fois par semaine, ou qu'on se met 2 grosses murges, ça compte pour 2 jours.
Au final, le plus important c'est quand même le nombre de verres bus, non ?
Yes! et ce qui est important aussi, c'est de laisser son foie tranquille assez longtemps entre les prises d'alcool :)
 
2 Juin 2021
490
6 669
504
Au final, le plus important c'est quand même le nombre de verres bus, non ?

Pas vraiment non, l'action de répétition est toute aussi importante que la quantité seule. Etre alcoolisé 7 jours par semaine c'est aussi problématique qu'une personne qui se met une cuite tous les samedis soirs (même si là encore cette pratique est peu recommendable et comporte des risques). Mais quand tu en arrives au point d'avoir besoin de ta dose d'alcool de manière quotidienne, peu importe si tu travailles ou simplement restes chez toi alors c'est aussi très problématique. Le nombre de jours passés "sous influence" est une donnée à ne pas négliger.

On pose aussi souvent la question de la negligence de responsabilités lorsqu'on parle d'usage de drogues pour différencier une personne qui va négliger des choses importantes de la vie courante et faire passer le "produit" avant le travail, l'hygiène, s'occuper de ses enfants etc. d'une personne qui va uniquement consommer sans que cela affecte sa vie courante (par exemple lors d'une soirée ponctuellement, quand pas de travail le lendemain etc.)

Il faut vraiment arrêter avec le mythe que consommer de l'alcool régulièrement est moins risqué que consommer beaucoup mais ponctuellement, les deux pratiques présentent des risques qui sont différents. J'ai pas mal de gens autour de moi qui consomment clairement trop (tous les midis travaillés donc 5 jours par semaine au strict minimum + weekend s'il y a un rassemblement festif / une occasion) mais comme iels ne sont jamais mort ivre alors selon elleux tout va bien.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
ça ne m'étonne pas..je ne boit pas et je suis sur une appli de sortie:le nombre de personne qui m'ont dis que les soirée sans boire c'était pas pareil...y a un bar ou je paye mon soft plus cher que les bières et un autre ou on m'a refuser de l'eau parce que je n'avais bu qu'un soft avant...on a un vrai problème avec ce sujet la!!y a la chaine "et si c'était faux"qui en a parler et c'est très intéressant!
 
30 Janvier 2009
5 105
18 667
6 144
34
Lille
@Evarine Une partie de l'explication vient peut-être du fait que ton coca tu l'as en bouteille en verre (plus cher que le plastique), en individuel (plus cher que si c'était une bouteille de 2L qui était entamée) et que Coca vend ses produits au même prix à tout le monde sans faire de réduction (alors que tu peux trouver du vin à vraiment pas cher et qui soit buvable).
Au final le cafetier, pour garder sa marge sur ses produits, doit vendre du soft quasi au même prix que de l'alcool (vu qu'un coca c'est 33cl et le verre de vin c'est 12cl)

Pour moi si on veut conserver nos cafés/bar en réduisant notre consommation d'alcool, il faut qu'on accepte qu'il y ai un prix fixe de consommation qui corresponde aux charges de fonctionnement du café et qu'ensuite à ce prix vient s'ajouter ce que coûte la matière première. Comme ça les cafés gagnent la même chose qu'ils vendent de l'eau ou du vin.
Il faudrait aussi développer des boissons sans alcool ni sucre, ça ça serait top.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GingerBraid et Evarine
12 Février 2020
278
2 157
804
36
J'étais surprise de pas voir certains pays connus pour leur grosse consommation d'alcool dans l'article, et en ouvrant l'étude (pas eu le temps de la lire encore) j'ai réalisé qu'elle portait en fait sur 25 pays grand max (vu qu'elle n'est traduite "que" dans 11 langues).
Ça aurait été important de le mentionner je pense, tout comme le fait que l'étude n'est pas représentative de la population générale, vu qu'elle est en ligne seulement, et que le taux de participation varie grandement selon les pays.
GDS is not a prevalence study. GDS data are from a non-probability sample and thus our findings are not representative of the wider population. The rates of drug use in this sample are significantly higher when compared to the general population. The data can be used to describe use patterns and identify new drug trends. The majority of our participants tend to be young, experienced with the use of illicit drugs, and employed or in education. We have included questions that are relevant to marginalized and vulnerable groups of people who use drugs, yet these groups are largely underrepresented online.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes