Commentaires sur Qu'est-ce que le Nappy, ce mouvement de libération des cheveux frisés et/ou crépus ?

H

Himi

Guest
@lalaya Oui, en fait comme j'ai grandi avec un entourage anti cheveux crépus, j'ai intégré que c'était pareil dans quasi toutes les familles noires, du coup je tombe de haut en lisant le contraire :yawn:
Et je regrette aussi du coup de pas avoir une famille plus ouverte de ce côté là, par exemple le jour où je reviendrai au naturel, je risque d'entendre beaucoup de remarques déplacées :erf:
 
  • Big up !
Réactions : The Dean et lalaya
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
@lalaya Oui, en fait comme j'ai grandi avec un entourage anti cheveux crépus, j'ai intégré que c'était pareil dans quasi toutes les familles noires, du coup je tombe de haut en lisant le contraire :yawn:
Et je regrette aussi du coup de pas avoir une famille plus ouverte de ce côté là, par exemple le jour où je reviendrai au naturel, je risque d'entendre beaucoup de remarques déplacées :erf:

Je peux t'assurer qu'il y en aura... Au début, quand je sortais dans la rue avec un afro, j'ai eu droit à beaucoup de remarques d'inconnues, allant des plus positives, type "je trouve ça très joli", "comment tu fais?"(alors qu'elles en ont des probablement très similaire en réalité), "tu es courageuse", à des remarques pas très cool, des surnoms. Prend sur toi et ignore les, personne n'a le droit de juger tes choix!
 
  • Big up !
Réactions : Himi
E

erzascarlett

Guest
Moi je suis très reconnaisante du mouvement nappy.
Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours eu les cheveux defrisés du coup je ne me posais même pas la question du pourquoi on se défrise. Chez moi tout le monde se défrise donc moi c'etait une évidence il fallait le faire tous les 3 mois. Puis révélation en trainent sut youtube on peut ne pas se défriser les cheveux et les garder naturels. A partir de ce moment la je fais d'autres recherches articles blogs forum et j'ai décidé d'arrêter de me défriser. Maitenant j'ai les cheveux très crépus je les aime et les assume et j'adore m'en occuper.
Du côté de ma famille c'est compliqué par ce que pour eux je ressemble à une folle quand je laisse péter mon afro mais j'essaye de les convaincre petit à petit. C'est pas mieux pour certains garçons noires pourtant avec des cheveux crépus sur leur tête mais qui trouvent que ça fait moche et négligé sur fille.
Moi j'ai un probléme avac le mouvement nappy parfois j'ai l'impression qu'il y a du jugement par rapport aux filles qui se défrisent. Je pense qu'au lieu de juger on devrait d'abord éduquer les gens à aimer et assumer leurs cheveux car si je prends mon exemple je me défrisais plus par ignorance qu'autre chose.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Petites questions qui me trottent dans la tête autour de ce mouvement qui me laisse m, ma foi, un peu perplexe.

Pourquoi dire "le nappy" en fait c'est la première fois que j'entend ça, du coup ça me parait assez "bizarre".
De plus, j'ai l'impression que le terme nappy recouvre une réalité propre à chacune. Autant j'ai cru comprendre qu'aux usa c'était un terme péjoratif pour désigner des cheveux crépus et que certaines ce le sont réappoprié (avec le natural and happy) autant en France je ne suis pas sur que ça correspondent à un retour aux origines, plutôt plus au fait de juste s'accepter comme on est avec la touffe avec laquelle on nait. Bref il y a tellement de choses autour de ce terme (et l'article à le mérite d'aborder une bonne partie des différents sens que l'on peut trouver derrière) .

Sinon , comme une madz, pendant longtemp j'ai été frustré de ne pas faire de défrisage (c'était un non catégorique du coté de ma mére) puisque je pensait que le défrisage allait régler tout mes soucis ( de pousse, de casse, de cheveux qui s'emmêlent vite). J'ai tenté l'expérience deux fois et n'ai jamais recommencé depuis, je me suis rendue compte que je n'aimais pas les cheveux plats :yawn:. J'ai transitionné sans le vouloir (en fait mes cheveux se sont juste cassé tout seul) , et ai commencé à comprendre qu'il fallait que je prenne soins de mes cheveux en me renseignant un peu partout (et même sur Madz). Bref, aujourd'hui j'ai une bonne touffe, en prendre soin est un plaisir, même si j'ai toujours quelques galéres ( de cheveux emmêlés de noeuds au bout arff), ils sont cent fois plus maniable et souple que dans le passé. J'ai longtemps pensé qu' "avoir de bon cheveux" était un truc inné. Mais en fait c'est un peu comme tout, ça se travaille :P
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Tiens, je viens juste de voir cet article.
J'ai 28 ans et j'ai défrisé mes cheveux pour la première fois à 9/10 ans. Enfin, ma mère les a défrisés pour des raisons pratiques. J'ai les cheveux défrisés, je les porte défrisé et ils sont en bonne santé. Je n'ai pas de casse, pas de chute et ça va.

J'écris ce post sans aucune aucune forme d'agressivité, vraiment. Je me souviens qu'avant mon premier défrisage, mes voisines ont essayé de convaincre ma mère de pas le faire, que le défrisage allait abimer mes cheveux. Oui, le défrisage les a abimés. Il y a encore 2 ans, j'avais les cheveux cassants et abimés, car je ne sais pas comment en prendre soin.

Mon post a 2 volets :
1. Je n'ai pas subi de dictature du cheveu lisse étant gamine, ni dans ma vie. La plupart des personnes autour de moi se défrisaient les cheveux, en majorité parce que cela semblait plus pratique. Elles ne savaient pas comment prendre soin du cheveu crépu, qu'ils avaient besoin de soins réguliers. Et alors, oui, après sa nature crépue devient plus malléable, moins difficile à gérer. Il y a une sorte de mauvaise information sur les soins à apporter aux cheveux crépus et je milite tous les jours pour informer les femmes sur le fait que non, le cheveu crépu n'est pas ingérable, qu'avec de bons soins, il est possible de le coiffer, de faire de belles coiffures, de le démêler sans pleurer. Avec ce type de message d'information, plein de mamans sont moins tentées de défriser leurs enfants "car c'est plus pratique".

Ce que j'aime dans "le mouvement nappy" (même si je ne supporte pas vraiment l'idée d'un "mouvement", ni le terme "nappy"), c'est qu'il apprend aux femmes à accepter cette nature de cheveux qui a été tant fustigé et par prolongation, il pourrait aboutir à une lutte pour l'acceptation de soi, contre le diktat de la beauté standard.
2. Mais...ce pourrait être un couteau à double tranchant, car on se retrouve dans une autre forme de dictature. Je porte mes cheveux défrisés et j'aime quand ils volent dans le vent, leur aspect lisse. Je ne devrais pas me sentir coupable de les aimer ainsi, au nom d'un soudain retour aux sources? Avec cette culpabilisation, on va vite se retrouver dans un mouvement de troupeaux. Le défrisage est un traitement dangereux comme une permanente, une coloration, etc. Il est dangereux quand on s'en sert mal. je connais de tonnes de blogueuses aux longs cheveux défrisés, brillants, volumineux et en bonne santé. Je connais de tonnes de files aux cheveux crépus avec de l'alopécie, aux cheveux ternes, cassants même aussi, qui n'ont jamais touché de défrisage de leur vie mais...ne savent juste pas s'occuper de leurs cheveux.
Vouloir rallier des filles à la "cause nappy" en les cultivant la peur autour du défrisage (causant des calvities? des décès? oui, ça arrive quand c'est MAL utilisé) ne s'éloigne pas d'une sorte d'"arnaque" car elles se retrouveront avec des cheveux crépus et...cassants et ne comprendront pas que quel que soit le choix fait, il faut savoir s'en occuper aussi, même cela partait de l'intention louable de s'accepter au naturel.

Je suis aussi une fille naturelle, même si je porte des extensions, des nattes rallonges et que je me défrise les cheveux.
 
5 Avril 2015
13
14
54
26
Quand j'étais petite ma mère ne m'a jamais défrisée les cheveux. Ils étaient longs et magnifiques. Elle par contre se les défrisait et une fois elle me les à "assouplit" comme elle disait. J'ai perdu par la suite quelques cheveux sur les tempes et elle n'a plus tentée de faire cela. Quand je suis rentrée au collège j'ai été influencée par mes amies , les stars donc je me lissais les cheveux. Ils étaient extrêmement secs et abimées . Il y a 2 ans (en rentrant au lycée) maintenant , que j'apprends peu à peu à aimer mes cheveux, à savoir comment les hydrater,.. Je les ai couper et couper pour enlever toutes mes fourche et je ne regrette pas. Je fais toujours des tresses, j'alterne coiffures protectrices et mes cheveux au naturel. Ma mère aussi a arrêter le défrisant et on s'entraide, on apprend ensemble. Dans ma famille, les gens croient que mes cheveux vont se couper quand je ne les défrise pas ou quand je n'ai pas de tresses... Ils défrisent les cheveux de leur enfants alors qu'elles n'ont que 2 ans. Je trouves que c'est de la torture, je me souviens de l'image de ma mère qui se défrisait et qui perdait ces cheveux il y en avait partout. Je trouve que les gens qui se défrisent sont pour la plupart soit ignorants, soit sont influencés par les stars et par la société qui impose une norme. Mes mesdames nous sommes noires, nous avons les cheveux crépus, c'est comme sa et pas autrement. Je ne suis pas contre les tresses, les perruques, etc.. Mais ces coiffures sont là pas pour casser encore plus nos cheveux. Voila mon point de vue
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes