5 raisons de regarder The Newsroom

17 Octobre 2012
213
404
1 214
J'avais oublié pendant 5 min que le nouvel épisode était sorti, et cet article me l'a rappelé. Ô JOIE :puppyeyes: !

(Si les premiers arguments n'ont pas convaincu, comptez sur Charlie Skinner, y a pas besoin de plus.)
 
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne suis pas allée hyper-loin dans The Newsroom mais j'ai été moyennement convaincue.
C'est vrai que le discours du pilote donne des frissons mais l'épisode est assez peureux sur ce coup-là en se distançant du héros : il a parlé sous le coup de l'émotion, c'est un mec un peu chelou, il regrette presque ce qu'il a dit etc. Bref, j'ai eu l'impression qu'ils avaient peur des réactions d'un public très patriotique et qu'ils hésitaient à assumer franchement la diatribe sur les Etats-Unis à la dérive.

J'ai eu du mal à accrocher au rythme et aux personnages que j'ai trouvé peu sympathiques, contrairement à The West Wing. Les intrigues me semblaient un peu lentes voire ennuyeuses.
Comme ma devise c'est "les pilotes c'est pas top", j'ai décidé de continuer mais ce que j'ai vu ensuite ne m'a pas trop-trop plu, notamment concernant les personnages féminins.
Il suffit de taper "The Newsroom sexist" sur Google pour tomber sur un tas d'articles de grands blogs et journaux débattant du sexisme ou non de la série. Personnellement, je ne sais pas si c'est "sexiste" mais les personnages féminins ne sont pas pour moi un exemple de diversité de comportements des femmes, même quand elles ont des postes importants : elles sont un peu trop obnubilées par leurs relations amoureuses et ça gâche leur travail (comparées aux hommes), un peu trop hystériques (elles font des crises de nerf et les hommes non), un peu trop résumées à leur physique sans que ce soit présenté comme sexiste etc.

Pourtant j'adore les séries politiques et j'ai apprécié des séries où les femmes journalistes avaient une bien meilleure représentation.
Dans la série danoise Borgen, les héroïnes du journalisme et les plus pros sont clairement des femmes, et leur vie privée est rarement mise en avant par rapport à leur carrière.
Dans la série anglaise State of Play, les femmes journalistes de l'équipe ne sont pas franchement différentes des hommes dans leur esprit, et le seul moment où l'une d'elles est particulièrement sensible a rapport avec un passage violent qu'elle vient de vivre.

J'attends d'une série qui se veut politique et centrée sur le journalisme de faire un peu plus original au niveau de ses héroïnes que les centaines de femmes journalistes qu'on retrouve en second rôle dans les films et séries qui semblent considérer que le seule boulot de femme forte existant au monde est journaliste. L'héroïne d'Arrow (inspirée d'un comic) ou de n'importe quelle série du genre ne me semblent pas moins "pro" niveau journalisme que les héroïnes de The Newsroom alors qu'elles n'ont aucune prétention à être réalistes!

Après, peut-être que ça change sur la suite mais bon, j'en ai trop vues des séries comme ça alors ça ne m'a pas trop motivée pour continuer...
Et je n'ai pas trouvé le discours très très courageux, juste une petite pincée pour attirer mais sans plus.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
morganegirly;4245778 a dit :
elles sont un peu trop obnubilées par leurs relations amoureuses et ça gâche leur travail (comparées aux hommes), un peu trop hystériques (elles font des crises de nerf et les hommes non), un peu trop résumées à leur physique sans que ce soit présenté comme sexiste etc.
Bah écoute, pour le coup, j'ai pas trouvé : les mecs en prennent pareillement pour leur grade dans le genre lose amoureuse et clairement, McKenzie et Olivia Munn (j'ai pu son nom) sont vraiment deux perso ultra brillants, la boss de la chaîne, c'est Jane Fonda - après, je sais pas jusque quel épisode tu es allé.

Vraiment, c'est un aspect auquel je suis plutôt sensible et ça m'a pas spécialement marqué :/
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
morganegirly;4245778 a dit :
Je ne suis pas allée hyper-loin dans The Newsroom mais j'ai été moyennement convaincue.
C'est vrai que le discours du pilote donne des frissons mais l'épisode est assez peureux sur ce coup-là en se distançant du héros : il a parlé sous le coup de l'émotion, c'est un mec un peu chelou, il regrette presque ce qu'il a dit etc. Bref, j'ai eu l'impression qu'ils avaient peur des réactions d'un public très patriotique et qu'ils hésitaient à assumer franchement la diatribe sur les Etats-Unis à la dérive.

J'ai eu du mal à accrocher au rythme et aux personnages que j'ai trouvé peu sympathiques, contrairement à The West Wing. Les intrigues me semblaient un peu lentes voire ennuyeuses.
Comme ma devise c'est "les pilotes c'est pas top", j'ai décidé de continuer mais ce que j'ai vu ensuite ne m'a pas trop-trop plu, notamment concernant les personnages féminins.
Il suffit de taper "The Newsroom sexist" sur Google pour tomber sur un tas d'articles de grands blogs et journaux débattant du sexisme ou non de la série. Personnellement, je ne sais pas si c'est "sexiste" mais les personnages féminins ne sont pas pour moi un exemple de diversité de comportements des femmes, même quand elles ont des postes importants : elles sont un peu trop obnubilées par leurs relations amoureuses et ça gâche leur travail (comparées aux hommes), un peu trop hystériques (elles font des crises de nerf et les hommes non), un peu trop résumées à leur physique sans que ce soit présenté comme sexiste etc.

Pourtant j'adore les séries politiques et j'ai apprécié des séries où les femmes journalistes avaient une bien meilleure représentation.
Dans la série danoise Borgen, les héroïnes du journalisme et les plus pros sont clairement des femmes, et leur vie privée est rarement mise en avant par rapport à leur carrière.
Dans la série anglaise State of Play, les femmes journalistes de l'équipe ne sont pas franchement différentes des hommes dans leur esprit, et le seul moment où l'une d'elles est particulièrement sensible a rapport avec un passage violent qu'elle vient de vivre.

J'attends d'une série qui se veut politique et centrée sur le journalisme de faire un peu plus original au niveau de ses héroïnes que les centaines de femmes journalistes qu'on retrouve en second rôle dans les films et séries qui semblent considérer que le seule boulot de femme forte existant au monde est journaliste. L'héroïne d'Arrow (inspirée d'un comic) ou de n'importe quelle série du genre ne me semblent pas moins "pro" niveau journalisme que les héroïnes de The Newsroom alors qu'elles n'ont aucune prétention à être réalistes!

Après, peut-être que ça change sur la suite mais bon, j'en ai trop vues des séries comme ça alors ça ne m'a pas trop motivée pour continuer...
Et je n'ai pas trouvé le discours très très courageux, juste une petite pincée pour attirer mais sans plus.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai mis en spoiler au cas où :bouquet:

Et c'est marrant que tu cites Borgen parce que justement, je trouve que les vies privées des politiques et journalistes femmes sont vachement plus lourdes. Y a qu'à voir Catherine qui


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Fab @Sophie-Pierre Pernaut
Je ne suis pas allée bien loin comme je l'ai dit, jusqu'au 4e épisode je crois. Et autant l'accroche m'avait parue géniale, autant la suite m'a parue très banale.
ça me rappelait un peu Scandal où je m'attendais à un truc politique avec des personnages forts et qui tournait Grey's Anatomy (qui n'est pas du tout une série que j'aime) chez Mr President.
Ou encore le côté un peu convenu de Political Animals (avec Sigourney Weaver et Ciaràn Hinds) qui ressemblait à un soap version Hillary Clinton plutôt qu'à un gros suspense politique.

Mais ptete que vous avez raison et qu'il faudrait que j'aille plus loin parce que ce que vous décrivez, j'ai vraiment pas vu ça pour l'instant - en plus, les séries politiques c'est vraiment un des trucs que j'aime le plus donc si Newsroom est crédible je fonce.
Je ne trouvais pas les personnages féminins sexistes par rapport à d'habitude mais aussi peu originaux et creusés que dans d'autres fictions du genre. Les hommes avaient clairement plus de sang-froid/panache dans ces premiers épisodes.

Concernant Borgen, justement sur la vie privée de Katherine et Anna, je trouve ça original qu'elles ne considèrent pas la vie de famille comme l'ultime bonheur/passion.
On ne parle pas beaucoup de la vie des autres journalistes hommes parce qu'ils ne sont que des troisièmes rôles (comme les secrétaires de Birgitte ou certaines des Ministres femmes par exemple) alors que les deux femmes sont vraiment les centres de l'action niveau médias.
Sur Birgitte, je n'aimais pas trop le traitement de sa vie privée dans la saison 1 (mais en comparant avec The Newsroom je parlais surtout des journalistes en fait, pas des politiques), même si c'était pertinent et intéressant d'imaginer comme le Premier Monsieur pourrait réagir face à au nouveau job de sa femme.
Dans la saison 2, j'aime mieux parce qu'il n'y a pas vraiment de sacrifice entre sa vie politique et privée mais plus une sorte d'équilibre qui aurait pu être le même pour un homme de cette série.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Enfin bon, du coup si The Newsroom donne autant de place à la politique que Borgen (et non pas juste en décor) contrairement à Scandal, ça m'intéresse... Donc je vais essayer de passer directement à l'épisode 7, histoire de rentrer dans le vif du sujet ;)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
morganegirly;4246499 a dit :
Donc je vais essayer de passer directement à l'épisode 7, histoire de rentrer dans le vif du sujet ;)
Fais pas ça, malheureuse, y'a une intrigue de fond qui se tisse au fil des épisodes, et tu vas rater quelques subtilités si tu zappes des épisodes :)
 
12 Mai 2012
112
147
1 604
Aaaah entendre parler de cette série sur madmoizelle <3 pour le coup je suis d'accord avec @Fab pour moi, c'est plutôt les hommes qui ont du mal dans leurs relation amoureuses, même si elles pétent des cables, les hommes sont franchement pas en reste à ce niveau.
Sinon The newsroom est il me semble une adaptation de la  série Canadienne, elle aussi appelée the newsroom qui apparemment vaut le coup aussi (x
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
you;4263001 a dit :
Après j'ai peut être une vision biaisée par mes "ambitions personnelles" (fantasmes plutôt) mais le traitement de l'information et les questionnements sur l'éthique des journalistes me scotche à chaque épisode.
C'est vraiment la Aaron Sorkin's touch, ce côté "intégrité envers et contre tout". J'ai fini Studio 60 (l'équivalent de The Newsroom mais avec le Saturday Night Live) cette semaine et VRAIMENT, cette série est géniale. C'est totalement dingue qu'elle se soit arrêtée au bout d'une saison :sad:

Sinon The Newsroom s02e02, qui l'a vuuuu ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Oui oui je pense que je vais vous pourrir avec ce topic et vous obliger TOUTES à regarder cette série SUPAYR :cretin: )
 
M

millie-greencarpet

Guest
C'est moi ou Maggie/Alison a enfin la place (et les répliques face à Marcia Gay Harden !) que son personnage mérite d'avoir dans le s02e04 ? :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
millie-greencarpet;4286785 a dit :
C'est moi ou Maggie/Alison a enfin la place (et les répliques face à Marcia Gay Harden !) que son personnage mérite d'avoir dans le s02e04 ? :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais OUI - Maggie fait un chouette truc du 2x04, cette saison est encore plus formidable que la précédente !

Et puis.. Charlie Skinner, c'est un peu le nutella sur la bonne tartine de la série, les olives sur la pizza, ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes