À quoi ressemblerait la France si c'était un village de 100 habitants ?

5 seulement? Vraiment?

Ca me surprend beaucoup.

En fait j'ai dit 5, mais les différents sondages que j'avais vus (plusieurs sources) disaient entre 5 et 10%. Mais j'avais peur qu'en disant 10% tout le monde me tombe dessus en hurlant "MAIS C'EST BEAUCOUP TROP TU DIS N'IMPORTE KWA". En vérité il y a une variance énorme due aux méthodes de sondages (la proportion de personnes qui se disent homosexuelles est plus grande au sein des bac+5 et plus, des urbains et des classes moyennes, or c'est la population qui sera la plus à même de trouver les sondages et d'y répondre sur internet), aux questions posées (êtes-vous homosexuel/bi/trans =/= avez-vous déjà eu une expérience sexuelle avec une eprsonne de même sexe), au fait que le sondage ne pointe que les LGB du spectre ou au contraire cherche à prendre en compte les trans, les NB et les ace.

Personnellement, je trouve que 5% est un chiffre réaliste ^^ rapporté à une classe de lycée (mon unité de mesure la plus pratique), ça en fait 1 ou 2 par classe de 30, ce qui ne me semble pas aberrant vu l'expérience que j'en ai ^^
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@AngelTen Richard II que 5, c'est étonnant ?!
EDIT : nos message se sont croisés, merci pour ta réponse

Sinon je suis surprise par : ''58 personnes font plus de 2 bises pour dire bonjour à leurs proches''
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Les 13% en dessous du seuil de pauvrete c'est... ouch :sad:
sinon @copaulette ya environ 4 fois plus de juifs que de non-cis en france, et eux non plus ne sont pas representes. Yen a juste vraiment pas beaucoup...

Bah je trouve pas que comparer une religion a un statut soit... comparable, mais je peux me tromper. Je suis pas encore trop documenté là-dessus. :erf:
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de non-cie que de juifs, comme tu dis. Parce que la plupart des non-cis sont tellement peu (mal?) considéré, qu'ils ne le disent pas quoi :dunno:

@Denderah
Oui je trouve ça franchement dommage.
 
Dernière édition :
Bah je trouve pas que comparer une religion a un statut soit... comparable, mais je peux me tromper. Je suis pas encore trop documenté là-dessus. :erf:
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de non-cie que de juifs, comme tu dis. Parce que la plupart des non-cis sont tellement peu (mal?) considéré, qu'ils ne le disent pas quoi :dunno:

Pour le coup, je me permets de douter ^^
Déjà, ça dépend de ce qu'on considère comme non-cis : est-ce que "non-cis" entend seulement "trans" ?
Est-ce que seules les personnes se définissant comme "non-cis/trans" le sont ? (Perso, j'ai des dires d'une amie qui m'a dit qu'au lycée je disais déjà être "ni une fille, ni un garçon" pourtant tu m'aurais demandé, j'aurais sans doute été catégorisé "cis".) Si la réponse est "non", alors comment les compter ?

En plus le nombre de personnes non-cis est voué à varier ces prochaines années avec l'amélioration de la visibilité des personnes trans, sans doute que beaucoup de personnes vont se découvrir non-cisgenres

A l'inverse, je pense que faire un sondage sur le nombre de personnes juives est assez facile (vu qu'on sait si on est juif ou pas en général ^^ et qu'on sait ce que ça veut dire).
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Pour le coup, je me permets de douter ^^
Déjà, ça dépend de ce qu'on considère comme non-cis : est-ce que "non-cis" entend seulement "trans" ?
Est-ce que seules les personnes se définissant comme "non-cis/trans" le sont ? (Perso, j'ai des dires d'une amie qui m'a dit qu'au lycée je disais déjà être "ni une fille, ni un garçon" pourtant tu m'aurais demandé, j'aurais sans doute été catégorisé "cis".) Si la réponse est "non", alors comment les compter ?

En plus le nombre de personnes non-cis est voué à varier ces prochaines années avec l'amélioration de la visibilité des personnes trans, sans doute que beaucoup de personnes vont se découvrir non-cisgenres

A l'inverse, je pense que faire un sondage sur le nombre de personnes juives est assez facile (vu qu'on sait si on est juif ou pas en général ^^ et qu'on sait ce que ça veut dire).

Comme je l'ai dis, je ne suis pas assez documenté pour partir là-dedans. Je soulignais juste le fait de "les oublier" dans un sondage qui se veut réunir tout le monde.
Après, quand quelqu'un se définie noncie, je préfère penser qu'iel l'est, simplement parce que chacun est comme iel est et qu'on a pas à en débattre.
Mais sinon, dans les termes, oui, non-cies signifie trans.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je soulignais juste le fait de "les oublier" dans un sondage qui se veut réunir tout le monde.

En fait je ne pense pas que ces infographies aient eu pour but de "réunir tout le monde". Quand on voit les différents thèmes choisis j'ai l'impression qu'elles mettent plutôt l'accent sur des critères "sociaux" plutôt que des critères "d'identité". Elles sont éclairantes pour plusieurs choses, notamment au niveau de la pauvreté (il y a quand même pas mal de ces infographies qui sont dans ce thème là: Le seuil de pauvreté, les diplômes, le fait de ne pas partir en vacances). Du coup les infographies sont orientées sur certains thèmes précis et ne sont pas exhaustive. Je pense que c'est un peu ce que voulais @lafillelabas quand elle disait que les juifs sont aussi absents de ces infographies.
Elles ne parlent pas des orientations sexuelles ni des orientations de genre, ni de la couleur de peau, ni des habitudes alimentaires, ni des pratiques de la religion, ni des gens en situation de handicap, ni de la dépendance à l'alcool, ni de plein de choses en fait.

Je me fais l'avocat du diable mais pour le coup ça à le mérite de parler de choses dont on entends peut-être moins parler (en tout cas sur Madmoizelle), 13% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté, 13% seulement des français ont le bac (bac pro, techno ou général), 29% ne partent pas en vacances l'été, 4% souffrent illettrisme, etc.
Comme le disait @Anouk Perry:
je découvrais à quel point ma vie ne représentait pas vraiment la norme — si seulement norme il y a.

Alors bien sûr c'est pas exhaustif et il faudrait rajouter plein de nouvelles infographies, ça reste informatif pour celles qui "existent". Ne serait-ce seulement parce que sur Madmoizelle, on est très très loin de la stat qui dit que seuls 13% des français ont le bac, c'est parfois bien de le rappeler, de voir que "nos" vies ne représentent pas forcement la norme.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
En fait je ne pense pas que ces infographies aient eu pour but de "réunir tout le monde". Quand on voit les différents thèmes choisis j'ai l'impression qu'elles mettent plutôt l'accent sur des critères "sociaux" plutôt que des critères "d'identité".
Alors autant pour moi. Je ne l'avais pas compris comme ça. Même si j'aurai préféré voir ces "critères" étudiés...
 
En fait je ne pense pas que ces infographies aient eu pour but de "réunir tout le monde". Quand on voit les différents thèmes choisis j'ai l'impression qu'elles mettent plutôt l'accent sur des critères "sociaux" plutôt que des critères "d'identité". Elles sont éclairantes pour plusieurs choses, notamment au niveau de la pauvreté (il y a quand même pas mal de ces infographies qui sont dans ce thème là: Le seuil de pauvreté, les diplômes, le fait de ne pas partir en vacances). Du coup les infographies sont orientées sur certains thèmes précis et ne sont pas exhaustive. Je pense que c'est un peu ce que voulais @lafillelabas quand elle disait que les juifs sont aussi absents de ces infographies.
Elles ne parlent pas des orientations sexuelles ni des orientations de genre, ni de la couleur de peau, ni des habitudes alimentaires, ni des pratiques de la religion, ni des gens en situation de handicap, ni de la dépendance à l'alcool, ni de plein de choses en fait.

Je me fais l'avocat du diable mais pour le coup ça à le mérite de parler de choses dont on entends peut-être moins parler (en tout cas sur Madmoizelle), 13% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté, 13% seulement des français ont le bac (bac pro, techno ou général), 29% ne partent pas en vacances l'été, 4% souffrent illettrisme, etc.
Comme le disait @Anouk Perry:


Alors bien sûr c'est pas exhaustif et il faudrait rajouter plein de nouvelles infographies, ça reste informatif pour celles qui "existent". Ne serait-ce seulement parce que sur Madmoizelle, on est très très loin de la stat qui dit que seuls 13% des français ont le bac, c'est parfois bien de le rappeler, de voir que "nos" vies ne représentent pas forcement la norme.

Après pour le bac c'est aussi une question de génération. Mes grands-parents n'ont pas le bac (ils ont un diplôme type cap) mais ça ne leur a pas empêché de trouver un travail correct et de s'assurer un niveau de vie très correct (propriétaires d'une maison, départs en vacances tous les ans et ils ont pu payer les études de leurs gamins). Donc je serais pas étonné de voir que ce cas est relativement fréquent en fait
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@AngelTen Richard II Ah oui je suis tout à fait d'accord pour cette histoire de génération, la génération de nos grands-parents était moins diplômée, de même que celle de nos parents l'est moins que la notre, etc. Je pense que plus on avance dans le temps et plus ce chiffre va remonter.
Même si bon il en faut pas se voiler la face, les jeunes qui sortent de système éducatif sans aucun diplôme ou avec "juste" le brevet sont encore très très nombreux. Globalement ce chiffre ne m’étonne pas du tout, je voulais juste le souligner parce que par exemple il est probablement à des années lumière du taux de diplôme chez les madmoizelles, c'est d'autant plus intéressant de le rappeler ici :happy:
Les milieux dans lesquelles on évolue ne sont pas forcement "représentatifs" de l'ensemble des français. Ici je prends l'exemple de Madmoizelle qui est un milieu virtuel mais quand même un "lieu" qu'on fréquente, ça aurait pu être le milieu scolaire, le quartier, la famille, etc. Comme dit précédemment, c'est intéressant de voir que "nos" vies et celles des personnes qui gravitent autour de nous, ne sont pas forcement représentatives des vies des autres français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes