À quoi servent les élections départementales 2015 ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 26 février 2015.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Ya

    Ya
    Expand Collapse

    Ça alors, je n'avais jamais entendu parler des collectivités uniques!
    Mes 2 questions sont:
    - l'idée de faire complètement disparaître les départements est abandonnée? (à part du coup pour ces "collectivités uniques" qui ont l'air de fusionner les deux, mais ce ne sont visiblement que les petits départements qui sont éventuellement concernés)
    - pourquoi est-ce qu'ils ont changé le nom de conseil général? pour que que soit plus clair?

    (Bon sinon j'habite paris alors je suis privée d'élection :tears:)
     
  3. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Y a les collèges aussi, dans les compétences départementales !
    Sinon, chouette de faire un article pour rappeler les compétences du département, souvent mal connues :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Kounette et Castette ont BigUpé.
  4. Chamb

    Chamb
    Expand Collapse

    Hey !! Merci pour ces retours positifs j’en frétille littéralement du croupion !

    Concernant le budget, je ne suis pas une spécialiste mais d’après ce que j’ai compris, une part importante (plus de la moitié) provient des recettes fiscales et autres revenus propres au département. Par exemple : taxe foncière sur les propriétés bâties, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, taxe sur la consommation finale d’électricité, redevance d’usage des abattoirs publics, taxe sur les remontées mécaniques au ski... pleins de taxes partout ! De ce coté là je n’ai pas entendu parler de changements. Par contre, l’autre grosse part du budget provient de l’état et il semblerait effectivement qu’un gros rabotage soit prévu d’ici 2017.

    A priori, pas mal de compétences (dont la gestion des collèges) devraient être transférées aux régions ou communes par la loi NOTRe (le petit nom du dernier volet de la réforme territoriale). Cela dit, elle est encore en cours d’examen à l’assemblée nationale donc entre les modifications des sénateurs, les amendements etc etc on ne sait pas encore exactement ce qu’il va se passer. Dans l’article il n’y a que les compétences qui sont certaines de perdurer après le vote de cette loi.

    Concernant la disparition, à terme, des conseils départementaux, beaucoup de monde est contre (dont les élus locaux tu te doutes) MAIS le gouvernement est quant à lui définitivement pour... Qui l’emportera ? Suspense... Quant au changement de nom, aucune idée ! Comme tu dis ça doit être pour que ce soit clair pour tout le monde.
     
  5. Ya

    Ya
    Expand Collapse

    Merci pour ces compléments d'information!!
     
  6. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    Je suis en train de me renseigner parce que comme je fais mes études dans une autre région je vais devoir voter par procuration ^^
    Par contre j'ai rien compris au système de canton... Je vote pour qqn de mon canton, c'est pas à l'échelle du département ?
    Et j'ai galéré comme pas permis pour trouver la liste des candidats, et la répartition des cantons ! J'ai trouvé ces informations sur wikipedia... Est-ce que c'est acceptable que la référence pour des élections soit un site non officiel, participatif ? :dunno:

    Du coup voilà, si quelqu'un peut répondre à mes questions :
    - pourquoi je vote pour un candidat de canton et pas un candidat à l'échelle départementale (même si je me doute un peu que c'est pour créer des conseils avec plein de personnes de partout) ?
    - pourquoi je trouve difficilement leur liste, et encore moins leur programme ? (parce que bon, j'ai le droit de savoir comment ils veulent gérer les budget, avant de me décider...)

    Merciii :fleur:
     
  7. paulinelit

    paulinelit
    Expand Collapse

    Salut,

    concernant le vote par canton c'est pour que les élus locaux soit représentatifs de la réalité d'un "petit" territoire. Les enjeux ne sont pas les mêmes à l'intérieur d'un département entre la grande ville et le bout du département plus rural (par exemple entre le canton de Toulon et celui des villes du Haut-Var).

    Concernant les listes, je ne saurais te dire. Normalement tu devrais recevoir les tracts par courrier quelques jours avant mais si tu n'es pas chez toi ca risque d'être compliqué. Si tu as trouvé les noms des candidats, as-tu essayer de trouver le site internet de chacun ?

    Edit : j'ai trouvé ça : http://election-departementale.linternaute.com/#candidats-departementales tu rentres ta villes et ça te dit au moins les candidats
     
    Castette a BigUpé ce message
  8. Chamb

    Chamb
    Expand Collapse

    Hey !! De loin ça a l’air tordu mais c’est simple en fait :
    Chaque département est constitué de cantons (ça, ça ne change pas). Ce qui a changé c’est :
    - le nombre total de cantons : il a été réduit
    - le nombre d’élus par cantons : deux, obligatoirement un homme et un femme, au lieu d'un seul
    - le nom des élus (avant : conseillers généraux, maintenant : conseillers départementaux).

    Dans chaque canton, on va donc voter pour deux conseillers départementaux. L’ensemble des conseillers départementaux élus sur tous les cantons de l’Isère (par exemple) formera le conseil départemental de l’Isère (j'aime l'Isère!).

    Concernant le manque d’informations quant à la liste des élus de ton canton et leur programme, don’t worry, c’est normal ! La campagne électorale n’a pas encore commencé. Le top départ sera lancé le 09 Mars. Bon après cette date si tu n’as toujours pas d’info c’est possible que tes candidats soient des feignasses.

    J’espère que ça répond à tes questions ? Et désolée pour le délai de réponse...
     
    Castette et Schmutz ont BigUpé.
  9. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    @paulinelit @Chamb Merci pour vos réponses ! Bon, je demanderai à mes parents de me résumer les programmes des deux binômes qui m'intéressent du coup, puisque je rentre dans ma ville d'études avant le début de la campagne électorale. Ou alors je pense que je pourrai trouver leur programme à partir de ce moment-là :)
     
  10. LNounette

    LNounette
    Expand Collapse

    Juste une petite précision qui a l'air idiote comme ça mais qui ne m'a pas semblé claire dans l'article: les français à l'étranger ne votent pas (je me suis inscrite au consulat sans vérifier s'il y avait des élections cette année et pour le coup c'est pour rien :crying:).
     
  11. Chamb

    Chamb
    Expand Collapse

    @helene7657 Si vraiment ça t'embêtes j'ai trouvé ça :
    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-des-Francais-a-l-etranger
    Si j'ai bien compris (pas sur...), ça dit que les français établis hors de France peuvent voter aux élections municipales, cantonales, régionales, législatives et européennes s'ils sont inscrits sur la liste électorale d'une commune en France (celle de naissance, de leur dernier domicile etc ...). Par contre du coup, il faut soit se déplacer pour voter dans cette commune, soit faire une procuration. C'est pas possible de voter directement à l'Ambassade ou au consulat pour ces élections.
     
  12. LNounette

    LNounette
    Expand Collapse

    C'est justement sur cette liste que j'avais vu qu'on ne votait pas aux élections locales :)
    En fait je m'étais inscrite exprès au Consulat pour éviter justement d'avoir à rentrer en France (ou à m'enregistrer sur une liste électorale du territoire français), sans penser à vérifier que ce serait applicable pour cette année :facepalm:. Tant pis, j'irai voter l'année prochaine, ou celle d'après !
     
Chargement...