À toi qui ne veut pas rentrer de ton séjour à l'étranger

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 24 juin 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. M-Bubu

M-Bubu
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Je suis à 4 jours de mon retour en France après 6 mois à Copenhague et aucune envie de rentrer, donc Merci de ton article

3. Neillagg

Neillagg
    Expand Collapse

Pour être rentrée en France en décembre après 6 mois chez nos amis anglais, je confirme le retour c'est naze. Depuis janvier je me sens plus trop à ma place, l'Angleterre et tout mes potes me manquent. J'y suis retournée quelques jours début juin, et mon dieu cette bouffée d'air frais. Je me suis rappelé toute ma vie là-bas, et je me suis sentie de nouveau chez moi. Le retour a été aussi difficile que la dernière fois, autant de larmes. Je crois que je suis faite pour vivre là-bas. :puppyeyes: Mais avant j'ai quand même bien d'autres pays à visiter.
    Mais bon quitter un endroit qu'on aime, et surtout savoir que c'est un chapitre clos de notre histoire ce n'est jamais facile...

zazouyeah a BigUpé ce message
  4. Nancy Drew

Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

Salut les MadZ! J'ai fait pas moins de 4 séjours longs à l'étranger: Chypre, 4 mois, Erasmus. Irlande, 9 mois, assistanat. Angleterre, 10 mois, PGCE. Allemagne, 1 an, travail puis 6 mois stage+ interuniversitaire.
    Ça a été très dur de revenir de Chypre parce que se retrouver dans un 9m² déco "CHU des années 50" en résidence universitaire à Lille un 4 janvier (je vous la fais courte, là), c'est pas la grande éclate (et que c'est pas assez long pour que tes potes réalisent à quel point tu as changé, surtout qu'il y a que ta mère qui a pu te rendre visite et réaliser le choc culturel, et qu'en plus t'as plaqué ta relation sérieuse de deux ans et demi deux semaines après ton arrivée). En gros, j'étais hyper fière de moi, je me sentais pleine d'entrain, je voulais tout partager... et tout le monde s'en foutait.
    Ça a été très dur de revenir d'Irlande parce qu'au retour, j'étais prête à intégrer le monde du travail mais il me fallait un bac + 5... Après une année de liberté, de ballades, de rencontres + un rêve qui se réalisait de découvrir l'Irlande, très compliqué de redescendre sur Terre et de reprendre mes études et de choisir une VOIE!
    Ça a été compliqué de revenir d'Angleterre parce que cette année a été un très bel échec qui m'a coûté cher financièrement, psychologiquement et en poids. J'ai appris beaucoup sur moi-même mais j'ai mis du temps à digérer cette grosse claque dans la gueule.
    Et ça a été compliqué de revenir d'Allemagne parce que je me suis vraiment épanouie là-bas, j'ai rencontré plein de gens super avec qui j'ai encore des liens forts et c'est trop chouette. Le dernier séjour était en janvier-juin 2013 et l'un de mes potes australiens vient d'ailleurs de m'envoyer un message pour me dire qu'il vient en France en octobre (et je l'ai déjà revu en 2015).
    J'ai revu des gens, certains sont devenus des amis très proches que je contacte et vois régulièrement (Français ou autres). Je ne cache pas que Facebook m'a facilité les choses... Même si on ne se parle pas beaucoup, je suis heureuse de voir qu'ils vont bien et je sais que c'est pareil pour moi.
    Un très bon antidote à la déprime, comme dit dans l'article: j'ai fait mes albums de Chypre et d'Irlande (pas eu le temps de faire les autres), et je fais des carnets de voyage pour ne rien oublier et faire mes albums correctement (cet été, je pars en Irlande, pour la première fois depuis mon départ de là-bas et j'ai décidé de faire un peu d'aquarelles à mettre dans mon album...)
    Bon, ça fait 8 ans que je n'ai pas fait d'albums, il est GRAND temps que je m'y mette, ne serait-ce que pour se débarrasser des boîtes de souvenirs à y coller et autres pochettes plastiques qui traînent partout...
    PS: J'ai trouvé que la colo pour laquelle j'ai bossé pendant plusieurs années, avec les mêmes animateurs américains et canadiens régulièrement, m'a donné le même sentiment de tristesse quand j'ai fait ma dernière session que quand je suis rentrée en France. L'impression de bulle, de temps arrêté, de vivre dans l'instant... Je ne sais pas si d'autres sont comme moi, surtout pour les jobs en centres ou camps, quand on part les deux mois d'été, qu'on est coupés de notre famille et amis, ça s'apparenterait presque à un séjour à l'étranger!
    Bécots à tous et toutes les retourneurseuses!
    Bon courage et profitez bien de votre été! Au moins vous n'avez pas à retrouver la dure réalité avant septembre!

Poppya a BigUpé ce message
  5. ClemBouBou

ClemBouBou
    Expand Collapse

J'ai quitté les États-Unis après un stage de 6 mois (j'avais aussi étudié là-bas un semestre il y a quelques années) et mon petit cocoon et mes amis de là-bas me manquent énormément. Je sais bien que c'est bizarre de dire ça parce que c'est pas le meilleur pays au monde en terme d'avancée sociale etc (surtout en ce moment avec Trump . . .)
    Le retour en France est dur, j'ai vraiment le sentiment qu'il règne ici une sinistrose ambiante, même avec ma meilleure pote. C'est bien désagréable et un peu décevant :tears:

Zuko, Querencia, Nancy Drew et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Poppya

Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

Ou sinon faites comme moi et ne revenez pas... (Comment ça je n'aide pas?:sweatdrop:)
    En vrai c'est un choc culturel à chaque fois que je rentre en France, une fois par an pour quelques semaines, mon regard est tellement différent à chaque fois.
    Je me garde ce bon article pour quand je reviendrais, si je reviens...

Roonie, Amanda0, ClemBouBou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Amanda0

Amanda0
    Expand Collapse

Lalalalala je rentre lundi soir après 1 an passé entre Argentine États Unis et Angleterre... Pour retrouver les parents, les cours (après 5 mois passés dans la vie professionnelle ca fait pas extrêmement envie) et le fait qu il faut que je parte a la recherche d un M1 #TeamRecalagePostL3

Je sens que je vais vite en avoir marre et vite repartir... Mais merci Esther ton article fait du bien ❤

Chargement...