A vous, chères niçoises

Sujet dans 'Forum Nice' lancé par sadara, le 30 mai 2012.

  1. sadara

    sadara
    Expand Collapse
    Ethno Cosmos

    :hello::hello:
    Actuellement mancelle, je compte dès la rentrée prochaine déménager sur Nice. Je chercher le maximum d'information sur internet sur Nice, ses habitants et leur façon de vivre etc... Mais jusque là, je ne suis tombée que sur des clichés peu flatteurs : des niçois superficiels, égoistes, n'aimant pas les niçois d'origines etc... Enfin bref, une mentalité que certains internautes ont qualifié "d'exécrable". Je ne vais pas vous cacher que cela me décourage un peu, mais je refuse rester sur cette opinion. Ainsi, je m'adresse à vous, chères niçoises, que pouvez-vous me dire sur les gens en général ? Votre avis ? Est-ce vrai que la mentalité est spéciale ? Etc...

    J'espère avoir quelques réponses :d:d
     
  2. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Bonjour Sadara!

    Moi c'est élodie et j'ai 26 ans.

    Contrairement à lady vaudou j'ai bel et bien retrouvé les clichés dont tu fais écho, dans la vie réelle.
    Je ne suis pas niçoise d'origine, ça va faire 6 ans que je me suis installée ici et je compte bien Fuir la côte d'azur pour retrouver ma picardie natale!

    Je suis arrivée à 20 ans et j'ai trouvé qu'à la fac il y avait beaucoup de clans, les filles ne cherchent pas à te parler. Et ce n'est pas évident de faire le premier pas quand tu sens que ça te snobe :sad:

    En 4 ans de fac à Nice, je me suis fait UNE amie!

    Sinon, j'habite au centre ville dans un immeuble cossu. Ben disons, qu'on y retrouve beaucoup de personnes âgées très mal aimables, avec de gros problèmes de savoir-être! (ne répondent pas à mes "bonjour madame/monsieur"), pareil pour certaines personnes moins âgées (passent à côté de toi dans l'immeuble en te snobant :bomb:, regard de haut, voire même pas un regard).
    Bon on début ça surprend! mais je m'y suis fait je crois que je suis devenue pareille :stare: Les gens ici mettent des barrières. Je ne sais pas si c'est du racisme?! (je suis métisse). (En tout cas, il faut savoir que la ville est longtemps restée ancrée à l'extrême droite).

    Sinon, on m'a souvent dit qu'ici il ne fallait faire confiance à personne et que les gens étaient intéressés, s'ils te parlent c'est beaucoup par intérêt.

    A par ça, la superficialité je pense que tu la retrouves sur toute la côte d'azur, les gens aiment bien se montrer, faire les beaux et étaler leur (semblant de richesses). Bienvenue dans la ville du paraître...

    Voilà, c'est mon avis.

    Tout est question de chance, de sensibilité et d'expérience ;)
     
  3. sadara

    sadara
    Expand Collapse
    Ethno Cosmos

    Merci les filles pour vos réponses !

    Je ne doute pas qu'on pas tous la même "chance" de tomber sur de gens "biens".
    Ayant passée une semaine sur Nice, j'ai pu constater que dans le tram les gens étaient un peu tendus... Mais c'est exactement comme à Paris, les grandes villes engendrent beaucoup de stress. Sinon, je n'ai pas fréquenter assez de locaux pour m'en faire une idée, en plus je ne me souviens pas de tout :surprised:
    Ceci dit Sunkiss, je me sens touchée par la question de POTENTIEL racisme que tu évoquant étant moi-même d'origine étrangère... Je prends des pincettes là par contre, car sujet très délicat. :) Mais bon après tout, y'a des cons partout.
    Dis-moi, quand tu dis t'être fait une seule amie en 4 ans, c'est en excluant tes connaissances ?

    Lady Vaudou, c'est vrai que certains commercants étaient agréables, je m'en souviens vaguement ( ne jugez pas ma mémoire phénoménale lol ). Ca te dérangerai de m'en dire un peu plus sur l'université s'il te plait ?

    Merci encore les filles !
     
  4. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

     
  5. sadara

    sadara
    Expand Collapse
    Ethno Cosmos

    En tout cas merci de m'avoir répondu. Au moins j'ai une (toute petite) idée ce qui m"attend à Nice. :-)
     
  6. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    De rien :)
    Et bienvenue..
     
  7. blueeyes

    blueeyes
    Expand Collapse
    Comme du sable sucré qui se dissout dans votre bouche. Guest

    Wow, j'étais toute contente à l'idée de venir faire mes études à Nice, et maintenant j’angoisse à mort !
    :sad:
     
  8. sadara

    sadara
    Expand Collapse
    Ethno Cosmos

    Aah bah tiens on est deux maintenant !:langue: Mais je me dis qu'il faut partir la tête vide de tous préjugées pour pouvoir se faire une idée par soi-même. T'entames quelles études à la rentrée ?
     
  9. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Oh non les filles, faut pas angoisser !
    Quand j'ai vu vos posts, ça m'a donné envie de m'inscrire pour vous répondre ! Je suis de la région, j'y suis née et j'y ai quasiment toujours vécu, alors je vais pouvoir vous renseigner je pense.
    Je dois d'abord vous dire que je me fais aucun soucis pour vous ;) , le milieu étudiant il est partout pareil, parfois on tombe bien, parfois non, mais il y a toujours moyen de trouver des gens sympa avec qui on a des atomes crochus ! Je suis partie étudier à Lyon et à Montpellier, et c'est la même chose partout, il y a des gens hautains et superficiels, il y a des gens sympa, profonds et intéressants !
    Et je n'ai jamais entendu parler de niçois qui préfèrent les niçois, après, je dois avouer, que les gens les plus puants ici sont les "étrangers" qui viennent d'autres régions, de paris, qui pensent que c'est la consécration d'habiter ici, et étalent leur montre en plaqué or et faux vuitton :ko: . Il y en a, oui, il y a aussi de la "pétasse côte d'azur" comme on dit. Mais il y a plein de gens "normaux", ne cédez pas aux clichés, des mauvaises expériences tout le monde en a, mais heureusement ce n'est pas la norme.
    Quand au racisme, il est plus présent au sein des vieilles générations, mais parmi les jeunes non, à Nice il y a plein de blacks et d'arabes, c'est une population très riche et mélangée (comme dans toutes les "grosses" villes), donc ça non plus, faut pas trop s'en inquiéter !
     
  10. sadara

    sadara
    Expand Collapse
    Ethno Cosmos

    Franchement Charlotte, tu me rassure un max ! Non pas que j'angoissais, mais une petite appréhension quant à ce que j'ai pu lire. Je suis venue passer une semaine sur Nice et je n'ai pas eu de problèmes particuliers, bien que une seule semaine c'est pas assez long pour se faire une idée précise d'une ville. En espérant que tout ce passe bien. Merci à toi !
     
Chargement...