Adoption via refuge / association ...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Mandine5, le 16 novembre 2015.

  1. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    Salut à toutes,

    Je cherchais un topic de ce genre, sans succès, mais j'ai peut-être mal regardé...

    Je suis FA (famille d'accueil) pour chat depuis quelques temps et j'ai avant cela adopté ma minette à la SPA.
    J'envisage d'adopter une seconde petite boule de poils (c'est le côté logistique qui me freine encore) mais je me pose des questions quant à l'adoption d'un chat adulte ou senior.:vieux:

    Est-ce que certaine d'entre vous ont passé le cap d'adopter un chat déjà bien, bien grand voire âgé ? Des conseils ou des particularités auxquelles penser ?

    Est-ce qu'il y a une partie du forum dédiée à nos petites bêtes ?
     
    Zirbu a BigUpé ce message
  2. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    Coucou ! :)
    @Anandryne et moi avons adopté nos deux chats il y deux mois à la SPAA de notre ville. Ils ont respectivement un an et trois ans. Le plus vieux est un grand gabarit musclé un peu snob, taquin et ronchon, le plus jeune une petite crotte fluffy avec une toute petite tête et des grosses pattes (et il est très beau malgré ces disproportions et son air con :lol:), il est un peu stupide, complètement maladroit et se comporte comme un gros bébé pot de colle. :jv:Quand on les a adoptés, les gens du refuge nous ont dit que le plus jeune, Joub, était très timide, qu'il lui faudrait du temps pour s'acclimater et que l'autre allait peut-être l'embêter un peu pour jouer(et il était effectivement tout prostré dans un coin quand on est venues le chercher)...arrivé chez nous, il a été timide, quoi...2h pendant que l'autre explorait partout en ronronnant super fort <3, ensuite il a été infernal quelques jours à miauler non stop et à harceler Eustache pour jouer sans comprendre comment il fallait faire pour autant (il se vautrait par terre en miaulant sans rien faire ce qui laissait son pote assez perplexe XD), et une fois qu'il a compris, il voulait jouer avec lui TOUT LE TEMPS, courait partout, faisait des dérapages dans la litière, jouait dans son bol, se prenait des portes dans la tronche, déchiquetait du carton toute la nuit...il s'est calmé au bout d'une semaine ou deux, quand même (heureusement). Au final, maintenant, c'est le chat le plus câlin et pot de colle de la terre (il se met entre mes bras pour se frotter à mon menton quand je fais la vaisselle, c'est pour dire), très joueur, tout sauf le timide annoncé ! A côté de ça, Eustache commence seulement à accepter d'être sur nos genoux et à venir de lui même chercher quelques grattouilles ou se coucher à nos pieds, je pense qu'il a mis bien plus de temps à s'adapter que Joub, au final. Ils s'entendent très bien même s'ils ne se connaissaient pas du tout avant qu'on les adopte (ils n'étaient pas dans le même box), ils jouent beaucoup tous les deux, ils se promènent dans le couloir de la résidence à toute vitesse, ils sont très mignons, ce sont les meilleurs chats de la Terre ! <3
    Du coup, le conseil que je te donnerais, ce serait de bien observer (si c'est possible) les chats du refuge/asso (nous on était venues quatre ou cinq fois les regarder avant de faire un choix définitif), voir avec lesquels le contact passe le plus, lesquels ont un caractère qui te convient...tout en gardant à l'esprit que leur comportement en chatterie peut être radicalement différent chez toi !
    Mais lance-toi si tu en as envie, les gros chats adultes, c'est trop bien ! :jv::paillettes:J'avais bien envie de prendre les 25 de la SPAA chez moi, ils sont tous si cools ! :rire: :puppyeyes:
     
    Anandryne a BigUpé ce message
  3. Morisot

    Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

    Etre famille d'accueil ça peut aider à trouver un chat qui s'entendra avec ta minette. Est-ce qu'elle est sociable? Accepte-elle les autres chats qui viennent chez toi? En général, les chats acceptent très bien les chatons sur leur territoire, ça peut coincer un peu plus si c'est un adulte qui débarque. A mon sens, c'est le seul "risque" qu'il peut y avoir à l'adoption d'un chat adulte :hesite:.
    Il y a aussi potentiellement les frais de vétérinaires pour les chats âgés qu'il faut anticiper.
    Pour ma part, j'étais famille d'accueil et c'est comme ça que j'ai trouvé mon chat! Il avait déjà trois ans quand il est arrivé chez moi, et tout s'est très bien passé! <3
     
  4. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    Ma minette est plutôt bonne pâte mais elle n'a été confrontée qu'à des chatons qui la malmènent un peu. Elle est très joueuse et câline mais se renferme toujours lorsqu'il y a un bébé à la maison. Il doit y avoir un fond d'inquiétude et de jalousie là-dessous.
    Je ne sais pas du tout qu'elle pourrait être sa réaction avec un autre chat adulte. Se sentirait-elle moins menacée et bousculée ... ?
     
Chargement...