Adoption via refuge / association ...

15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Salut à toutes,

Je cherchais un topic de ce genre, sans succès, mais j'ai peut-être mal regardé...

Je suis FA (famille d'accueil) pour chat depuis quelques temps et j'ai avant cela adopté ma minette à la SPA.
J'envisage d'adopter une seconde petite boule de poils (c'est le côté logistique qui me freine encore) mais je me pose des questions quant à l'adoption d'un chat adulte ou senior.:vieux:

Est-ce que certaine d'entre vous ont passé le cap d'adopter un chat déjà bien, bien grand voire âgé ? Des conseils ou des particularités auxquelles penser ?

Est-ce qu'il y a une partie du forum dédiée à nos petites bêtes ?
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Coucou ! :)
@Anandryne et moi avons adopté nos deux chats il y deux mois à la SPAA de notre ville. Ils ont respectivement un an et trois ans. Le plus vieux est un grand gabarit musclé un peu snob, taquin et ronchon, le plus jeune une petite crotte fluffy avec une toute petite tête et des grosses pattes (et il est très beau malgré ces disproportions et son air con :lol:), il est un peu stupide, complètement maladroit et se comporte comme un gros bébé pot de colle. :jv:Quand on les a adoptés, les gens du refuge nous ont dit que le plus jeune, Joub, était très timide, qu'il lui faudrait du temps pour s'acclimater et que l'autre allait peut-être l'embêter un peu pour jouer(et il était effectivement tout prostré dans un coin quand on est venues le chercher)...arrivé chez nous, il a été timide, quoi...2h pendant que l'autre explorait partout en ronronnant super fort <3, ensuite il a été infernal quelques jours à miauler non stop et à harceler Eustache pour jouer sans comprendre comment il fallait faire pour autant (il se vautrait par terre en miaulant sans rien faire ce qui laissait son pote assez perplexe XD), et une fois qu'il a compris, il voulait jouer avec lui TOUT LE TEMPS, courait partout, faisait des dérapages dans la litière, jouait dans son bol, se prenait des portes dans la tronche, déchiquetait du carton toute la nuit...il s'est calmé au bout d'une semaine ou deux, quand même (heureusement). Au final, maintenant, c'est le chat le plus câlin et pot de colle de la terre (il se met entre mes bras pour se frotter à mon menton quand je fais la vaisselle, c'est pour dire), très joueur, tout sauf le timide annoncé ! A côté de ça, Eustache commence seulement à accepter d'être sur nos genoux et à venir de lui même chercher quelques grattouilles ou se coucher à nos pieds, je pense qu'il a mis bien plus de temps à s'adapter que Joub, au final. Ils s'entendent très bien même s'ils ne se connaissaient pas du tout avant qu'on les adopte (ils n'étaient pas dans le même box), ils jouent beaucoup tous les deux, ils se promènent dans le couloir de la résidence à toute vitesse, ils sont très mignons, ce sont les meilleurs chats de la Terre ! <3
Du coup, le conseil que je te donnerais, ce serait de bien observer (si c'est possible) les chats du refuge/asso (nous on était venues quatre ou cinq fois les regarder avant de faire un choix définitif), voir avec lesquels le contact passe le plus, lesquels ont un caractère qui te convient...tout en gardant à l'esprit que leur comportement en chatterie peut être radicalement différent chez toi !
Mais lance-toi si tu en as envie, les gros chats adultes, c'est trop bien ! :jv::paillettes:J'avais bien envie de prendre les 25 de la SPAA chez moi, ils sont tous si cools ! :rire: :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Anandryne
20 Avril 2015
404
2 288
3 824
Etre famille d'accueil ça peut aider à trouver un chat qui s'entendra avec ta minette. Est-ce qu'elle est sociable? Accepte-elle les autres chats qui viennent chez toi? En général, les chats acceptent très bien les chatons sur leur territoire, ça peut coincer un peu plus si c'est un adulte qui débarque. A mon sens, c'est le seul "risque" qu'il peut y avoir à l'adoption d'un chat adulte :hesite:.
Il y a aussi potentiellement les frais de vétérinaires pour les chats âgés qu'il faut anticiper.
Pour ma part, j'étais famille d'accueil et c'est comme ça que j'ai trouvé mon chat! Il avait déjà trois ans quand il est arrivé chez moi, et tout s'est très bien passé! <3
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Ma minette est plutôt bonne pâte mais elle n'a été confrontée qu'à des chatons qui la malmènent un peu. Elle est très joueuse et câline mais se renferme toujours lorsqu'il y a un bébé à la maison. Il doit y avoir un fond d'inquiétude et de jalousie là-dessous.
Je ne sais pas du tout qu'elle pourrait être sa réaction avec un autre chat adulte. Se sentirait-elle moins menacée et bousculée ... ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes