Affaire Denis Baupin : pourquoi le féminisme doit devenir un sujet politique incontournable

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 10 mai 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. MadyG

    MadyG
    Expand Collapse
    Un jour j'aurai une signature digne de ce nom

    Je suis d'accord avec toi @Munin, j'ai vraiment l'impression que le féminisme se "démocratise".
    Après on a peut-être aussi un biais de confirmation vu qu'on est intéressée par le sujet :hesite:

    En tout cas, je suis contente que l'omerta se brise chez EELV... ce n'est pas parce que le parti se dit féministe que l'ensemble de ses membres le sont...
     
    Daredevil., Lis et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  3. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Il n'est plus vice-président de l'AN non.. Mais il me semble qu'il conserve tout de même son mandat de député. Et ca, c'est honteux.. Même si je sais qu'il est réputé innocent, s'il démissionne d'un poste, il devrait en faire autant avec l'ensemble de ses mandats. Il faudrait vraiment rallonger les délais de prescription, ca devient une nécessité.. Ou alors faire en sorte que certes, les délais sont prescrits, mais que l'action du ministère publique puisse continuer d'exister après.. Ca pourrait ainsi permettre aux affaires graves de survivre et d'obtenir justice.
    Ce monde est déprimant.
     
    Anera, Peace&Love&It;3, Daredevil. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. LunaaaD

    LunaaaD
    Expand Collapse

    Oui j'ai aussi l'impression que ce genre de sujet et de plus en plus pris au sérieux. On avance doucement...
    Ce qui me fou les boules, c'est effectivement que beaucoup de monde savait. "Oui oui, on sait, c'est pas nouveau"... Et personne ne fait rien??! On attend qu'une femme se fasse violer dans les toilettes du sénat pour réagir?? Et le Baupin qui nie toutes les accusations alors que même ses collègues masculins sont au courant. Et le mec veut porter plainte pour diffamation quoi. Des claques! Donc oui il faut qu'il démissionne de son poste de député, cette vieille raclure de fond d'chiotte.
     
    Dini, Anera, Peace&Love&It;3 et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Quand j'ai entendu parlé de cette histoire, la première pensée que j'ai eue (et je m'en suis voulue de l'avoir eue), a été de me dire que j'étais "contente" qu'un truc comme ça pète "au plus haut niveau", si ça permettait qu'enfin, il puisse y avoir une RÉELLE prise de conscience.

    La deuxième réaction que j'ai eue, c'est "c'est même pas étonnant, je me demande même pourquoi on en parle que maintenant" (pourquoi l'AN serait épargné par le harcèlement, le sexisme (enfin, on sait que le sexisme règle un peu là-bas déjà) et j'en passe ?)

    La troisième a été : "on va encore avoir droit à des remarques super intelligentes, du même genre qu'à l'époque DSK" (du genre : "mais c'est pas possible qu'il ait fait ça, untelle est moche/grosse/etc" ou "ha mais oui, mais vous avez vu comment elle s'habille ? C'est vachement tentant quand même ! Je le comprends !").

    Ce matin, j'ai entendu (propos rapporté) que le député Lellouche (déso si mauvaise orthographe) aurait répondu "je ne m'occupe pas des affaires de bonnes femmes" quand on lui a demandé de réagir sur cette "affaire".
    Ca débute bien, n'est-ce pas ?
     
    MarieJannette, Vespah, Anera et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. Madz-Nana

    Madz-Nana
    Expand Collapse
    Prague, tu me manque tellement :jv:

    Ces remarques ont été faites à propos de sa femme..
    Je cite "Non mais en même temps vu la tronche de sa femme je comprend qu'il tente ailleurs", "D'un autre coté, quand on voit ce qu'il a à la maison, on comprend qu'il ait envie d'ailleurs !!" , "Faut dire qu'avec cosse il n'est pas gâté." :stare:
    [Edit] Un petit malin affirme dans les commentaire que "80% des femmes disent non au début mais sont consentantes ensuite" :slap:

    (Je sais pas si vous vous êtes déjà perdu dans le fils des commentaires sur Yahoo, mais y'a de quoi perdre foi en l'humanité.. vraiment..)
     
    leaking_b, MarieJannette, Anera et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Les Beaux Jours

    Les Beaux Jours
    Expand Collapse

    En effet @TiaDalma
    http://www.bfmtv.com/politique/affa...er-les-histoires-de-bonnes-femmes-973001.html

    Ce qui me tue c'est que tu remplaces "viol" par "section d'un membre; type bras" et "agression sexuelle" par "coup de couteau" et là tout le monde est d'accord.
    Ce que je veux dire c'est que les agressions sexuelles sont systématiquement minimisées; puisqu'elles ne touchent quasiment que les femmes.
    Youhou les mecs on est dans la même équipe; pourquoi toujours ne pas entendre / rabaisser / nier les revendications des femmes? Surtout lorsqu'il s'agit d'agressions, merde!

    J'entends une petite musique qui voudrait que la lutte contre le viol est "évidente"; baouais j'veux dire, qui est pour le viol quoi lol?

    Alors qu'en réalité on est loin du compte.
    Je suis lasse.
     
    leaking_b, Peace&Love&It;3, Euphrosyne et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Ah mais sur Yahoo, j'ai arrêté, c'est effectivement bas du front. D'ailleurs il vaut mieux éviter les endroits où tout le monde peut aller, parce que tu y trouves de tout.

    On parles de Denis Baupin, mais l'affaire Sapin qui aurait claqué le string d'une journaliste qui se penchait pour ramasser un stylo, "blague potache", "rien de bien méchant", ça a donné quoi? Responsable mais non coupable?

    Vous vous imaginez claquer le slip de votre plombier quand il répare le lave-vaisselle (même si c'est le plombier de Desperate Housewives)?
     
    Anera, Peace&Love&It;3, Euphrosyne et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    C'est le mec d'Emmanuelle Cosse ? J'étais pas au courant... he bien... la pauvre (d'être mêlée à tout ça alors qu'elle n'a rien demandé + se prendre ce genre de remarques (ça me dégoute) + avoir un mec comme ça) (après, je me permets de douter, elle dit qu'elle "ne savait rien". Tout le monde savait, sauf elle ? bwarf...)

    Ce que j'aime (ironie) avec ce genre de remarques, c'est que limite... c'est de la faute de Cosse si son mec harcèle d'autres meufs.
    Ben oui, si elle (Cosse) était plus jolie, son mec n'irait pas voir ailleurs. Don c'est sa faute. Y a quelque chose de très culpabilisant dans ça...
     
    Peace&Love&It;3, estelleg354, HarryJoe et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Madz-Nana

    Madz-Nana
    Expand Collapse
    Prague, tu me manque tellement :jv:

    @TiaDalma
    Mais c'est exactement ça ! En gros le physique de sa compagne justifie le fait qu'il agresse sexuellement d'autres femmes... Puis c'est bien connu, toutes les femmes qui ont été trompées doivent se remettre en question ! (ironie)
     
    Dini, Euphrosyne, Manea et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Nionio

    Nionio
    Expand Collapse
    Miaou

    Pourquoi ne suis-je pas surprise par cette affaire.... ? :sick:
    C'est très bien que les faits éclatent au grand jour, mais des Denis Baupin, il y en a malheureusement des tas d'autres. C'est juste l'arbre qui cache la forêt.

    Si ça peut permettre une prise de conscience collective concernant le harcèlement et les agressions sexuelles au travail, c'est très bien. Mais j'ai un peu peur que l'affaire retombe comme un soufflé. Un peu peur que ce gros con s'en sorte finalement très bien (même s'il a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée, il reste député). Et puis la plupart des faits étant prescrits, les victimes ne peuvent pas porter plainte... Il n'y aura donc pas de sanction publique, officielle.

    Pour l'instant du moins, je suis quand même "contente" que ce soit le harceleur et non la victime qui pâtisse de la situation (il a dû démissionner, sa réputation est salie, etc). D'habitude, aussi incroyable que ce soit, c'est souvent l'inverse.
    J'espère que cette affaire sera l'occasion d'entamer un véritable débat sur le féminisme, et de faire évoluer doucement les mentalités. Ca s'annonce difficile mais je reste optimiste.
    On prend aussi conscience qu'il faut donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Le fait que ce soit uniquement des vieux schnocks mal éduqués et aussi modernes que mon arrière-grand tante qui nous gouvernent, c'est juste plus possible. Il nous faut du sang nouveau, et surtout des FEMMES ! Je crois d'ailleurs que je ne voterai plus jamais pour un candidat homme, sauf s'il est jeune et qu'il paraît à peu près moderne (aux législatives du moins).
     
    Shadeluna, TarteTatin, Manea et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...