Agression dans le métro lillois : "I had a dream ..."

4 Mai 2014
1
0
62
Je suis nouvelle sur le forum (mais lectrice de Madmoizelle de très longue date !) et pour tout dire je me suis inscrite sur ce forum car j'avais besoin de parler de cela.

Voilà, cette agression dans le métro qui a été ultra-médiatisée me taraude. On en parle beaucoup, surtout pour montrer l'individualisme à vomir de tous les témoins ... but I had a dream ...

Et je ne peux en parler que sur Madmoizelle à vrai dire, car  la communauté des Madz me redonne chaque jour foi en l'humanité. Bref, je m'explique ...

Les médias ne cessent de nous montrer l'égocentrisme des témoins de cette scène courante et malheureusement fréquente. Et tout le monde est outré, bien sur, par la non assistance à personne en danger. Mais aucune action symbolique n'est menée, la vie reprend son cours : les usagers des transports en commun continuent à prendre le métro la boule au ventre, avec le sentiment d'être plus seuls que jamais.

Mais moi, j'ai un rêve : que les courageux, les gens biens, sensés, humains se réunissent et prouvent aux médias que tout n'est pas encore perdu. Je suis convaincue, naïvement peut être, que beaucoup de personnes ont encore assez d'humanité, de compassion et d'altruisme, et que ces gens là en ont assez d'avoir l'impression d'être seuls.

Je ne sais pas à quoi mène ce sujet ... J'avais simplement besoin de parler de cela. Mon rêve c'est de faire entendre la voix de ceux à qui on ne donne jamais ma parole car ils ne feront pas les choux gras de la presse ...

En fait, concrètement, mon rêve serait qu'une association assez influente et avec du pouvoir montre ces gens là dans le métro lillois. Que les gens qui ont encore un peu de compassion et d'humanité fassent tous ensemble un geste symbolique. Par exemple, porter une cocarde blanche sur le cœur lorsqu'ils sont dans les transports en commun ? Une cocarde qui voudrait dire, en quelques sortes, "Je vous aiderais".

Qu'en pensez-vous ... ?
 
8 Mai 2014
84
58
99
Je suis moi même nouvelle, mais je peux dire que tu n'as pas tord, hors j'ai encore eu la preuve récemment que mon univers de bisounours a bel et lien disparu. L'agression dont tu parles fait écho, pour moi,  à une autre plus ancienne qui c'est produite à Roubaix et déjà à l'époque seule une plaque commémorative à été placée. Les gens bougent rarement de peur que l'agresseur ce retourne contre eux mais tous oubli que l'effet de masse peut être très dissuasif mais pour ça il faut être sur d'être suivit. 

En tout cas nous espérons la même chose, ça en fait déjà deux^^
 
3 Mars 2012
8
6
354
Violaines
J'imagine que vous l'avez vu également, mais une deuxième agression a eu lieu (hier, je crois) au CHR, une fois de plus, une quinzaine de personnes témoins mais personne qui se bouge...
Qu'est-ce qui fait qu'on se sente aussi peu en sécurité à Lille, assez peu pour préférer ignorer une agression pour sauver sa pomme (son iPhone, en fait)?
Perso, aussi loin que je me souvienne, j'ai rarement été à l'aise en jupe à Lille et je n'ai jamais sorti mon portable dans la rue sans grande appréhension. On va dire que c'est commun à tout endroit, mais depuis septembre je vis à Madrid, et alors avoir mon iPad sur la table d'un bar en pleine ville ou sortir mon téléphone dans un métro bondé, marcher dans la rue seule à 2h du matin n'a jamais été aussi peu stressant... Qu'est-ce qui déconne pour pouvoir vivre posément à Lille sans se dire qu'on peut se faire agresser au moindre moment?
Sérieusement, j'avais peur avant, mais alors maintenant, je vous avoue que j'appréhende pas mal mon retour.
 
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
@mynameislaureen  Je rebondis sur tes propos qui font également écho en moi... Je viens d'Aix-en-Provence, qui n'est certes pas comparable à Lille car c'est une petite ville mais quand même... Là-bas j'avais l'habitude de sortir à toute heure du jour et de la nuit, seule, parfois en jupe courte et pas une seule fois je ne me suis sentie en insécurité.
Même à Marseille, qui est pourtant une ville très décriée par les médias, je me sentais plus en sécurité qu'à Lille... L'avantage là-bas c'est que presque toutes les filles se baladent en mini short 365 jours par an, du coup on ne se fait pas vraiment remarquer lorsqu'on porte une tenue légère. Ceci dit, Marseille est ma ville d'origine et c'est probablement pour cela qu'elle me semble plus familière... Parce qu'on ne peut pas dire que c'est la joie non plus, et après tout j'ai probablement simplement eu la chance de ne jamais avoir de problèmes là-bas.

Toujours est-il qu'ici à Lille c'est une toute autre histoire, quoi que je fasse je suis sans cesse sur mes gardes et plus jamais, au grand jamais je ne me risquerait à sortir seule en jupe ou en robe. Je n'accuse en aucun cas Lille en particulier, car je suppose que le phénomène doit être similaire dans d'autres grandes villes... Peut être qu'à force d'entendre des histoires d'agressions parfois très médiatisées, on finit par devenir parano mais quand même... Il y a des regards appuyés, des gestes qui ne trompent pas et qui malheureusement me donnent raison de faire très attention, à moi-même et à mes affaires lorsque je suis seule dans métro ou que je me promène seule dans la rue. Changer de trottoir quand un homme nous suit d'un peu trop près, choisir avec précaution sa rame de métro, s'accrocher fermement à la hanse de son sac... Des habitudes qui ne devraient pas avoir de raison d'être.
Je ne saurais dire pourquoi ni comment mais le sentiment de malaise est omniprésent... Je rêve d'un monde où nous pourrions vaquer librement à nos occupations sans que la menace d'une agression plane sur nous en permanence.
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
Ce que vous dîtes ne me rassure vraiment pas.
J'emménage à Lille en septembre pour mes études, et je ne suis pas du tout de la région.
Pourtant elle me paraissait une ville très attractive.
Moi qui habite a 45minutes de Paris, je n'ai jamais eu d'échos négatifs sur la ville de Lille. Au contraire, elle est réputée comme une ville où les personnes sont accueillantes, chaleureuses et ouvertes d'esprit. Lille a vraiment très bonne réputation en France. Je me réjouissait d'y aller, en me disant que je me sentirais plus en sécurité qu'en habitant près de Paris.
Mais voilà que maintenant je suis inquiète. Je ne m'attendais pas à avoir de tels échos de Lille. Moi qui ne pèse pas bien lourd avec mon petit mètre 50, moi qui adore sortir le soir, porter des jupes, des robes, et qui n'ai pas d'autres choix que de devoir rentrer a pied ensuite...

Je n'ai pas envie de laisser mes jupes au placard pour me sentir en sécurité, je n'ai pas envie de serrer mon téléphone dans ma main si fort qu'il pourrait s'y incruster, je n'ai pas envie de devoir faire attention à l'heure a laquelle je rentre, je n'ai pas non plus envie d'être sans arrêt sur mes gardes ! J'ai vraiment envie d'être libre de faire ce dont j'ai envie, sans que cela puisse porter atteinte à ma sécurité. Je pensais pouvoir l'être en arrivant à Lille !
 
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Je pense surtout que le reste de la France se fait une idée de Lille un peu trop édulcorée. Lille, ce n'est pas "Bienvenue chez les ch'tis", les gens ne te paient pas un coup à boire comme ça gratos. Ce n'est pas la campagne, on trouve très peu de gens avec l'accent ch'tis, une fricadelle à la main :d.

Comme partout il y a des zones d'insécurité. Je suis arrivée à Lille en 2009, et je trouve que c'est de pire en pire, je m'y sens réellement de moins en moins en sécurité, et je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses soient faites pour remédier à ça. Je suis bretonne à la base, et quand je retourne chez moi, j'ai l'impression de respirer à nouveau.

Bon c'est pas la zone non plus hein, mais il faut faire attention. Un type m'a suivie dans le métro à 20h45 il y a un mois, j'ai bien flippé :/.

Mais (oui quand même ^^), c'est une ville qui vaut le coup, on y rencontre des gens vraiment sympas, des endroits super agréables à visiter. C'est une ville très dynamique. Il faut faire attention, comme partout. Il faut vivre comme ça désormais.
 
Dernière édition :
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
@Minuscule Ne t'inquiète pas trop non plus :) À côté de ça Lille est avant tout une ville très agréable à vivre et ultra dynamique.
Certes comme l'as dit @clo_ beaucoup de gens idéalisent peut être un peu trop la région. Par exemple à chaque fois que je redescends dans le Sud, que je rencontre des gens et que je leur dis que j'habite à Lille la première réaction est quelque chose comme "Il parrait que les gens sont A-DO-RA-BLES là-bas, que faute d'avoir le soleil les lillois ont une réelle chaleur humaine."
Et d'un autre côté, ce cliché n'est pas infondé non plus... À mon arrivé j'ai vraiment été étonnée par l'amabilité des commerçants et la gentillesse des gens en général, ce qui n'existe absolument pas chez moi à Marseille. Après je ne sais pas si c'est commun au reste de la France étant donné que je ne connais que le Nord et le Sud.
Tout ça pour dire que chaque ville a ses bons et ses mauvais côtés (un peu comme les gens en fait ;)) que cela touche à la météo, à la mentalité, au prix des loyers ou à bien d'autres choses encore. L'essentiel c'est de savoir s'adapter en conséquence :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes