Aide : la vision du corps de la femme

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Crowd, le 20 novembre 2015.

  1. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

    Bonjour les madz. :fleur:
    J'aurai besoin d'un peu d'aide concernant un dossier que je dois rendre. Avant de rendre ce dossier, je dois faire une sorte de fiche de lecture sur une oeuvre littéraire appuyant mes propos. Ça peut être un livre, un article, un chapitre, un site internet... mais tout de même avec du contenu, une page par exemple, on m'a dit que ça n'était pas assez. (Le comble quand je trouve que des articles d'une page :lol:)
    Mon sujet c'est la vision du corps de la femme à la fin du 20eme siècle (des années 60 à 2000 je dirais) dans l'art. Mais je pense que si ça ne précise pas dans l'art, ça marche aussi, puisque que l'art se base aussi sur la réalité. J'ai pensé au 2eme sexe, de De Beauvoir, ou au Rire de la Méduse, de Cixous. Mais ce sont quand même de gros livres, qui traite d'un peu tout concernant la femme et j'ai du mal à trouver le bon passage qui m'intéresse. J'ai pas forcément le temps de tout lire et d'ailleurs c'est pas nécessaire de tout lire, quand ça ne rentre pas dans mon sujet.
    C'est la que je fais appel à vous, parce que j'ai beau chercher, des sites internet, des articles, des bouquins d'art ou d'histoire, j'ai du mal à trouver, ou alors du mal à trouver le passage qui va m'intéresser. Du coup si vous avez des bouquins, ou des sites, ou juste un chapitre d'un livre (ce qui serait plus pratique, étant donné qu'un livre entier risque d'être trop vaste à traiter) à me conseiller, vous m'aideriez vraiment beaucoup dans ma recherche. <3
     
  2. orkidoclaste

    orkidoclaste
    Expand Collapse
    "Il n'y a rien qui me donne envie de sortir dehors. -Qu'est-ce qu'il y a dehors? -Une bêtise humaine illimitée."

    Salut !
    Représentation de la femme, ou la place de la femme comme actrice de l'art? (Je précise car j'ai une amie qui va bosser sur la représentation de la femme dans l'art contemporain en master...^^).Tu peux voir dans les photographes femmes comme Cindy Shermann, Niki de Saint-Phalle (plasticienne), Marina Abramovic et Orlan (attention c'est du body art donc un peu plus extrème). Je te redonnerai d'autres noms qui me viennent à l'esprit quand j'aurai un peu de temps :) Après concernant les ouvrages littéraires même, je n'en sais rien, moi je suis en histoire de l'art. Sujet très interressant en tout cas !
     
    Crowd a BigUpé ce message
  3. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

    Merci à vous pour vos réponses !
    @orkidoclaste ben à vrai dire les deux. :yawn: à la base ma problématique c'est comment des femmes artistes mettent l'art au service d'une nouvelle vision du corps de la femme, enfin l'idée c'est le changement de la femme par la femme. Mais du coup pour faciliter nos recherches on cherchait d'abord la représentation/vision du corps de la femme.
    Et en effet on a pensé à Niki de Saint Phalle. Je vais chercher des livres/revues sur elle, ça doit pouvoir marcher pour ma fiche de lecture.
    Encore merci. :fleur:
     
    #3 Crowd, 22 novembre 2015
    Dernière édition: 22 novembre 2015
    orkidoclaste a BigUpé ce message
  4. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    En ce qui concerne les femmes qui réfléchissent sur la femme et son corps, je te conseillerais Cindy Sherman, une photographe qui travaille beaucoup sur le déguisement, le travestissement, etc. Sinon il y a Orlan qui subit des transformations spectaculaires sur son propre corps et qui a tout un propos sur le sujet.
    Voilà. :fleur:
     
  5. orkidoclaste

    orkidoclaste
    Expand Collapse
    "Il n'y a rien qui me donne envie de sortir dehors. -Qu'est-ce qu'il y a dehors? -Une bêtise humaine illimitée."

    Petite découverte si tu veux une nouvelle vision de la femme (découverte de cet aprem) : Claire Tabouret, avec son exposition Duel au soleil, avec héroïcisation du corps de la femme, quelles places elles occupent... A voir c'est très interressant. Les oeuvres sont très récentes par contre mais tu pourrais y jeter un oeil :)
     
  6. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

Chargement...