Aide Philosophie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Grenat, le 5 mars 2008.

1. Grenat

Grenat
    Expand Collapse
    Miaou.

Je sais pas où mettre ce sujet.
    Oh grande joie, quand ma prof de philo ma rendu ma copie de philo lundi, elle m'en a remis une autre direct. Pour vendredi. :annoyed:
    Le sujet etant : " La conscience peut elle atteindre les choses même?"

Je me doute que sa parle de conscience, de réalité, de perception. Lol.
    Mais je trouves ça TRèS vague.
    Je vous demande bien évidament pas de me la rediger.
    Mais, Amies doué en philo, si ce sujet vous frappe d'inspiration et que vous auriez des idées d'arguments vous etes les bienvenues! :fleur:
    Je vais de ce pas aller gribouiller ce qui me passe pas la tête!

2. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Hop là, je te déplace vers le Forum Etudes, Stages, Emplois (etc).

(et la philo c'est un peu loin pour moi, désolée..)

3. Ursule

Ursule
    Expand Collapse

_ Euh, là, tout de suite comme ça, j'verrai un truc du genre, dans une deuxième partie :
    Non parce qu'elle est régie par la société / le surmoi. Et donc là, tu peux parler des névroses, pulsions refoulées.

Tu peux aussi te servir du proverbe "Quand on veut on peut" dans ton intro, et jouer sur Vouloir/pouvoir.

Se donner les moyens, tout en sachant que l'homme est toujours une fin en soit, donc tu ne te sers pas d'autrui pour arriver à ce que tu veux, arriver à ce que veux la conscience, tout en subissant les contraintes extérieures => compromi ?

4. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

A mon avis, il y a une bonne part de la réflexion à faire sur le verbe atteindre, qui a ici un double sens : atteindre dans le sens "parvenir jusqu'à" (la conscience peut-elle saisir intellectuellement les objets ? Il y a une tension entre la conscience = abstraite et les objets = matériels. Comment la conscience peut-elle entrer en relation avec des choses concrètes) et atteindre dans le sens "modifier" (la conscience peut-elle faire changer la réalité ?).

5. Luv_Kitty

Luv_Kitty
    Expand Collapse
    Amoureuse

Peut-être parler des petites perceptions ..

Chargement...