Aide pour la rédaction d'une lettre de motivation (Université)

31 Août 2008
251
275
4 764
Coucou !

Edit : Je viens de poster mon premier brouillon dans un second message plus bas

Je suis actuellement en LMA à Paris 4 mais cette licence ne me convient pas du tout. J'ai donc commencé à postuler pour plusieurs licences dans d'autres université (LEA, Psychologie et Droit). J'ai déjà rédigé mon CV mais je sèche pour les lettres de motivations (un comble pour quelqu'un qui a fait un bac L et a passé un an à étudier la littérature mais bref... :facepalm:).

J'ai fait un brouillon avec les différents points abordés mais j'ai peur d'être maladroite dans la formation de mes phrases et de faire une lettre trop longue. Je sais d'ailleurs que les premières phrases sont cruciales et je dois impérativement changer de licence, je refuse de perdre encore un an. Ma priorité est d'entrée en droit mais les candidatures ne commencent pas avant mai.
Pour le moment, je dois envoyer mon dossier pour la psychologie.


Ah et dernière question, j'envisage de postuler comme je l'ai dit plus haut en droit (je souhaite surtout devenir avocate mais j'ai un plan B : la psycho et un plan C : la LEA et faire une école de commerce). Or, je postule dans la même université pour le droit et la psycho, est-ce les mêmes personnes qui vont lire les lettres ? Si j'écris dans l'une que je veux devenir avocate et dans l'autre par exemple psychologue, ça ne va pas poser un problèmes et je ne risque pas d'être refuser ?

Merci !:fleur:

Edit : je sais qu'il y a un topic pour les lettre de motivations mais comme j'en ai plusieurs a écrire et que je risque de revenir plusieurs fois, j'ai pensé que ce serait plus simple de créer un topic
 
Dernière édition :
31 Août 2008
251
275
4 764
j'ai écrit un premier brouillon mais quelques trucs me dérangent (je les mets en gras) :


Objet : Demande d'inscription à la licence 1e année mention psychologie

Madame,Monsieur,

La réputation et la qualité de l'enseignement proposé par l'université Paris Descartes m'incitent à vous adresser ma candidature en licence de psychologie.

Suite à un baccalauréat littéraire préparé au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), j'ai gagné en indépendance et sérieux. Je suis actuellement en première année de licence de Lettres Modernes Appliquées à l'université Paris IV Sorbonne. Cette année m'a permis d'acquérir du savoir mais également de la maturité. Cependant, ayant mal été orientée, je souhaite être transférée au sein de votre formation de psychologie.

Fort d'un travail de réflexion sur mon orientation professionnelle, mon intérêt pour le comportement et le psychisme humain me pousse à continuer mes études dans ce sens. En effet, je souhaiterais travailler dans le domaine de la psychologie et plus particulièrement dans le milieu judiciaire, au sein notamment de la protection de la jeunesse. Grâce à mes études, je désire être dans la capacité de pouvoir venir en aide aux autres.

Dotée d'une grande ouverture d'esprit, rigoureuse, sérieuse et déterminée, je suis de plus autonome et dispose d'un goût prononcé pour la savoir et le travail. Je suis également convaincue que la licence dispensée par votre université est un atout majeur dans mon projet. Par conséquent, je compte m'investir pleinement dans cette formation.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.





1-je ne sais pas trop quoi mettre dans objet, la tournure que j'ai mis me semble étrange...
2-j'hésite entre "transférée" ou "intégrée''
3-La tournure de la phrase me semble étrange et j'ai déjà utilisé le mot "mes études" dans le même paragraphe. Je pensais mettre formation ou apprentissage... Et je pense que la phrase devrait être placé plus haut
 
Dernière édition :
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Salut :hello: Je ne suis pas une pro des lettres de motivation, mais j'ai du en faire plusieurs ces derniers temps et j'ai reçu que des réponses positives alors je peux te donner mon avis je pense :happy: Surtout que moi aussi je me suis réorientée!

Ton objet est bien je trouve, moi j'avais utilisé "candidature" comme mot!

Je pense qu'il faut garder tout ce que tu dis dans cette lettre, le fond est très bien, mais ce qui me "choque" c'est la forme à certains passages. Je ne comprends pas trop pourquoi tu commences avec cette phrase, elle est parfaite puisque dans une lettre il faut flatter le destinataire, mais il ne faut pas la mettre dès le début! Pareil pour toutes tes qualités et tes atouts, il ne faut pas les éparpiller un peu partout, il faut le mettre plus tard!

À ta place je commencerais directement par ton deuxième paragraphe, de cette façon:

Suite à un baccalauréat littéraire préparé au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), je me suis dirigée vers une licence de Lettres Modernes Appliquées à l'université Paris IV Sorbonne. Cependant,  (tu peux dire pourquoi ça ne te plait pas - ou "ce cursus ne correspondant pas à mes attentes"), je souhaite me réorienter dans le domaine de la psychologie ("domaine" c'est pas super, je ne sais pas trop comment dire). La réputation et la qualité de l'enseignement proposé par l'université Paris Descartes m'incitent à vous adresser ma candidature.

Voilà pour la première partie, c'est une introduction donc il ne faut pas dire plus!

Dans le deuxième paragraphe tu dois expliquer pourquoi la psychologie t'intéresse, donc reprends les phrases qui correspondent à cette partie. Tu peux aussi parler de la licence, dire pourquoi elle correspond à tes envies, il faut que tu montres que cette fois tu es certaine de ton choix, que la licence te plaît etc.

Dans un troisième paragraphe tu parles de toi, tu te vends, tu parles de tes atouts! Donc "j'ai gagné en indépendance et sérieux" tu le dis là seulement, et la phrase "je souhaiterais travailler plus particulièrement dans le milieu judiciaire, au sein de la protection de la jeunesse" tu la mets ici aussi. Il faut que tu parles de tes projets, de tes ambitions!

Voilà ensuite tu termines avec les formules de politesse mais je trouve que "Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature" c'est un peu lourd, tu pourrais mettre "En espérant que ma candidature retiendra votre attention" par exemple!

J'espère que mon avis t'aidera, je ne dis pas que mes idées sont parfaites hein! Mais je te donne des conseils par rapport aux cours que j'ai eu sur les Lettres de motivation, et par rapport à celles que j'ai écrites :happy:

N'hésite pas si tu as des questions et bon courage!
 
Dernière édition :
31 Août 2008
251
275
4 764
@littlelaulau Merci beaucoup ! Tu donnes de très bon conseils !

La lettre que j'ai posé était un premier jet que j'ai fait en 5 minutes à partir de la liste des choses que je voulais mettre dedans donc c'est vrai que la forme est largement à revoir :chat:

Alors, j'ai réécrit d'après tes conseils :

Suite à un baccalauréat littéraire préparé au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), je me suis dirigée vers une licence de Lettres Modernes Appliquées à l'université Paris IV Sorbonne. Cependant,  ce cursus ne correspondant pas à mes attentes,je souhaite me réorienter dans le domaine de la psychologie [je trouve pas mieux non plus que domaine]La réputation et la qualité de l'enseignement proposé par l'institut de psychologie de l'université Paris Descartes m'incitent à vous adresser ma candidature.

Fort d'un travail de réflexion sur mon orientation professionnelle, mon intérêt pour le comportement et le psychisme humain me pousse à continuer mes études dans ce sens. La psychologie m'attire de par son aptitude à analyser, évaluer et expliquer les processus mentaux d'une personne. Je souhaite en effet être dans la capacité de pouvoir venir en aide aux autres.

Ces deux dernières années m'ont fait gagné en indépendance et sérieux. Dotée d'une grande ouverture d'esprit, rigoureuse et déterminée, je suis de plus autonome et dispose d'un goût prononcé pour la savoir et le travail. Je souhaiterais travailler dans le domaine de la psychologie et plus particulièrement dans le milieu judiciaire, au sein notamment de la protection de la jeunesse. Je suis convaincue que la licence dispensée par votre université est un atout majeur dans mon projet. Par conséquent, je compte m'investir pleinement dans cette formation.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, Madame, Monsieur, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées. 



Je pense qu'il manque quelque chose dans le second paragraphe...

PS : ça te dérange si te recontacte plus tard par mp lorsque je devrais écrire mes autres lettres ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zetunah
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Je trouve que c'est très bien comme ça! J'adore ton deuxième paragraphe! Il ne faut pas que ça soit trop long et je te conseille de l'écrire à la main donc tu verras ça prend beaucoup de place!

Oui bien sur tu peux m'envoyer des MP avec plaisir :jv:

Edit : je te conseille juste de mettre plutôt "je souhaite travailler" au lieu de "je souhaiterais" car ça montre que tu es sure de toi et que c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut convaincre la personne qui lira ta lettre! :)
 
Dernière édition :
31 Août 2008
251
275
4 764
Merci !
De toute façon, pour la fac de psycho, ils demandent une lettre manuscrite donc de ce côté là pas le choix !

Il me reste encore 2 lettres à écrire. Une pour la fac de droit (et je veux vraiment, vraiment y entrer) et une pour LEA. Je te les enverrais sans doute avant la fin du week end par mp pour que tu me donnes ton avis ! :icon_4laugh:

Et merci encore, tu m'as été d'une aide précieuse ! :top:
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
elle27;4060741 a dit :
Merci !
De toute façon, pour la fac de psycho, ils demandent une lettre manuscrite donc de ce côté là pas le choix !

Il me reste encore 2 lettres à écrire. Une pour la fac de droit (et je veux vraiment, vraiment y entrer) et une pour LEA. Je te les enverrais sans doute avant la fin du week end par mp pour que tu me donnes ton avis ! :icon_4laugh:

Et merci encore, tu m'as été d'une aide précieuse ! :top:
De rien, avec plaisir :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes