Aide pour un dossier sur l'utopie

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par galaxy, le 23 septembre 2009.

  1. galaxy

    galaxy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Salut les Madmoiselles!
    Et voilà, les choses sérieuses commencent... Avec un premier DM de français: faire un dossier de quelques pages sur l'utopie. Ecolo dans l'âme, j'ai élaboré cette problématique: Comment les défis écologiques majeurs posés aux sociétés humaines pourraient représenter une utopie qui changerait l'Homme et son éthique?
    Faire la problématique c'est bien joli... Mais maintenant je séche un peu sur le plan: j'ai pensé à: I. Le rôle négatif de l'Homme, destructeur de son propre environnement
    II. Son rôle positif, allié de la nature
    Qu'en pensez-vous? Aidez-moi s'il vous plait!
    Bisous
     
  2. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    Ca me semble très risqué de te focaliser sur le thème de l'écologie, à moins que votre prof de français ait explicitement dit qu'il était possible de disserter sur un seul thème de ton choix, même non-littéraire. En quelle classe es-tu ? Si c'est un devoir de niveau lycée, j'ai peur que tu te trompes de sujet, parce qu'une dissertation de français doit normalement parler (quasi) exclusivement de littérature (et l'utopie est justement un genre littéraire très spécifique !).
    Voilà, je me trompe peut-être, ton DM consiste peut-être en un apprentissage de l'argumentation et de la méthode de la dissertation sur un thème très libre, mais si ce n'est pas le cas, alors tu es certainement hors-sujet ! Je voulais juste te mettre en garde, quitte à essayer de te donner quelques conseils quand tu auras clarifié la situation :)
     
  3. galaxy

    galaxy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je suis en 1ère L!
    La prof nous a laissé choisir notre problèmatique, et elle trouvait interesssant d'allier fait d'actualité à littérature... Mais tu as bien cerné le problème: comment relier les deux? C'est risqué, mais j'ai trop envie de l'impressionner, et c'est un sujet qui me tient vraimentà coeur...
     
Chargement...