Aider une pauvre terminal paumée..!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Avril, le 29 novembre 2009.

  1. Avril

    Avril
    Expand Collapse
    Morose.

    Voilà voilà , c'est le premier topic que je crée alors j'espère qu'il est bout endroit, qu'il n'éxiste déjà pas etc..
    Je suis actuellement en terminal L , option cinéma audiovisuel. Au mois de Janvier on doit donner nos choix d'orientation. On est quasi en Décembre et moi je suis toujours aussi paumée...J'ai d'abord voulu travaillé dans l'immobilier puis je me suis rétractée. Et là depuis pas mal de temps je veux me lancer dans la psychologie. Le hic c'est ce que je veux faire est compliqué, y'a trés beau de déboucher etc. En gros il me faut un truc de secour , quelque chose de plus censé.
    Et vous en terminal , avez vous effectué des recherches ? Comment ?
    En gros j'ai besoin de conseil , d'avis...:o

    Ps : Si je poste c'est également parce que ma conseillère d'orientation ne prends plus de rendez vous car elle est trop débordé , et pour les centre comme le CIO , les rendez vous c'est le mercredi matin ( et moi le mercredi j'ai philo et histoire , genre mes grosses matières quoi...:P ) Donc avant de sécher j'aimerais essayer de trouver " par moi même" :xp:)
     
  2. Avril

    Avril
    Expand Collapse
    Morose.

    Je ne suis pas faite pour la prépa , se serait donc plutôt la fac, pourquoi pas un bts ( mais je sais qu'il faut quelque chose derrière, enfin c'est mieux disons.) Formations courte ou pas , ça a pas d'importance , dans tout les cas , je ne veux pas dépasser le master. ( tout simplement parce que je veux rentrer dans la vie actif assez tôt !


    Pour les sites , je vais y aller le plus tôt possible alors. Mais je me suis déjà beaucoup renseigner sur le sujet , en faite je vais maintenant essayer de trouver des cours , pour " voir".
    En faite le but de mon topic était plutôt pour voir autre chose. Pourquoi pas même vos propres expériences que vous avez fait à mon age.
    Et enfin pour les profs , c'est vraiment mort. Y'en a genre 2 qui s'intéresse un minimum à ce que l'on veut faire , les autres c'est pas leurs soucis !


    Dans tout les cas merci de ta réponse :d
     
  3. Pandore

    Pandore
    Expand Collapse
    busy, busy, busy

    Moi, en terminale L, je ne savais pas non plus ce que je voulais faire et comme j'avais un bon bulletin, on m'a orienté vers la prépa. C'est un raccourci un peu facile, mais finalement, c'était pas mal parce que ça m'a permis de faire des choix (l'histoire, la philo, plus jamais).
    La psycho, c'est probablement intéressant, mais pour te lancer tôt dans la vie active, c'est peut-être pas l'idéal.
    Regarde dans les BTS, les IUT s'il n'y pas une formation qui t'intéresse et sinon, une année de fac dans une matière que tu aimes bien, ça permet aussi de se poser en attendant de trouver sa voie...
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    je suis dans la même situation que toi, je suis une terminale L qui ne sait pas du tout quoi faire l'année prochaine.Bon c'est mieux qu'en septembre vu que je n'avais aucunne idée maintenant je commence à voir differentes voies d'orientation mais pour choisir c'est plus compliqué. Pour le cio c'est un peu compliqué j'y suis allé mais ca ne m'a pas franchement aidé, je n'ai rien appris de nouveau. Enfin on m'a conseillé d'aller au cidj je ne sais pas si il y en a la ou tu habite après il ya tous les bouquins du style que faire après le bac L,les études de spycho ,les métiers de l'audiovisuel qui te donnent des informations sur certains métiers et études.Bon après je pense qu'une année à la fac peut te donner plus de temps pour reflechir,moi je me dis que si je me trompe je me réorienterais je connais pas mal de personnes qui ont été dans cette situation et la plupart sans sont bien sortis. A près tu dis vouloircommencer à travailler vite mais les études de spycho sont assez longue.
     
  5. Avril

    Avril
    Expand Collapse
    Morose.

    Tout d'abord merci de vos réponses.
    En faite je veux vite rentrer dans la vie active , mais faire 5 ans d'études pour un truc qui meplait ne me dérange pas. Mais 5 ans maximum.
    Sinon j'ai rendez vous avec ma conseillère d'orientation en décembre , je verrais bien. Dans tout les cas je commence à stresser.
    KLAYO, vu que tu es dans la même situation que moi tu comptes commencer par chercher par où ? ( pas pour me renseigner sur ton choix mais plutôt dans ta démarche, parce que là j'avoue être paumée )
     
  6. 1890

    1890
    Expand Collapse
    Détendue

    Je crois qu'on est un peu tous dans la même situation en Terminale.

    Au début je voulais à tout prix faire un DUT en alternance parce que ma mère me le conseillait. Je voulais faire un truc coolos qui pourrait me passionner, un truc qui me permettrait de bosser et de survivre plus tard lol (mission impossible).

    Au final, j'ai opté pour la FAC de droit sans savoir où j'allais...
    J'en avais vraiment marre de chercher ce que je voulais faire (sachant que je ne pouvais pas savoir si ça allait vraiment me plaire etc.) Du coup, sur un coup de tête j'ai mis FAC de droit partout...

    Ma soeur dit qu'on fait ce qu'on doit faire (en gros, c'est le destin). Eh bein je la crois de plus en plus :P

    Et rien ne t'empêche de faire un BTS/DUT et de poursuivre dans un master si tu en as envie.

    Qui plus est, tu peux en faire certains en alternance, c'est cool si tu veux bosser le plus rapidement possible (je m'étais arrêté sur un dut technique de commercialisation en alternance si ça peut t'inspirer).

    Bon courage en tout cas.
     
  7. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    En fait tu veux savoir comment on s'y prend pour faire des recherches sur son orientation?
    Pour se renseigner sur les formations qui existent par domaines y'a les petits guides ONISEP qui sont pas mal foutus, qui se trouvent dans les centres d'orientation (qui d'ailleurs sont bien garnis en documentation de toute sorte) ou les bibliothèques...
    En terminale je m'étais abonnée au magazine l'étudiant aussi, même s'il ne m'a pas beaucoup aidée j'y ai appris des trucs.
    Le site studyrama aussi mais les infos qu'on y trouve ne sont pas toujours exactes.
    N'hésites pas à aller aux salons de l'étudiant aussi... pour découvrir toute sorte de formations supérieures.
    Et pour finir, si grâce à tout ça tu as réussi à cibler davantage, sois attentive aux dates de portes ouvertes des formations qui t'intéressent. Ca peut vraiment t'aider à te décider de rencontrer des étudiants de ces écoles, ou ces filières.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'avais penser à faire un dut info-communication ou une ecole d'art appliqué mais les deux sont sur dossier et vu qu'ence moment j'ai des très mauvaises notes,de plus je devrais déja commencer à le faire alors que je ne suis pas sur sur de vouloir faire ca. Après j'avais sinon penser faire une license de scienses sociales et retenter à coté de refaire mon dossier pour entrer en dut ou faire une license d'art et tenter à coté les concours d'ecoles d'art. Bon après moi c'est compliqué car j'hésite entre plusieurs domaines ,j'aimerais surtout travailler dans l'humanitaire mais c'est un domaine particulier , les seules ecoles qui forment vraimentà ca après le bac cherchent des gens billingue en anglais et bon en logistique ect et j'ai encorre du travail à ce niveau la.Après je choisis à partir de mes capacités,mes si tu es une bonne élève par exemple qui aime la rigueur et que la fac te fait peur tu pourrais tenter la prépas,moi je sais personellement que c'est mort d'avance.Sinon j'aimerais savoir la date du jour ou on devra donner nos voeux car dans mon lycée on nous a très peu parlé de ca et je sais pas quand c'est exactement.
     
  9. Avril

    Avril
    Expand Collapse
    Morose.

    Merci de ta réponse =)

    Ton futur métier consiste en quoi concrétement ?
    Et j'avai sune question un peu plus générale , une fois en droit on fait quoi concrétement ?
    Parce que beaucoup de gens me disent " je fais du droit " etc , oui maiso n fait quoi pour de vraie ?! ( sa peut paraitre con comme question, désolé =)
     
Chargement...