Alimentation vraiment pas équilibrée...

A

Ayden

Guest
Bonjour les filles.

Je suis en plein de "mini-révolution" dans ma vie et je pensais qu'à mon age (20 ans), il serait temps que je "grandisse" (alimentairement parlant).

Je m'explique: je ne mange pas de fruits, ni de légumes!! Je tolère les pommes (en compote surtout en fait), les bananes (et seulement d'une seule manière), les pommes de terre, les petits pois (en petites quantités et si possible mélangés à du riz) et le mais. Quand je vais au McDo (par exemple), je demande mes sandwichs sans crudités ou je suis "obligée" de faire le tri. Quand je mange au restau', c'est un vrai casse-tête pour trouver un plat où il n'y aura pas de légumes et en général, j'évite de manger chez les gens de peur d'être confrontée à des légumes. Je trouve que ca fait un peu abusé pour une "adulte".

Donc, j'ai décidé qu'il fallait que je me mette aux fruits/légumes. Mais, je ne sais pas comment mis prendre, par quels fruits/légumes commencer, sous quels formes.

Donc si vous avez des idées pour mon problème ou juste pour me dire quels sont vos fruits/légumes préférés, c'est ici.

(J'espère que j'ai placé ce sujet dans la bonne catégorie...)
 
A

AnonymousUser

Guest
Si tu es complètement récalcitrante aux fruits et légumes, au point de sortir même ceux des sandwiches du macdo, ça risque d'être un peu compliqué, mais avec un peu de volonté tu devrais y arriver !
Déjà, si tu les cuisines un petit peu, en faisant des trucs un peu plus élaborés que de simples salades, ça passera peut-être un peu mieux. Par exemple, hier j'ai mangé des carottes et des poireaux que j'ai faits revenir dans un peu d'huile, et j'ai rajouté en fin de cuisson de la crème fraîche et du cumin.
Sinon, ça contredit ce que j'ai dit avant, mais bon, les salades c'est vraiment cool quand tu n'as pas le temps de te faire à manger.

Bref, sinon les fruits et légumes que je mange souvent : oranges, pommes, courgettes, choux de bruxelles, tomates, concombres, carottes, j'achète globalement un peu de tout ça toutes les semaines. Moi je trouve ça trop cool en fait les fruits et légumes, ça remplit le ventre sans mauvaise conscience, et ça peut être très bon !
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
tu peux essayer de cherhcher des recettes simples, et de cuisiner celles qui te font envie?
sinon c'est fou de ne pas aimé à ce point là, es-tu sure que tu n'aime pas, ou alors c'est juste une fixette que tu t'es mise dans la tête?
je mange des crudités tous les jours, j'adore tous les fruits, les légumes j'ai un peu plus de mal mais j'aime quand même les épinards, les poireaux, les haricots... bref un régal :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnelemnt j'aime beaucoup les tomates je trouve qu'en sauce sur des légumes comme des courgettes ca passe.Ma soeur n'est pas très légumes, et ma mère trouve pas mal de stratagèmes pour qu'elle en mange il y la méthode napolitaine(légume+sauce taomates+frompage rapé et mis au four)la méthode crème pas très dietétique(légume+crème+ lardons ou autres viandes).Les soupes c'est bien aussi qu'en on est pas très légumes tu en manges beaucoup mais comme c'est liquide ca passe mieux, pour les fruits les compotes sont une bonne solution, tu peux en faire toi même pomme canelle,rubharbe, les confitures aussi , en tartes,en cakes (tarte aux fraises par exemple).Si tu n'aime pas les légumes crus tu peux les faire mijoter avec du bouillon accompagné de la viande ou des féculants(semoule,pâtes), la sauce vinegratte joue pas mal dans une salade.Voila j'espère que ca t'as pu t'aider.
 
A

Ayden

Guest
dragonmoon;1376192 a dit :
tu peux essayer de cherhcher des recettes simples, et de cuisiner celles qui te font envie?
sinon c'est fou de ne pas aimé à ce point là, es-tu sure que tu n'aime pas, ou alors c'est juste une fixette que tu t'es mise dans la tête?
je mange des crudités tous les jours, j'adore tous les fruits, les légumes j'ai un peu plus de mal mais j'aime quand même les épinards, les poireaux, les haricots... bref un régal :)

Ben en fait, je sais pas trop, c'est pas que j'aime pas parce que j'en sais rien. Selon ma mère, quand j'etais bébé/petite (jusqu'à 2-3 ans), je mangeais de tout et du jour au lendemain, j'ai plus voulu manger aucun légume/fruit (c'est la même chose pour ma soeur d'ailleurs) et depuis c'est resté. Ça me posait pas vraiment de problèmes mais je pense pas que je puisse continuer comme ça longtemps.
 
16 Mars 2009
250
64
4 704
Tu pourrais préparer des petits plats où tu mélanges les légumes avec d'autres aliments, par exemple les tomates farcies, des gratins, ... Utiliser des épices pour assaisonner le tout et donner meilleur goût, faire des quiches et tartes salées, manger du couscous! ^^
Sinon tu peux faire un plat avec des rondelles des légumes que tu préfères (tomates, oignons, courgettes, carottes, pommes de terre ...) tu mets au four, et tu manges avec du fromage par dessus, par exemple. Avec le boursin cuisine, c'est super bon! (enfin, faut aimer l'ail ...)
Faut que je m'y mette aussi, je suis pas très légumes, mais quand c'est mélangé à autre chose, ça passe tout seul! Et c'est plus attrayant que des haricots verts juste passés à la poêle ...
Pour les fruits, si tu manges de la compote, tu peux en faire toi-même avec des fruits de saison, moi c'est comme ça que je les préfère! Et en faire des tartes, ou passés au four (genre la pomme avec de la confiture au milieu sur une tranche de pain grillée ^^)
Bref, je pense que le truc, quand on n'aime pas trop les fruits et légumes, c'est de mélanger, et ajouter des épices ou des herbes qui donnent un meilleur goût.
(note à moi-même: manger plus de fruits et légumes)
 
8 Février 2010
145
43
1 094
puteaux
j'ai le même problème alors j'ai commencé à faire des smoothies sinon les concombres sa passe avec du lait façon milk-shake sa peu paraitre deg mais au contraire c trés frais :P
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Ca va paraître idiot, mais moi ce qui m'a aidé avec les légumes c'est de "faire connaissance", les cuisiner quoi: quand tu épluches, que tu coupes, chais pas t'es en OSMOSE (tout a fait!) avec le légume: celui là a telle texture, celui là y pique les yeux, ça ça pue. Ca m'a bien aidé de vivre loin de ma maman :)
Genre maintenant, avec un peu de bonne volonté, je pourrais manger des oignons alors qu'il y a 2 ans, j'aurais eu des frissons rien qu'à l'idée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Déjà tu souhaites faire changer les choses, c'est un bon point !

Pour les fruits et légumes je crois que c'est aussi une question de, comment dire, persuasion ? J'ai jamais trop aimé ça et un jour j'ai lu un livre qui donnait tellement d'importance aux végétaux, qui leur prêtait tellement de qualités qu'ils me sont apparus complètement différemment ! Ils étaient sublimés, aimés ! Et depuis j'aime vraiment ça ! Il faut leur redonner une place de luxe et positive, autant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. Parce qu'ils en sont capables, les petits choux, d'être apétissants et délicieux. Il suffit de leur en donner la possibilité...

Déjà premier conseil : achète tes fruits et légumes soit sur le marché, soit dans une boutique qui propose des produits de l'agriculture biologique ou fermiers (de préférence des produits du coin - et je ne parle pas des fruits et légumes estampillés AB proposés dans les grandes surfaces, ils sont presque aussi fades que les autres). Ils doivent sentir bons, te donner envie, être sains, faut que tu es l'impression qu'ils sortent de la terre (ou qu'ils viennent d'être ramassés) quoi. Il faut leur rendre du goût, de l'odeur, de la saveur. En été une tomate ramassée tôt mais gorgée de soleil, tu la croques et je peux te dire que là tu sais ce que c'est une vraie tomate, et le plaisir d'en manger une, c'est délicieux !
Achète les fruits et légumes de saison ! Informe-toi.
Fais-toi des salades avec toutes sortes de légumes : privilégie une bonne huile d'olive, du gros sel gris, ajoute oignons, échalottes, ail, citron.
Fais les cuire. Assaisonne. Pense aux épices, aux herbes.
Fais des purées (pommes de terre-carottes par exemple). C'est très simple et bon.
Pense aux soupes ! (que tu peux aussi faire toi-même).
Pour les fruits pense aux compotes de bonne qualité (tu peux aussi les faire toi-même ce n'est pas très compliqué et ça a du goût), presse toi-même tes oranges, tes clémentines, tes citrons, mélange le tout, ajoute du sucre complet ou de canne. Si tu as une centrifugeuse tu peux te faire des jus de toutes sortes de fruits (pommes...).
Achète des fruits secs biologiques ! Raisins, abricots, ananas, mangues, figues... C'est excellent au goût (quand ils sont biologiques ou qu'ils viennent d'une production locale) et pour ta santé, et ça change. Pense aux dattes.

Le principal : fais-toi plaisir, choisis des aliments qui te TENTENT, qui te donnent envie (et pour ça le mieux c'est quand même les marchés, les producteurs locaux et les boutiques bio, mais parfois on a pas le choix, ça fonctionne aussi en grande surface sauf qu'on a pas l'odeur qui va avec... ni le reste haha). Consomme ces végétaux en petite quantité. Tu n'es pas obligée d'en manger à fond. Vas-y progressivement. Ajoute quelques rondelles de carottes dans tes raviolis, met quelques raisins secs dans ton yaourt, presse une orange etc. Sois inventive, fais-toi plaisir, et va à ton rythme. Vraiment j'insiste : petit à petit. Tu n'es pas obligée de consommer des grandes quantités.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Je rejoins les deux derniers posts, je pense qu'apprendre à les découvrir t'aideras à les aimer: va les choisir toi même au marché ou chez un maraicher avec de jolis étalages,
cherches des recettes simples avec des légumes pas trop 'spéciaux', ou tout simplement qui t'attirent.

Je peux pas beaucoup plus t'aider, perso j'ADORE les fruits et légumes,
une poelée de légumes (poivrons, tomates, carottes, céleri, champignons, etc etc) toute simple relevée avec quelques épices, et c'est le bonheur! en plus c'est super simple à faire!
ou alors une bonne salade!
sans parler d'une bonne soupe quand il fait froid (mais ca, j'avoue, j'ai la flemme de les faire donc c'est en brique..)

Coté fruits, tu as déjà testé les pommes au four?
 
A

Ayden

Guest
starbucks-lady;1376309 a dit :
Coté fruits, tu as déjà testé les pommes au four?

Ca doit être pas mal, ça fait un peu comme la tarte aux pommes mais sans pâte ?

space dementia;1376204 a dit :
j'ai le même problème alors j'ai commencé à faire des smoothies sinon les concombres sa passe avec du lait façon milk-shake sa peu paraitre deg mais au contraire c trés frais :P
Ah des smoothies, c'est pas une mauvaise idée.
Tu mélanges quoi ?

Sinon pour celles qui ont cité la soupe: j'ai eu une expérience traumatisante avec la soupe. C'est quoi la soupe la plus "easy" pour commencer?

Merci pour toutes vos réponses et vos idées.
 
16 Mars 2009
250
64
4 704
moi, y'a que la soupe à la tomate qui passe, avec des vermicelles, ou tomate-mozarella, la Knorr je crois ... mais bon après ça dépend quel légume tu préfères.

la pomme au four, c'est une pomme épluchée et épépinée, mise sur une tranche de pain et avec de la confiture au milieu (enfin, chez moi c'est comme ça qu'on la mange, après tu peux l'arranger comme tu veux ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes