Aller à ESPE après une année "sabbatique"

18 Juin 2014
38
60
1 084
30
Bonjour !
Voilà je pars dans un mois en Ecosse pour faire assistante de français vers Aberdeen. J'ai super super hâte . Au départ, à mon retour je comptais m'inscrire en M1 FLE puis poursuivre en M2 pour partir àGlasgow passer mon PGDE (l'équivalent du CAPES en Ecosse) pour devenir professeur de français dans le secondaire toujours en Ecosse. Cependant, au vue de l'actuelle actualité (oui oui Brexit c'est de toi que je parle), m'installer là-bas m'inquiète un peu. Je me suis beaucoup penchée sur le sujet et voilà elle va sortir de l'UE mais d'ici deux ans va re-demander son indépendance. Les choses et les lois vont énormément changer, tout va être chamboulé...bref je n'ai pas envie d'être mêlée à tout ça.
Du coup je me suis dit "hé ! Pourquoi je ne suivrais pas ma première envie: devenir maîtresse" du coup je voudrais m'inscrire à l'ESPE en Septembre 2017 mais j'ai très peur de ne pas être acceptée suite à mon année à l'étranger. Je quitte complètement le système de l'éducation, je serai employée... Du coup vous pensez que c'est possible ?
Désolée pour le pavé. Des bisous et plein d'amour sur vous <3:)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je dirais, ça dépend des ESPE. Certaines sont plus sélectives que d'autres (enfin, c'était le cas de ma filière j'ai fait le master pour être conseillère principale d'éducation). Tu peux toujours te renseigner auprès de celle la plus proche de chez toi, surtout que certaines ont des programmes avec l'étranger.
 
18 Juin 2014
38
60
1 084
30
Mais l'assistanat je le fais de façon complètement indépendante. Ce n'est pas pas un paetenariat avec mon université. Je m'étais renseigné pour la faire passer en année de césure mais quand j'ai appelé l'ESPE de Bordeaux (celle qui régit les ESPE de l'Aquitaine...hum Nouvelle-Aquitaine pardon) la dame m'a dit que c'était trop tard et que jamais je ne pourrai m'y inscrire car je quitte les études pendant un temps...enfin il me semble que LA condition est d'avoir une licence non ?
Du coup c'est angoissant...^^
Merci bien je les appellerai dès que le secrétariat sera ou ert :)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Effectivement la condition est d'avoir une licence. Le problème c'est que certaines ESPE sélectionnent les candidats AVANT l'entrée en M1 et que certaines sont très sélectives pour s'assurer un bon taux de réussite au concours ou parce qu'il y a beaucoup de candidats (pour Bordeaux, dans le cas de ma filière, je sais que c'est ultra sélectif d'après les candidats au concours que j'ai pu croiser). Pour les critères, je ne sais pas du tout. (généralement la licence d'où tu viens je suppose, les notes, la qualité de la lettre de motivation ?).
Après, tu peux tenter ta chance dans d'autres ESPE (même si ce n'est pas vraiment ton projet de déménager après ton année à l'étranger ?), voir si elles sont moins sélectives que celle de Bordeaux (tout dépend du CAPES que tu souhaites passer, pour le PE, y a du monde donc à voir).
(commentaire qui malheureusement ne changera rien... C'est bien dommage que les ESPE ne veulent pas de quelqu'un aussi motivée... mais bon, c'est l'EN...)
Une autre solution (si c'est possible) : inscrit toi en M1 sciences de l'éducation (par exemple) ou en lettres (tu veux être prof de français ? anglais si c'est prof d'anglais ou FLE puisque c'est ta première idée ;) ) et prépare le concours par toi-même. Certes, c'est plus compliqué peut-être mais si tu es reçue, tu pourras intégrer le M2 professeur/PE (la seule condition pour s'inscrire à un concours de l'EN étant d'être titulaire d'un M1)
 
Dernière édition :
28 Octobre 2015
46
238
699
29
Alors je sors actuellement d'une année sabbatique et je me suis inscrite sans aucun soucis à l'ESPE de ma ville (sauf que moi c'est pour être prof d'histoire-géo). Je connais des gens qui sont en Master 1 premier degrés et qui ont 27 ans ... Donc je ne pense pas que ce soit un problème ! La seule chose que je sais c'est que si tu arrêtes tes études pendant deux ans, tu risques de ne plus avoir le droit aux bourses et de payer l'inscription. L'idéal est d'appeler l'ESPE de ta ville histoire d'être sûre. Voilà voilà j'espère que ça t'aide !
Sinon c'est assez drôle parce que je pars dans quelques semaines en Écosse pour un petit voyage en solitaire (enfin je vais d'abord à Londres et après je fais Édimbourg et les Highlands) et je suis très intéressée par ton parcours ! Comment se passent les démarches pour devenir assistante ? Et tu pourrais m'en dire plus sur le PGDE ? Sinon c'est clair foutu Brexit !!!!! :mur:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je viens de m'inscrire en M1 MEEF 1er degré dans l'académie de Versailles en reprise d'études (donc interruption de + 2 ans) et je n'ai payé que 261,10€ (sans sécu étudiante parce que je bosse par ailleurs).
Donc financièrement c’est acceptable...

Ca m'a changé des 981€ de L3 en reprise d'études!
 
18 Juin 2014
38
60
1 084
30
Coucou tout le monde !

J'ai prit contact avec l'ESPE dans laquelle je compte m'inscrire dès mon retour et la dame m'a expliqué que la seule condition d'admission était d'avoir une licence (chose que j'ai) donc il n'y a aucun problèmes.

Encore merci pour vos messages :)
 
7 Octobre 2015
87
148
1 594
33
@Bloup6425 : J'arrive un peu tard, mais je suis dans l'Académie Aquitaine. Si jamais tu veux t'inscrire en M1, la seule condition est d'avoir ta Licence, effectivement. Après, pas sur que Bordeaux (et Pau aussi, très demandé) acceptent ton dossier, ils privilégient ceux qui sortent de L3. Mais, ils t'envoient en général dans ton second voeu (Mont de, Périgueux ou Agen). On était beaucoup dans ce cas cette année...
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Voilà un sujet qui tombe pile ! J'hésite à devenir assistante de français dans un an, et je me demandais : c'est possible de faire en même temps son année de M1 MEEF premier degré à distance ? Et si c'est possible, est-ce que c'est jouable (sans y passer ses nuits, veux-je dire), ou vous pensez que le cursus est trop difficile pour ça ? @JoplinJanis @Sherling
(Je vais poser cette question sur plusieurs sujets instits/assistantes, ne vous étonnez pas si vous voyez ce message plusieurs fois, c'est une bouteille à la mer XD!)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Kaylie : malheureusement je ne peux pas trop t'informer car je n'ai pas fait cette spécialité du MEEF. Il me semble que c'est un des plus denses (je peux me tromper, quand j'étais à l'ESPE, c'était l'ancienne mouture du MEEF). Pour la formation à distance, ça doit dépendre de l'ESPE, donc le mieux est de te renseigner.
Je ne veux pas te freiner, assistante de français c'est une bonne expérience, mais la finalité du M1 MEEF reste quand même de préparer le concours que tu passes pendant ta 1ère année. Ca pourrait être un frein pour ton M2 (il me semble que pour ceux qui n'ont pas le concours, c'est un parcours adapté ou réorientation, mais là encore pour la spécialité premier degré, j'ignore comment ça se passe). Je sais que pour le secondaire (prof, cpe), avoir le concours en ayant le M2 ou en M2 te rend plus "mobile" (tu n'es pas prioritaire pour rester dans ton académie, ça, je me doute qu'il n'y a pas le pb au 1er degré vu que le concours est académique et non national) et on peut te demander de refaire un mémoire pendant ton année de stage (il en était question dans certaines ESPE, j'imagine l'horreur quand tu as fait ton mémoire et valider ton M2 et que tu dois le refaire pendant l'année de stage).
Regarde aussi s'il n'y a pas un groupe facebook pour le 1er degré où des instits et des étudiants pourraient te renseigner (bien mieux que moi) ou va voir du côté du topic des profs/futur(e)s prof de ce forum :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Oui, j'y suis allée aussi, merci pour ta réponse ! Je vais aussi me renseigner à l'ESPE, si c'est trop dur je fais comme @Bloup6425, j'attends l'année suivante :)
 
7 Octobre 2015
87
148
1 594
33
@Kaylie : coucou ! Désolée, je réponds très tard, mais avec les vacances, les progressions et tout et tout... Je ne suis pas venue ici depuis un moment.
Je ne connais pas la formation à distance, mais je pense qu'elle doit correspondre à l'année de master 1 à lespe. En soi, ce n'est pas tellement le Master qui est difficile, mais véritablement la préparation au concours... Je ne sais pas combien de temps te prendrait ton job d'assistante non plus... Tout est une question d'organisation et de mental aussi. Il faut savoir se faire violence et se tenir aux révisions, à son planning, tout en acceptant de se donner du temps. Mais je connais des personnes qui ont préparé le concours tout en ayant un job à côté. Alors pourquoi pas toi... Tu ne perds rien à essayer :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes