Aller faire ses études au Québec

11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Je sais pas vous... mais moi, ça me tente vachement d'aller là-bas pour y faire mes études.

L'idée me trôte dans la tête depuis un moment.

Je voudrais savoir si des Madz ont osé franchir ce cap? J'aimerais bien des témoignages, tout ça quoi... :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mon frère revient d'un stage de 6 mois à Montréal.
Il y est allé pour finir son cursus en école d'ingénieur, c'était donc son stage de fin d'études.
Il a bossé pour une très petite entreprise de 2 personnes (+ lui) qui travaille dans le son il me semble. Il avait des missions à remplir : créer un langage informatique pour telle chose, etc ... Quand il finissait une mission (au bout d'une ou deux semaines), il en avait de nouvelles etc ...

Pour se loger, il a loué un studio meublé (avant même de partir, à distance) d'une vingtaine de mètres ², au c?ur de la ville.

Il a bien aimé son voyage, même s'il a trouvé Montréal bien moins esthétique que Paris (les rues sont tracées à l'américaine, toutes droites et perpendiculaires, pas de place à l'originalité).
Il a connu le grand froid de l'hiver (arrivé en février), et les grosses chaleurs de l'été (reparti en août).
Il a profité de son périple là-bas pour visiter Toronto, Ottawa, New York, les chutes du Niagara ...

Par contre il a eu beaucoup de mal à se lier avec des gens. Dans son entreprise ils étaient très peu, chacun dans un bureau isolé, et la différence d'âge était conséquente. Et par ailleurs, il n'avait pas l'occasion de se tisser de réseau social. C'est le gros point faible de son séjour je pense.

Mais il faut savoir que partir à Montréal (ou n'importe où), même pendant 6 mois seulement, demande beaucoup d'organisation : se faire recenser à la sécurité sociale du pays, obtenir un VISA, un permis de travail etc ...

Mais si vraiment ça te tente, je pense que ça vaut le coup !
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
merci de ta réponse!!

En fait, c'est ça qui me fait 'peur', c'est de me retrouver seule. Je suis pas d'un naturel qui va vers les gens, j'attend qu'on vienne vers moi et j'ai un peu peur que ça joue en ma défaveur.

Il y a une entente entre la région où je vis (île de la Réunion) et le Québec. En novembre, les représentants des cégeps du Québec vienne recruter dans l'île et il a pas mal de financement pour les étudiants. Normalement, on part en groupe d'une vingtaine selon les établissements, donc je me dis que niveau intégration ce sera déjà pas mal. Mais j'ai vraiment peur de me retrouver toute seule.
 
18 Novembre 2008
15
1
2 164
martigues
j'y ai justement été cet été faire un peu de repérage parce que moi aussi j'ai envie d'aller faire mes études là-bas.
Personnellement j'ai préféré la ville d'ottawa ou les gens son beaucoup plus chaleureux. Mais Montréal n'est pas mal non plus et les université sont bien côté, en plus elles sont en plein centre-ville donc c'est un plus si tu aimes le shopping :).
Renseigne toi bien sur le mode de vie si tu comptes vraiment y aller et sur le programme des écoles, c'est un peu particulier.

xoxo
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes