Aller faire ses études au Québec

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Pretty_C, le 12 septembre 2009.

  1. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je sais pas vous... mais moi, ça me tente vachement d'aller là-bas pour y faire mes études.

    L'idée me trôte dans la tête depuis un moment.

    Je voudrais savoir si des Madz ont osé franchir ce cap? J'aimerais bien des témoignages, tout ça quoi... :)
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Mon frère revient d'un stage de 6 mois à Montréal.
    Il y est allé pour finir son cursus en école d'ingénieur, c'était donc son stage de fin d'études.
    Il a bossé pour une très petite entreprise de 2 personnes (+ lui) qui travaille dans le son il me semble. Il avait des missions à remplir : créer un langage informatique pour telle chose, etc ... Quand il finissait une mission (au bout d'une ou deux semaines), il en avait de nouvelles etc ...

    Pour se loger, il a loué un studio meublé (avant même de partir, à distance) d'une vingtaine de mètres ², au c?ur de la ville.

    Il a bien aimé son voyage, même s'il a trouvé Montréal bien moins esthétique que Paris (les rues sont tracées à l'américaine, toutes droites et perpendiculaires, pas de place à l'originalité).
    Il a connu le grand froid de l'hiver (arrivé en février), et les grosses chaleurs de l'été (reparti en août).
    Il a profité de son périple là-bas pour visiter Toronto, Ottawa, New York, les chutes du Niagara ...

    Par contre il a eu beaucoup de mal à se lier avec des gens. Dans son entreprise ils étaient très peu, chacun dans un bureau isolé, et la différence d'âge était conséquente. Et par ailleurs, il n'avait pas l'occasion de se tisser de réseau social. C'est le gros point faible de son séjour je pense.

    Mais il faut savoir que partir à Montréal (ou n'importe où), même pendant 6 mois seulement, demande beaucoup d'organisation : se faire recenser à la sécurité sociale du pays, obtenir un VISA, un permis de travail etc ...

    Mais si vraiment ça te tente, je pense que ça vaut le coup !
     
  3. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    merci de ta réponse!!

    En fait, c'est ça qui me fait 'peur', c'est de me retrouver seule. Je suis pas d'un naturel qui va vers les gens, j'attend qu'on vienne vers moi et j'ai un peu peur que ça joue en ma défaveur.

    Il y a une entente entre la région où je vis (île de la Réunion) et le Québec. En novembre, les représentants des cégeps du Québec vienne recruter dans l'île et il a pas mal de financement pour les étudiants. Normalement, on part en groupe d'une vingtaine selon les établissements, donc je me dis que niveau intégration ce sera déjà pas mal. Mais j'ai vraiment peur de me retrouver toute seule.
     
  4. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Oh t'inquiètes pas, ta situation sera différente. Déjà tu partirai avec des gens de ton établissement, et puis si tu es là bas pour faire des études, tu sera toujours en contact avec plein de jeunes !
     
  5. liyahboo

    liyahboo
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    j'y ai justement été cet été faire un peu de repérage parce que moi aussi j'ai envie d'aller faire mes études là-bas.
    Personnellement j'ai préféré la ville d'ottawa ou les gens son beaucoup plus chaleureux. Mais Montréal n'est pas mal non plus et les université sont bien côté, en plus elles sont en plein centre-ville donc c'est un plus si tu aimes le shopping :).
    Renseigne toi bien sur le mode de vie si tu comptes vraiment y aller et sur le programme des écoles, c'est un peu particulier.

    xoxo
     
Chargement...