Always lance une application « ange gardien » pour rentrer chez soi en sécurité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 13 mai 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Personnellement je suis pas franchement pour genre de procédés visant à "responsabiliser" les victimes d'agressions. Il y a eu des culottes, capotes, et jeans anti-viol, des vernis à ongles détecteurs de GHB, des beepers et des GPS... je peux tout à fait comprendre que ça aide à se sentir en sécurité en tant que victime potentielle (personnellement je suis une armurerie vivante quand je sors), mais à mes yeux c'est continuer à entretenir le mythe du violeur de la ruelle sombre alors que dans une immense majorité des cas, la victime connaissait son agresseur, et dans plus de la moitié des cas, le viol a lieu chez la victime ou chez l'agresseur (bon, après je sais qu'on parle pas forcément de viol ou d'agression sexuelle de manière explicite dans la com' autour de cette application, mais personnellement c'est ce que j'ai pensé directement en voyant en quoi ça consistait).
    De plus, je trouve ça assez dangereux de banaliser ce genre de dispositifs. Les victimes sont déjà énormément culpabilisées en cas d'agressions verbales, physiques, ou sexuelles ("Mais pourquoi t'es rentrée toute seule ?", "Mais pourquoi t'as prit le métro et pas un taxi ?", "Mais pourquoi t'avais bu ?", "Mais pourquoi tu portais une jupe ?", et j'en passe et des meilleures...), et j'ai peur en effet que cela devienne un moyen de culpabilisation supplémentaire ("Mais pourquoi t'avais pas ton localisateur ?", "Pourquoi t'avais pas de beeper ?", etc.).

    Bref, perso je suis hyper mitigée. C'est vrai que ça doit permettre de se sentir plus safe et en confiance, mais d'un autre côté... je suis pas fana du message que renvoit genre de produits.
     
    Adélaïde., leahnrt, Allitché et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. lilipoune

    lilipoune
    Expand Collapse

    euh, et sinon, je suppose que c'est aussi une bonne opportunité pour les potentiels violeurs qui sauront hacké cette application. Ils sauront exactement ou se trouve la fille (ou le gars hein) qu'ils visent. Bon je suis peut etre un peu parano, mais quand meme.
     
    ygrid le chat, leahnrt et Eko ont BigUpé ce message.
  4. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    "Every night, 3 BILLION women go home alone" :eek: Heu il n'y a que moi que ça choque ? En gros la moitié de la population mondiale c'est des femmes adultes qui rentrent seules le soir... Ou bien j'ai vraiment mal entendu mais quand même, leur chiffre me semble gros !

    Et je pense comme @PousseMoussue , je ne suis pas tellement contre même si au final j'ai l'impression que SI on n'a pas quelque chose pour nous protéger alors s'il nous arrive quelque chose c'est "un peu de notre faute aussi".

    Et le début fait quand même très drama, j'aime pas trop, ça nous donne bien l'impression que la rue c'est suuuper dangereux... Je dis pas que c'est ultra-sûr non plus mais bon je me sens moins en sécurité sur la route que dans la rue la nuit.
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  5. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Je suis d'accord avec vous toutes, d'autant que la citation "you're never prepared" (qui doit sans doute venir d'un témoignage de victime ?), dans ce contexte, laisse penser que c'est à la fille de se "préparer" face à ça.
    Et en plus, une fois que ta pote reçoit son sms, elle fait quoi ?
     
    Midnight Rain, Sunflowers, Thedreaming et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. mondaysghost

    mondaysghost
    Expand Collapse

    En plus de tout ce qui a été dit sur l'inutilité voire la dangerosité de l'application, je trouve le spot de présentation complètement nul... on dirait même une parodie par moment, comme si une blague graveleuse sur les règles allait arriver...
     
    -Magenta- a BigUpé ce message
  7. amazonedanslame

    amazonedanslame
    Expand Collapse

    Je ne la trouve pas sur l'Apple store, enfin il y a une application avec ce nom mais qui a l'air de n'avoir rien à voir avec celle-là. :sad: Personnellement j'aimerais bien l'avoir, ça rassurait mon ex (qui est maintenant un peu mon ange gardien) quand je rentre chez moi après l'avoir vu, je rentre en scooter des fois et il s'inquiète. Ca rassurerait d'autres personnes ou ma mère aussi quand je rentre en scoot après un ciné par ex.
     
  8. Eko

    Eko
    Expand Collapse

    Moui...Moi je dis pourquoi pas. Certes ce n'est qu'un moyen de plus à ceux qu'on a déjà développement comme le fameux "tu envoies un sms quand tu rentres!". Sauf qu'un jour ma pote s'est faite agressé et volé toutes ces affaires. Ben j'ai jamais eu le sms, je l'ai harcelé toute la nuit et j'ai flippé comme une malade jusqu'à ce qu'elle m'envoie un message facebook le lendemain en m'expliquant son histoire. Alors why not. C'est sûr là, la pub est énormément centrée sur le risque de viol, un peu exagérer à mon goût, mais pourquoi pas l'utiliser même pour un autre type de risque.
    Perso je flippe souvent en rentrant le soir. Je prends ma clé en point américain prête à frapper en cas de souci XD
     
    Boogie, Thedreaming et amazonedanslame ont BigUpé ce message.
  9. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    En plus de tout ce qui a été dit, je me pose deux petites questions.

    1) Je dévie de mon trajet prévu parce que je viens de croiser un pote qui revenait de soirée (ou une personne que j'aurais bien envie d'aller examiner de plus près sous la couette) et que j'ai décidé in extremis d'aller chez lui : je fais quoi ? Je préviens tout le monde que je change mes plans ? On aimerait bien pouvoir découcher tranquille des fois quand même :/

    2) Puisqu'on en parle, je me pose une question super sérieuse sur la méthode du SMS en arrivant à la maison (qui reste la même pour sa version améliorée, l'appli d'Always). Concrètement, ça sert à quoi ? Je veux dire, si par hasard on ne reçoit pas le SMS comme prévu, qu'est-ce qu'on fait à part flipper grave ? Je doute fort que la police tende une oreille compréhensive à l'appel paniqué de quelqu'un qui balise parce que sa pote devait l'appeler il y a une demi-heure et ne l'a pas fait... Alors quoi ? On lui court après en voiture ? On ne dort pas de la nuit en attendant désespérément des nouvelles ? Bref, je suis légèrement sceptique sur l'efficacité du système...
     
    Melune et Thedreaming ont BigUpé.
  10. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Les gens ne vont pas s'affoler dès qu'on va s'arrêter parce qu'on a croisé un ami ou autre. Au bout de 2 minutes d'arrêt, l'application envoie une alerte à l'ami(e) et lui propose d'appeler la personne : si ton changement de programme est volontaire, tu vas pouvoir dire à ton ami(e) que tout vas bien.
    J'imagine d'ailleurs qu'il doit y avoir possibilité d'indiquer à son ami(e) que tu t'arrêtes volontairement (au pire tu lui envoie un message).
    Pour ce qui est de la localisation : tous les smarphones géolocalisent déjà leur utilisateur. Et de nombreuses applications proposent déjà de partager des itinéraires (je pense par exemple aux appli de sports, qui permettent de montrer le trajet que tu as parcouru etc.)

    Ce qui me dérange plus c'est que, supposons qu'une personne qui utilise l'appli se fasse agresser :
    Elle change donc son programme, son contact est prévenu, il tente de l'appeler; pas de réponse. Il s'inquiète, peut être qu'il va essayer d'appeler la police (déjà est-ce qu'elle accepterait de réagir...), ou d'intervenir lui même.
    Dans tous les cas, il faudra beaucoup trop longtemps à la personne pour intervenir. En 2 mins déjà, il peut arriver le pire.

    Donc pas très convaincant tout de même. Le fait d'avoir une personne avec soit reste quand même beaucoup plus sécurisant !
     
    Boogie a BigUpé ce message
  11. Luh

    Luh
    Expand Collapse

    Autant l'idée en soi est pas mauvaise, autant je trouve que dans la manière de faire il y a des choses à revoir.
    Personnellement il m'arrive de changer de rue parce que la rue d'à côté est plus éclairée et donc moins "risquée". Si l'app envoie notifie mon amie parce que j'ai changé d'itinéraire, on est mal :/ Je n'ai pas envie de devoir prédéfinir chacun de mes faits et gestes non plus. Et puis je n'ai pas envie de déranger ma copine qui est sur le point de dormir et qui va devoir attendre que je rentre pour pouvoir se reposer...
    Il y a autre chose aussi : j'ai déjà eu quelques soucis une fois en rentrant chez moi. Mais, il se trouve que je n'ai pas dévié de ma route une seule fois, et je me suis arrêté en tout et pour tout deux fois pour même pas 40 secondes... J'aurais tendance à penser qu'un système de notifs moins automatique serait peut-être mieux venu. (Par exemple en appuyant sur les touches de volume du téléphone, on enverrait un message automatique à une personne de notre choix (après attention aux fausses manips évidemment sinon ça pose problème aussi...) )
    Sans compter le fait que ce système ne "remarquera" pas d'une agression dans les transports en commun.

    Quoi qu'il en soit cette app là me parait pas très bien pensée... sans parler de publicité qui est assez bizarre je trouve (même la musique m'a gênée je ne saurais même pas dire pourquoi)
     
  12. Roxiiie2b

    Roxiiie2b
    Expand Collapse

    Ben moi c'est une appli que je pourrais télécharger... Mais pas pour les raisons évoquées dans l'article. (Ouais, j'ai pas lu la vidéo, ne m'embetez pas!)
    Tout simplement parce que je rentre de soirée en voiture (pas que de soirée, mais en journée faut pas pousser non plus) et que quand je pars à 4h du mat parce que je suis fatiguée, j'ai toujours une amie qui me dit "tu préviens quand t'es arrivée??" et non pas parce que je vais me faire agresser, plutot parce qu'elle a peur que j'ai un accident...
    Là où je trouve l'appli intéressante, c'est que justement quand je rentre fatiguée, je vais me coucher sans penser à envoyer le message. Donc, ça ne sert à rien !
    Et si vraiment j'ai un accident, ben avec une appli comme ça elle peut voir ou, et peu de temps après.
    Donc quelque part, je trouve ça cool.
     
Chargement...