Amandine, primatologue engagée pour la protection des grands singes — Portrait

2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
J'ai beaucoup aimé ce portrait! :)
Je sais pas du tout ce que je veux faire (je suis en première année de biologie), mais je veux que ce soit dans la protection animale et/ou la sauvegarde de l'environnement.
Du coup j'aurais une question (pour Amandine, ou tout autre personne, si il y a des éthologues par ici, ou des personnes qui travailles/étudient ces domaines là...): quand on étudie les animaux, est-ce qu'il y a un moment ou on les étudie en cage, enfermé, en labo? (Parce que je veux pas dutoutdutoutdutout faire ça :fear:)
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
J'ai beaucoup aimé ce portrait! :)
Je sais pas du tout ce que je veux faire (je suis en première année de biologie), mais je veux que ce soit dans la protection animale et/ou la sauvegarde de l'environnement.
Du coup j'aurais une question (pour Amandine, ou tout autre personne, si il y a des éthologues par ici, ou des personnes qui travailles/étudient ces domaines là...): quand on étudie les animaux, est-ce qu'il y a un moment ou on les étudie en cage, enfermé, en labo? (Parce que je veux pas dutoutdutoutdutout faire ça :fear:)

C'est intéressant que tu poses cette question (et à la fois un peu frustrant pour moi ahaha), parce qu'Amandine m'en a parlé - seulement l'interview était déjà très longue, j'ai été obligée de couper des passages :'( Elle me disait à ce sujet qu'il y a plusieurs branches en primatologie, et qu'on peut travailler en milieu naturel, mais aussi faire des recherches en labo. Il est interdit en France de conduire des tests sur les grands singes, mais apparemment ça se fait encore pas mal aux États-Unis et au Japon. De son côté, elle m'a dit être contre l'expérimentation animale, et qu'elle ne se voyait donc pas du tout finir dans un labo. Comme toi, quoi :)
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
Mais du coup même pendant les études on peut y échapper?
Parce que là du coup j'en suis au stade ou je fais les tp auxquels je peux pas vraiment échapper (dissection de souris, etc), je les vois comme un passage un peu obligé de mon bachelor, mais si je pouvais éviter ça par la suite ça serait vraiment top!
 
  • Big up !
Réactions : AmandineP-WAC
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Belette410 et @Peace&Love&It;3 : non, ce n'est pas que de l'habitat naturel, c'est une légende sur l'éthologie ;)
Il y a effectivement certaines observations qui se font en milieu naturel / semi-naturel ou captif (parcs zoologiques, stations biologiques d'observation...), mais aussi beaucoup (une majorité) qui se font au sein de laboratoire, par le biais d'expérimentations ( (mais sans torture et tout le tintouin quand même ;) ). Tout dépend de l'approche et de la problématique (ex. étudier les interactions sociales dans le milieu vs. tester les capacités d'apprentissage d'individus).

J'étudie justement l'éthologie - Master 2 - donc si vous souhaitez plus d'information sur les études et les programmes / approches, je suis dispo ;)
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Il y a quelques mois j'ai assisté à un cours de présentation de l'anthropologie à la fac de Lyon 2, et Amandine était venue témoigner à la fin du cours pour montrer aux potentiels intéressés à quel point l'anthropologie pouvait mener à tout. Elle avait parlé de P-WAC et de son travail au Congo, et je me rappelle avoir été très impressionnée par son projet... Mais je n'avais pas réalisé que ça allait aussi loin ! Je trouve ça absolument formidable, et Amandine si tu passes par là je te dis bravo :top: Je suis sûre que tout ceci ne fait que commencer... Alors bonne chance pour la suite ! :cupidon:
 
28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Waou... Je suis tellement admirative de ce que fait Amandine, de sa détermination, de son amour pour les chimpanzés. C'est vraiment un très beau projet et je lui souhaite la pérennité qu'il mérite !
Je confirme qu'en France, pour être informé des formations et des métiers animaliers, c'est très compliqué ! J'aurais voulu avoir sa motivation pour trouver il y a plusieurs années.
 
  • Big up !
Réactions : AmandineP-WAC
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
10 000 BIGS UPS POUR ELLE !!! :cupidon:

Depuis presque toujours je suis une grande grande passionnée des primates, surtout les grands singes. Mon rêve était de suivre les traces de Jane Goodall, Dian Fossey et toutes ces femmes formidables qui sont devenues de grandes primatologues, qui ont découvert la complexité de leur comportement et surtout qui ont passé leur vie à les protéger !

Je les aime tellement ces primates <3 J'admire Amandine qui a réussi à s'engager là dedans ! Moi je me suis détournée de la voie de la primatologie (parce qu'il y'en a pas vraiment, de voie, et peu de débouchés), mais avec ma formation en agriculture et environnement, je compte bien la rejoindre dans son combat pour la biodiversité ! :supermad:

10 000 bravo à toi et plein de courage, c'est génial ce que tu fais !
 
  • Big up !
Réactions : AmandineP-WAC
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Super portrait, très intéressant! Bravo à Amandine pour son parcours et tout ce qu'elle fait :jv:
Ethologue, le métier dont je rêvais... Mais trop feignante, trop nulle en maths et rigueur, j'ai vite abandonné l'idée... Pourtant c'est la chose qui me passionne le plus au monde!
 
  • Big up !
Réactions : AmandineP-WAC
13 Septembre 2012
152
205
1 624
Mais du coup même pendant les études on peut y échapper?
Parce que là du coup j'en suis au stade ou je fais les tp auxquels je peux pas vraiment échapper (dissection de souris, etc), je les vois comme un passage un peu obligé de mon bachelor, mais si je pouvais éviter ça par la suite ça serait vraiment top!

Je suis, comme Somebody else, étudiante en éthologie, Master 2 à Rennes, et si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
L'éthologie se fait en labo et en milieu naturel, tout dépend notamment de la problématique de la recherche. En labo, cependant, ce n'est effectivement pas des expériences invasives puisque c'est essentiellement des mises en situation et des observations.
Les primates ne sont plus utilisés en France dans les traitements médicales,... Mais en éthologie, ils le sont toujours, en captivité. J'ai d'ailleurs fait une étude de 2 mois l'année dernière sur des primates en laboratoire (en enclos extérieur, pas des cages de labo comme on pourrait l'imaginer). Bien sur, c'est toujours moins agréable qu'en liberté mais ça permet certaines études impossible dans leur milieu naturel (suivi d'animaux pas possible, trop peu de moyens, manque de contrôle de l'environnement,...).

En ce qui concerne, les TP durant les études, tout dépend de ta fac. Les dissections, je n'en ai fait personnellement que durant la 1ère et 2nde année de biologie (déjà trop pour moi, parce que je n'aime déjà pas les expérimentations invasives sur les animaux). Par contre, en faisant de l'éthologie, j'ai fait plusieurs TP sur les animaux en "vrai labo" (cailles, souris, blattes,...).

Enfin, cet article est vraiment génial tout comme le projet d'Amandine et je lui souhaite tout le succès possible ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes