Antigone (Jean Anouilh)

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Estella;1012048 a dit :
Est-ce qu'il serait possible de mettre de guillemets pour le résumé de l'oeuvre ? Si je ne me trompe pas, c'est le prologue tenu par le choeur :s
Je pensais les avoir mis, je vais demander si on peut modifier, merci. ;)

Edit : Voilà, Laetitia a modifié.
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella;1012048 a dit :
Je n'aime pas beaucoup cette pièce. Je l'ai beaucoup aimée, c'est vrai, quand j'avais douze treize ans, c'était une des premières pièces de théâtre que j'ai lues, puis c'est assez bouleversant comme histoire, surtout pour une jeune ado. Néanmoins, maintenant, ça me gonfle, c'est vraiment la tarte à la crème du théâtre et ça a fait de l'histoire d'Antigone la tarte à la crème de la mythologie grecque. Je sais qu'il y a toujours d'ardents défenseurs de cette pièce, je lui reconnais des mérites (notamment celui d'être un bon premier pas dans le théâtre, mais qui doit être accepté comme tel et à mon avis, pas être élevé au rang de chef-d'oeuvre ou je ne sais quoi) mais c'est trop... je ne saurais pas vraiment dire : c'est trop. Je l'ai relu plusieurs depuis et je trouve que quelque chose cloche, qui ne fait pas du tout spontané. Je ne dis pas que le théâtre doit sembler spontané, loin de là, mais les émotions transmises à mon avis doivent être naturelles, évidentes, spontanées, après, à la limite, peu importe les choix que fait l'auteur dans la manière de les verbaliser. Mais là, elles ne le sont pas du tout.

Ben l'Antigone d'Anouilh est adolescente, elle est dans une forme de surenchère un peu pesante parfois, mais je trouve que ça donne une forme de beauté à la pièce, une beauté "simple" parce que simplement adolescente, si on exclut toutes les prétentions qui traînent autour. Anouilh cède un peu à la facilité, mais c'est peut-être aussi le contexte qui veut ça ? Enfin Anouilh c'est un peu un beau parleur qui n'a rien fait d'autre sous l'Occupation qu'écrire sa pièce (à ma connaissance yo), du coup il cède forcémment à la surenchère, aux grands sentiments héroiques d'une façon.. factice, par rapport à son sujet. Mais je trouve quand même que dans son Antigone, par moments, le personnage de Créon atteint un niveau intéréssant, ce n'est pas seulement un vieillard paranoïaque qui a peur d'être tout seul dans la vie, et ça c'est un aspect plutôt cool de l'oeuvre. Sa position, par rapport aux lois, au peuple, aux "héros", pour moi cette dimension-là, même si elle retombe très souvent et qu'elle est plus pressentie que réellement présente, rattrape un peu le côté skyblog de son Antigone.
(Je ne sais pas si je suis très claire, et ma façon de parler est à s'arracher les cheveux mais mon cerveau est trop fatigué pour faire autrement)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
J'aime particulièrement cette pièce... Antigone est mon pseudo depuis que je l'ai lu!
Bon je n'aime pas beaucoup le version d'Anouilh, j'ai lus plus ou moins toutes les version et c'est celle qui me semble la moins satisfaisante (notamment a cause de la désacralisation du mythe).
Il vaux quand même mieu lire la version de Sophocle pour en avoir une idée juste (ou de Cocteau si l'on n'as pas un tres bon niveau de lecture)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai l'impression que la côte d'amour de l'Antigone d'Anouilh n'est pas formidable ici.
Je ne suis pas franchement d'accord. A dire vrai, pas du tout.
J'aime particulièrement tout ce qui se rapporte à Oedipe et sa famille.
J'ai lu Sophocle, bien sur, j'ai lu Bauchau également. Et je vais bientôt lire l'Antigone de Brecht.

J'aime beaucoup la désacralisation du mythe. Antigone est ici adolescente et elle je trouve que cet aspect est particulièrement intéressant.
Elle ne donne pas véritablement de sens à son geste, elle à juste une envie d'absolu, elle n'est pas prête à supporter la tiédeur qu'on lui propose.
Tout comme Créon, qui agit pour l'exemple, parce que c'est comme ça. Parce que quelqu'un doit le faire. Il tente de sauver Antigone et lui fait voir une vie de compromis, un peu médiocre. Et c'est précisement ce que l'adolescente refuse. Alors qu'on finit tous par savoir que la vie est faite de compromis...

Je ne trouve pas cette oeuvre trop, pas plus que je ne la trouve pas sincere. Je pense que cette une oeuvre forte et belle. Et étrangement, une oeuvre que je trouve très spontanée. Bien moins schlérosé que bien des pièces de théatre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes