Appel à témoins — Le Planning Familial & vous

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 1 décembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Carouselambra

    Carouselambra
    Expand Collapse
    No Diggidy

    Le planning j'y ai tellement traîné, ma grand-mère travaillait au planning familiale donc j'ai très vite été informée autant sur son fonctionnement que sur la prévention des IST et grossesse. D'ailleurs @Mymy je ne sais pas si ça peut être intéressant pour vous mais est-ce que ça vous intéresserait que ma grand-mère vous en parle en tant que personne ayant vu évoluer tout ça?
     
    Chambray a BigUpé ce message
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Ouiiii !
     
    Hotarue a BigUpé ce message
  4. Carouselambra

    Carouselambra
    Expand Collapse
    No Diggidy

    @Mymy Bon ben je lui en parle et je te MP.
     
    Mymy a BigUpé ce message
  5. sushinette2934

    sushinette2934
    Expand Collapse

    La première fois que je suis allée au planning familiale j'avais 16 ans pour une première prescription de pilule, je n'osais pas en parler à ma mère alors j'y suis allée avec une copine. Aller hop en 10 minutes je ressortais avec ma Minidril, un peu à la va vite, elle ne m'a même pas demandé si je fumais ou fait de bilan hormonal, nada mais bon elle était gentille alors ça a été. J'y suis retournée à mes 17 ans et là elle m'a dit "bon on se revoit tel jour pour un frottis, je vous mettrais deux doigts, mais vous inquiétez pas, avec de gants hein ! " ouais... arrivée le jour j c'était pile le jour de mes 18 ans, trop cool comme cadeau, elle m'a d'ailleurs fait une vielle blague par rapport à ça.
    Ce qui m'a le plus choqué autre que l'histoire de "j'vous mettrais deux doigts" c'est qu'à l'issue du frottis elle m'a direct demandé de m'asseoir pour me donner mon ordonnance et ma boîte, elle ne m'a pas laissé le temps de m'habiller ! J'étais encore à poil devant elle à me tortiller sans qu'elle y voit le moindre problème. Je n'y suis plus jamais retournée !
    Je trouve les plannings familiaux vraiment utiles pour les jeunes et les moins jeunes mais je dois dire que je ne suis pas tombée sur une lumière.
     
    Matooune a BigUpé ce message
  6. tranche1993

    tranche1993
    Expand Collapse

    Coucou !

    Ma sœur a travaillé au planning familial en temps que sage-femme ça vous intéresserait?
     
    Carouselambra a BigUpé ce message
  7. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Peace&Love&It;3, Biousse, Stiale et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Matooune

    Matooune
    Expand Collapse
    Le temps révèle tout.

    J'y suis allée une seule fois, pour avoir des infos sur une IVG, la femme a essayé de me convaincre à tout prix que c'était une décision à prendre après concertation avec mon "copain"... pour finir par me dire que de toute façon c'était trop tard pour une IVG médicamenteuse et que j'allais subir blabla, alors que non ce n'était pas trop tard. Le planning familial ne m'a pas du touuut aidé !
     
  9. Chambray

    Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

    Super idée d'article. Je l'attends de pied ferme :puppyeyes:
     
  10. Pau-lette

    Pau-lette
    Expand Collapse

    Très bonne idée de sujet, surtout en ce moment !!

    Pour ma part, premier contact avec le planning familial au lycée dans le cadre des cours d'éducation sexuelle qui étaient très bien faits.

    Ensuite, vers 26 ans je me suis rendue dans un centre de plannifaction parce que je rencontrais des difficultés dans ma vie sexuelle. J'y suis allée ne sachant pas vraiment à qui faire part de mes problèmes : j'ai été bien inspirée !!! La gynéco était super, ne m'a pas brusquée lors de l'examen, ensuite j'ai rencontrée une conseillère familiale avec qui j'ai pu parler et je suis finalement repartie avec une lettre adressée à une gynéco spécialisée du CHU et le numéro d'une sage femme/sexologue. Tout un programme !

    En bref, j'ai été super bien acceuillie, bien prise en charge avec un bon suivi. Et depuis je consulte la gynéco qui m'avait reçue au planning :)
     
    Morgane_Lrc et Carouselambra ont BigUpé.
  11. Morgane_Lrc

    Morgane_Lrc
    Expand Collapse

    Salut à tou-t-e-s,

    Je suis allée dans un planning familial quand j'avais 17 ans avec mon copain et ma mère, parce que j'étais enceinte. C'est la première fois que j'en parle depuis et je me rends compte que je ne garde quasiment aucun souvenir du planning familial. Je sais juste que l'attente avant de pouvoir y aller a été interminable. J'ai fait mon test de grossesse un 23 décembre juste avant un weekend de fêtes, je devais partir dans ma famille le lendemain et tout était fermé.
    Je me souviens qu'on y est allée à l'aurore et que l'accueil n'a pas été chaleureux ni rassurant, mais c'était direct, et dans un sens, ça m'a ramenée à la réalité, ça a juste tracé un chemin vers l'issue de la situation. La femme qui nous a accueilli a été très précise, elle m'a indiqué toutes les démarches à suivre, m'a donné de la documentation et de très bons conseil (comme celui de ne pas lire de témoignage sur internet, en 2011 les sites de désinformations étaient partout, j'en ai fait l'expérience parce que je n'ai pas suivi ce conseil).
    Bref, c'est tout ce dont je me souviens, ce n'est peut-être pas très "joyeux" ni très intéressant ou riche d'infos mais je sais que c'est grâce à ces dispositifs que je vais bien aujourd'hui et que j'ai pu faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard et surtout, que j'ai pu le faire bien.
     
  12. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    J'ai eu une urgence contraceptive une fois, j'ai appelé et on m'a rit au nez en disant que le planning familial c'était QUE pour les enfants, et que je ne pouvais pas venir... Du coup j'ai été dans la merde...
     
    Noémitigée a BigUpé ce message
Chargement...