Appel à témoins pour études d'Ostéopathie.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Oyez, oyez, jeunes Mad'donzelles (référence aux chaussures style poulaine) :yawn: Pauvre Littéraire que je suis, je me suis découvert une attirance pour l'ostéopathie... Mais, me direz-vous, rien à voir avec commentaires, dissertations et autre réjouissances que les L connaissent (compatissez)!!! Eh bien figurez-vous qu'en voguant sur le net pas plus tard qu'hier, j'ai trouvé un forum d'ostéopathes en exercice qui témoignaient de la présence de quelques bacheliers autres que S (bacs généraux tout de même), et qu'ils avaient simplement un peu plus de mal et de boulot pour se rattraper. Je voulais donc lancer un appel à témoins, pour savoir si cette info était vraie, parce que c'est un secteur qui m'intéresse vraiment, et avoir le témoignage éventuel des Mad's en école d'ostéo (j'aime l'anatomie humaine, l'étudier sous toutes les coutures, et je voulais faire quelque chose de mes mains tout en faisant marcher ma tête, sans oublier que je suis en totale fascination quand mon ostéo me manipule) Les cours sont comment? Quelles matières? Beaucoup d'heures de cours? Je suis prête à sacrifier mes week ends et mes vacances si la filière m'est accessible en étant en L. Merci à toutes d'avance.
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
Bien sûr que tu peux devenir ostéo en sortant de littéraire...si tu es bosseuse! ;)
Déjà tu as l'air motivée, et ça c'est très très très important! On met notre motivation (et nos nerfs) à l'épreuve!
Mais c'est normal qu'un métier aussi passionant et pointu demande beaucoup de travail.

Je suis étudiante en ostéopathie depuis 3 ans, au COS (Collège Ostéopathique Sutherland). Il y a un petit concours d'entrée pas très dur et adapté aux "non-scientifiques".
En fait, pour devenir ostéo, il faut vraiment avoir de la logique. Il y a à la fois des notions à apprendre par coeur, mais surtout énormément de choses à comprendre et à visualiser.
Personnellement, j'ai passé un bac ES, et j'ai toujours eu du mal pour les matières scientifiques. Donc ça a été dur, parce qu'on en mange inévitablement, du scientifique:rockon:, mais ça reste intéressant car appliqué au corps humain.
On s'en sort très bien à condition de bosser régulièrement (ce qui n'est pas mon cas > j'ai du redoubler ma 2eme année là.)
La matière qui donne le plus de fil à retordre chez nous, c'est l'anatomie. On l'apprend de manière ultra-précise ("sous toutes les coutures", comme tu dis! Tu verras, l'enthousiasme est de courte durée), mais c'est vraiment la base de l'ostéopathie > savoir comment le corps humain est fait, comment il fonctionne, quels sont les liens anatomiques et physiologiques entre tout...
Prépare-toi à perdre ton Français (je serai incapable de refaire une dissert là !) et aussi ton anglais si tu regardes pas de séries en VO ! (Tout le monde est adepte de DR.House, même nos profs)

Et puis on fait de la PRATIQUE dès la 1ere année, ça c'est génial !:d Entre étudiants, on est nos propres cobayes. On est tous en sous-vetements plusieurs fois par semaine (shorty/cycliste et soutif/brassière). Ca rend tout de suite moins pudique ;) mais perso ça m'a décomplexée.

J'avoue aussi que la formation est en pleine révolution depuis l'an dernier, où elle a été réglementée chaotiquement. Les écoles ont manifesté pour qu'on reste des bons ostéos, pas des "sous-kinés" ou des "pousseurs-d'os".:rockon: La formation est maintenant reconnue d'état dans les écoles agréées ! (dont la mienne) On s'est bien battus pour que ça reste de bonne qualité.
Les matières changent selon les écoles > les programmes sont sur les sites normalement.

Bon, surtout il faut savoir que la grande majorité des étudiants en ostéo on fait des études de médecine (souvent P1 ratée) ou de bio auparavant, et ont donc forcément plus de culture et de facilité que les bacheliers ES et L (même S je pense). Mais s'ils ne bossent pas régulièrement, ça ne passe pas. Surtout en anatomie. Tout le monde est "dans la meme galère".
Les meilleurs sont ceux qui ont de la logique, font l'effort de visualiser les savoirs théoriques, et ont de la bonne volonté à apprendre. Good Luck!
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci de ta réponse, pratiquement synchro avec le conseiller d'orientation à qui j'ai envoyé un mail :P Oui, je suis motivée, depuis que j'ai réalisé que je bavais d'admiration devant mon ostéo quand il me manipulait moi ou ma mère :lol: et que ça m'intéressait vraiment de manipuler, de sentir les os et les tissus sous les mains! Par contre, un truc qui coince, c'est la logique, j'en ai peu (lol) mais je peux arranger ça (ça me motivera aussi à changer), d'ailleurs, un ami très proche qui est en S va me faire faire des exos et de la programmation de sites internet parce qu'il en peut plus ^^ Et dire que je m'étais découragée quand j'avais lu que c'était bac S obligatoire!! ^^

Edit: Et pis ça ne me gêne pas de perdre la capacité aux dissert' ^^ L'anglais risque d'être problématique, parce que j'aime bien la langue, mais je pense pouvoir y remédier ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes