Apprendre à coder : oui mais comment ? #2

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Sarah Bocelli Un développeur est un programmeur pas un programmateur ;).

Je n'ai pas du tout compris le passage qui concerne Inria ? Cet institut ne suit pas l'actualité du monde numérique, c'est un laboratoire de recherche en informatique. (d'ailleurs, on est censé dire "Inria", pas "L'Inria", c'est une marque comme Orange par exemple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)

Ça m'étonne toujours qu'il y ait aussi peu de femmes dans les métiers du numérique. Surtout qu'avant l'image de l'asocial qui joue à WoW, il y a eu toute une période où il y avait plus de femmes dans les formations informatiques. Par exemple, ce sont des femmes pour la plupart qui ont programmé la boite noire du Concorde. Il y a un super TED talk sur la fondatrice de cette société : http://www.ted.com/talks/dame_steph..._women_have_flat_heads/transcript?language=en
 
  • Big up !
Réactions : margrox et Demezia
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Cool j'avais perdu le lien pour s'inscrire à l'atelier de programmation Django Carrots et je pensais que c'était trop tard, du coup l'article tombe à pic, je me suis inscrite de jutes ! J'aimerais trop être prise
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
5 Janvier 2015
17
41
374
35
Grenoble
blog.margox.fr
C'est bien la première fois qu'on parle de l'Inria comme un portail de l'actu ^^ mais pourquoi pas (pour moi aussi c'est un labo)

J'ai toujours du mal a comprendre se besoin récent de forcer les gens à coder (en ce moment), je peux comprendre que faire découvrir le métier d'informaticien aux gens est peut être nécessaire mais je ne vois pas l'intérêt à tout pris de savoir coder. Je ne sais pas faire de la plomberie et tant pis il y'a des gens qualifiés pour.
J'ai peut être du mal parce que ça touche mon métier ...
 
  • Big up !
Réactions : adita
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@margrox

Je pense que ce n'est pas tant de forcer les gens à savoir coder, mais plutôt à intégrer la logique de la programmation à la vie de tous les jours, puisque maintenant beaucoup de gens sont équipés d'appareils qui nécessitent de "réfléchir" d'une certaine manière pour pouvoir s'en servir (entre autres exemples).

Et malgré tout, tout ces sites sont basés sur la bonne volonté d'apprentissage, donc c'est pas vraiment "forcé" ^^, pour la question de l'école je trouve ça pas plus mal personnellement, pour la raison de mon premier paragraphe.

Enfin c'est que mon point de vue ^^'
 
  • Big up !
Réactions : If*

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@margrox sans dire que tout le monde devrait apprendre à coder, je pense qu'il y a deux points intéressants dans le fait de mettre en avant l'apprentissage de la programmation :
  • C'est une autre façon de penser et de résoudre les problèmes et à ce titre c'est formateur (je parle par exemple de l'apprentissage de l'algorithmique)
  • On évolue dans un environnement tout numérique, et en comprendre quelques clés me semble utile pour la plupart des gens. Pour reprendre ta métaphore de la plomberie, c'est quand même pas mal de savoir déboucher le syphon de ton évier sans faire appel à un plombier. Ça fait pas de toi un plombier mais ça peut te rendre quelques services.
Après, l'article me semble plutôt être là pour guider des gens qui ont envie de se lancer (et ça peut être un hobby comme un autre, ou pour s'aider à programmer son site Web, etc.). On n'y parle pas de l'apprentissage généralisé de la programmation.

@Sarah Bocelli il y a effectivement une partie Sujets de société sur le site mais comme l'a dit @margrox à la lecture ça donne un peu l'impression que Inria = portail d'actu. Après c'est pas dramatique non plus, mais un peu réducteur. À noter qu'il y a aussi des MOOC Inria : https://mooclab.inria.fr/
Et sur les MOOC, sur Coursera on trouve plusieurs MOOC sur la programmation (la plupart sont en anglais mais je sais qu'il existe deux cours sur la programmation en Java et en C++ en français). On est plus sur un format de cours comme on pourrait le trouver en école d'ingénieur ou à l'université avec des explications théoriques et mises en pratique. C'est donc différent des liens donnés dans l'article mais complémentaire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Demezia et adita
14 Février 2015
4
6
164
31
C'est important de motiver / inciter les femmes à programmer, il en manque tellement dans le secteur !
Je suis à 42 et on est en 5 et 10% de femmes à y étudier, c'est peu. Surtout que la gente féminine n'a pas de complexe à avoir dans le domaine, rien de nous prédispose à moins bien réussir. Le manque viens peut être des selections dans les études, moins de filles en scientifiques et un recrutement quasi uniquement chez les scientifiques dans ce secteur. C'est bien dommage.
Pour celles que ça intéressent j'ai testé django girls et je le recommande à toutes. C'est un cadre détendue et d'entre aide, les groupes semblent être faits par niveau et par OS (le miens était uniquement constitué de LINUX et d'initiées). La ou le coach permet de ne pas bloquer sur des détails et d'avancer sereinement durant la journée.
Et évidement pour celles qui veulent aller plus loin l'école 42 est une bonne formation mais qui demande beaucoup d'investissement et qui convient mieux à ceux qui n'ont pas besoin de cadre. C'est à dire personne ne vous prend la main pour avancer ni même venir régulièrement, chacun se gère.
 
  • Big up !
Réactions : Demezia
5 Janvier 2015
17
41
374
35
Grenoble
blog.margox.fr
Je vais clarifier : je ne suis pas contre que les gens apprennent le code je pense juste que le discours ère numérique implique apprentissage du code est pour moi faux. Les clés du numérique ne passe pas forcément par le code. Apprendre une boucle for ne te feras pas connaitre comment marche ton ordinateur ou ton réseau local. Je pense juste que inciter les gens à coder n'est pas forcément utile pour qu'ils "puissent maitriser le numérique". Ce n'est que mon avis d'informaticienne aigrie ^^

Par contre je n'ai ni mentionné la logique, ni l'algorithmique qui sont pour moi des outils pour la programmation mais pas lié au code lui même.

Après libre à tout le monde d'apprendre ce qu'il a envie d'apprendre :)
 
27 Février 2010
20
4
1 074
Nivolas-Vermelle
Ce serait top d'avoir un article sur les formations (licence et master) dans ce domaine ! Je me penche actuellement sur la question et voudrais m'orienter dans cette voix pour mon master et il faut avouer que trouver un master qui correspond à ce que je veux, c'est pas simple. Google ne fait pas tout malheureusement ! On manque cruellement d'informations sur ce sujet.
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
Je suis analyste programmeur, et webdesigner (oui ça existe les deux en même temps) et j'ai lancé mon entreprise il y a quelques années. J'ai tout appris par moi même, car les formations n'existaient pas. Une fois sur le marché du travail, j'ai vu fleurir les formations, les BTS et les DUT, les Licences et les Masters, du développement web et du webdesign, ça a explosé d'un coup. Comme j'aurais aimé que ça commence plus tôt ! ça aurait été trop cool d'apprendre tout ça à l'école ! :d Quand je travaillais en agence web, les rédacteurs et community managers avaient régulièrement besoin de conseils et que je leur fasse des mini-formations pour le HTML et la CSS surtout (et pas de programmation du tout), car ils ne l’apprennent pas à l'école, alors qu'ils sont amenés à l'utiliser tous les jours dans leurs articles de blogs et autres sites, pour formater du texte (couleur, gras, taille de caractères) ou des images (les positionner), des notions d'intégration minimaliste. Je crois que c'est surtout un besoin important d'intégrer au moins le HTML et la CSS aux formations des métiers du web ou des gens qui sont amenés à écrire/mettre à jour des sites internet. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apprendre à programmer, mais des bases du langage de balisage devraient devenir une obligation tellement ça leur est utile. Tout comme la compréhension du fonctionnement d'un navigateur web ou d'une base de données. En dehors du contexte de travailler sur le web, je ne vois pas le besoin.
 
  • Big up !
Réactions : Demezia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes