Apprendre à coder : oui mais comment ? #2

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 4 mai 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. If*

    If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    @Sarah Bocelli Un développeur est un programmeur pas un programmateur ;).

    Je n'ai pas du tout compris le passage qui concerne Inria ? Cet institut ne suit pas l'actualité du monde numérique, c'est un laboratoire de recherche en informatique. (d'ailleurs, on est censé dire "Inria", pas "L'Inria", c'est une marque comme Orange par exemple.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    )

    Ça m'étonne toujours qu'il y ait aussi peu de femmes dans les métiers du numérique. Surtout qu'avant l'image de l'asocial qui joue à WoW, il y a eu toute une période où il y avait plus de femmes dans les formations informatiques. Par exemple, ce sont des femmes pour la plupart qui ont programmé la boite noire du Concorde. Il y a un super TED talk sur la fondatrice de cette société : http://www.ted.com/talks/dame_steph..._women_have_flat_heads/transcript?language=en
     
    margrox et Demezia ont BigUpé.
  3. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Oui je sais, d'où les guillemets, je fais justement référence à une erreur récurrente :d

    Pour Inria (sans "l'" du coup), je vois quand même ça comme un portail sur l'actu, vu qu'ils la suivent, ne serait-ce que dans la partie "sujets de société" :)
     
  4. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Cool j'avais perdu le lien pour s'inscrire à l'atelier de programmation Django Carrots et je pensais que c'était trop tard, du coup l'article tombe à pic, je me suis inscrite de jutes ! J'aimerais trop être prise
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  5. margrox

    margrox
    Expand Collapse

    C'est bien la première fois qu'on parle de l'Inria comme un portail de l'actu ^^ mais pourquoi pas (pour moi aussi c'est un labo)

    J'ai toujours du mal a comprendre se besoin récent de forcer les gens à coder (en ce moment), je peux comprendre que faire découvrir le métier d'informaticien aux gens est peut être nécessaire mais je ne vois pas l'intérêt à tout pris de savoir coder. Je ne sais pas faire de la plomberie et tant pis il y'a des gens qualifiés pour.
    J'ai peut être du mal parce que ça touche mon métier ...
     
    adita a BigUpé ce message
  6. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    @margrox

    Je pense que ce n'est pas tant de forcer les gens à savoir coder, mais plutôt à intégrer la logique de la programmation à la vie de tous les jours, puisque maintenant beaucoup de gens sont équipés d'appareils qui nécessitent de "réfléchir" d'une certaine manière pour pouvoir s'en servir (entre autres exemples).

    Et malgré tout, tout ces sites sont basés sur la bonne volonté d'apprentissage, donc c'est pas vraiment "forcé" ^^, pour la question de l'école je trouve ça pas plus mal personnellement, pour la raison de mon premier paragraphe.

    Enfin c'est que mon point de vue ^^'
     
    If* a BigUpé ce message
  7. If*

    If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    @margrox sans dire que tout le monde devrait apprendre à coder, je pense qu'il y a deux points intéressants dans le fait de mettre en avant l'apprentissage de la programmation :
    • C'est une autre façon de penser et de résoudre les problèmes et à ce titre c'est formateur (je parle par exemple de l'apprentissage de l'algorithmique)
    • On évolue dans un environnement tout numérique, et en comprendre quelques clés me semble utile pour la plupart des gens. Pour reprendre ta métaphore de la plomberie, c'est quand même pas mal de savoir déboucher le syphon de ton évier sans faire appel à un plombier. Ça fait pas de toi un plombier mais ça peut te rendre quelques services.
    Après, l'article me semble plutôt être là pour guider des gens qui ont envie de se lancer (et ça peut être un hobby comme un autre, ou pour s'aider à programmer son site Web, etc.). On n'y parle pas de l'apprentissage généralisé de la programmation.

    @Sarah Bocelli il y a effectivement une partie Sujets de société sur le site mais comme l'a dit @margrox à la lecture ça donne un peu l'impression que Inria = portail d'actu. Après c'est pas dramatique non plus, mais un peu réducteur. À noter qu'il y a aussi des MOOC Inria : https://mooclab.inria.fr/
    Et sur les MOOC, sur Coursera on trouve plusieurs MOOC sur la programmation (la plupart sont en anglais mais je sais qu'il existe deux cours sur la programmation en Java et en C++ en français). On est plus sur un format de cours comme on pourrait le trouver en école d'ingénieur ou à l'université avec des explications théoriques et mises en pratique. C'est donc différent des liens donnés dans l'article mais complémentaire.
     
    #7 If*, 4 mai 2015
    Dernière édition: 4 mai 2015
    Demezia et adita ont BigUpé.
  8. mowpy

    mowpy
    Expand Collapse

    C'est important de motiver / inciter les femmes à programmer, il en manque tellement dans le secteur !
    Je suis à 42 et on est en 5 et 10% de femmes à y étudier, c'est peu. Surtout que la gente féminine n'a pas de complexe à avoir dans le domaine, rien de nous prédispose à moins bien réussir. Le manque viens peut être des selections dans les études, moins de filles en scientifiques et un recrutement quasi uniquement chez les scientifiques dans ce secteur. C'est bien dommage.
    Pour celles que ça intéressent j'ai testé django girls et je le recommande à toutes. C'est un cadre détendue et d'entre aide, les groupes semblent être faits par niveau et par OS (le miens était uniquement constitué de LINUX et d'initiées). La ou le coach permet de ne pas bloquer sur des détails et d'avancer sereinement durant la journée.
    Et évidement pour celles qui veulent aller plus loin l'école 42 est une bonne formation mais qui demande beaucoup d'investissement et qui convient mieux à ceux qui n'ont pas besoin de cadre. C'est à dire personne ne vous prend la main pour avancer ni même venir régulièrement, chacun se gère.
     
    Demezia a BigUpé ce message
  9. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Wow, merci, merci, merci ! :fleur: Je codais un (tout petit) peu quand j'étais gamine et j'ai envie de m'y remettre depuis un certain temps... Je pense que ça m'éclaterait, et que ça pourrait m'être utile.
     
  10. margrox

    margrox
    Expand Collapse

    Je vais clarifier : je ne suis pas contre que les gens apprennent le code je pense juste que le discours ère numérique implique apprentissage du code est pour moi faux. Les clés du numérique ne passe pas forcément par le code. Apprendre une boucle for ne te feras pas connaitre comment marche ton ordinateur ou ton réseau local. Je pense juste que inciter les gens à coder n'est pas forcément utile pour qu'ils "puissent maitriser le numérique". Ce n'est que mon avis d'informaticienne aigrie ^^

    Par contre je n'ai ni mentionné la logique, ni l'algorithmique qui sont pour moi des outils pour la programmation mais pas lié au code lui même.

    Après libre à tout le monde d'apprendre ce qu'il a envie d'apprendre :)
     
  11. Lau-rie

    Lau-rie
    Expand Collapse

    Ce serait top d'avoir un article sur les formations (licence et master) dans ce domaine ! Je me penche actuellement sur la question et voudrais m'orienter dans cette voix pour mon master et il faut avouer que trouver un master qui correspond à ce que je veux, c'est pas simple. Google ne fait pas tout malheureusement ! On manque cruellement d'informations sur ce sujet.
     
  12. Jukeuh

    Jukeuh
    Expand Collapse
    Tombe amoureuse de personnages fictifs.

    Je suis analyste programmeur, et webdesigner (oui ça existe les deux en même temps) et j'ai lancé mon entreprise il y a quelques années. J'ai tout appris par moi même, car les formations n'existaient pas. Une fois sur le marché du travail, j'ai vu fleurir les formations, les BTS et les DUT, les Licences et les Masters, du développement web et du webdesign, ça a explosé d'un coup. Comme j'aurais aimé que ça commence plus tôt ! ça aurait été trop cool d'apprendre tout ça à l'école ! :d Quand je travaillais en agence web, les rédacteurs et community managers avaient régulièrement besoin de conseils et que je leur fasse des mini-formations pour le HTML et la CSS surtout (et pas de programmation du tout), car ils ne l’apprennent pas à l'école, alors qu'ils sont amenés à l'utiliser tous les jours dans leurs articles de blogs et autres sites, pour formater du texte (couleur, gras, taille de caractères) ou des images (les positionner), des notions d'intégration minimaliste. Je crois que c'est surtout un besoin important d'intégrer au moins le HTML et la CSS aux formations des métiers du web ou des gens qui sont amenés à écrire/mettre à jour des sites internet. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apprendre à programmer, mais des bases du langage de balisage devraient devenir une obligation tellement ça leur est utile. Tout comme la compréhension du fonctionnement d'un navigateur web ou d'une base de données. En dehors du contexte de travailler sur le web, je ne vois pas le besoin.
     
    Demezia a BigUpé ce message
Chargement...