Apprendre à dessiner

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Selwyna, le 19 août 2014.

  1. Selwyna

    Selwyna
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Bonjour les Madz !

    Si je vous écris ici c'est parce que je commence à être désespérée ! En effet, depuis une dizaine d'années, j'essaye d'apprendre à dessiner. Que ce soit avec des livres, ou aidée par d'autres personnes, les faits sont là : je ne suis PAS DU TOUT douée.
    Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans le même cas?
    Quelle méthode me conseillez-vous?

    Merci <3
     
  2. desty

    desty
    Expand Collapse

    je ne sais pas si tu es restée sans réponse depuis tout ce temps mais de mon côté j'ai appris à dessiner en regardant les dessins des autres et en faisant par moi même ce qui me plaisait, je n'utilise que très rarement des livres de dessin qui expliquent des petits détails que certains artistes n'expliquent pas.
    Mais on ne dessine pas bien en moins d'un an (en tout cas si tu n'es pas acharnée; je sais que pour ma part j'ai beaucoup progressé en un an parce que la prépa art m'y a obligé). J'ai un professeur de ma prépa qui m'a expliqué que pour s’améliorer il faut savoir regarder, ta manière de visionner les choses "conditionne" ta manière de dessiner. Il faut aussi comprendre ce que tu dessines, quitte à faire plein de petits gribouillis mais sous différents angles afin de comprendre comment se place telle ou telle chose.
    Très franchement personne n'est douée au début, la patience et la persévérance donneront des résultats.

    Alors tout ce que je peux te dire c'est ne te décourage pas, continue même si tu n'aimes pas ton dessin, fais en plein et même si ça ne rend pas comme tu le souhaites, n'essaye pas forcément de le changer , passe plutôt à autre chose et reviens y plus tard quand tu sens que tu auras progressé ne serait-ce qu'un tout petit peu. la seule condition quand on n'a pas les outils en main c'est de ne pas être maniaque de la perfection. :top:

    Ce que je peux te dire de mon expérience personnelle; le fait de parler de tes dessins à d'autres qui dessinent, les montrer et écouter ce qu'ils ont à te dire peut te faire progresser rapidement, leurs conseils seront toujours précieux un jour ou l'autre!:pelle:

    Je sais que ce que je raconte fait blabla démago mais je pense que c'est important de rappeler ce que j'ai dis plus haut. J'espère que j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un peu. Courage pour ton apprentissage du dessin:unicorn:
     
  3. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    As-tu essayer "Dessiner grâce à son cerveau droit" de Betty Edwards? C'est une superbe méthode, qui va t'apprendre à avoir confiance en toi et en tes coups de crayons ;) Ce sont des petits exercices, qui t'apprennent à regarder, pour mieux apprendre à dessiner.
     
Chargement...