Apprendre à dessiner

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Selwyna, le 19 août 2014.

  1. Selwyna

    Selwyna
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Bonjour les Madz !

    Si je vous écris ici c'est parce que je commence à être désespérée ! En effet, depuis une dizaine d'années, j'essaye d'apprendre à dessiner. Que ce soit avec des livres, ou aidée par d'autres personnes, les faits sont là : je ne suis PAS DU TOUT douée.
    Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans le même cas?
    Quelle méthode me conseillez-vous?

    Merci <3
     
  2. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Le dessin est essentiel dans ma profession, et pourtant je suis objectivement une quiche en dessin! Avec mes conseils qui vont suivre c'est donc officiellement l'hôpital qui se fout de la charité, mais si ça peut t'aider!

    Les conseils que j'ai eu à l'école pendant mes études:

    - copier, copier, copier sans scrupule, on apprend en copiant. Pendant des années je décalquais les mains (mon cauchemar), à force je suis arrivée à les faire à main levée de manière correcte. Se faire un stock de références qu'on aime bien (merci Pinterest) et copier.

    - sortir des sentiers battus et de sa zone de confort, bannir la feuille blanche et ton médium habituel. Dessiner sur et avec ce qui te tombe sous la main: dessiner sur des tickets de caisse, du papier peint, du carton d'emballage, avec du café, des gros feutres, dessiner de la main gauche si t'es droitière et inversement, dessiner sur des formats gigantesques et des formats riquiquis. Bref, expérimenter. Pareil pour le style, si ton délire c'est les personnages d'heroic fantasy, essaye donc de dessiner autre chose de temps en temps (en copiant d'autres styles par exemple).

    - pour progresser en dessin, c'est comme en sport: entraînement, régularité et discipline. S'imposer des gros challenges dans la durée comme "un objet de la vie quotidienne par jour" ou "15 personnages en mouvement par semaine". Choisis quelque chose qui te plaît ou quelque chose dans lequel t'as envie de progresser. S'échauffer les mains avant de dessiner aussi, oui, oui.

    Mes conseils à moi:

    - ne RIEN jeter. Le roulage en boule/jettage dans la corbeille est certes libérateur, mais ça n'aide pas beaucoup pour progresser. Tout garder, y rejeter un oeil plus tard, constater les progrès réalisés et à faire.

    - le matériel. Rien ne sert de claquer l'équivalent d'un salaire mensuel dans une gamme de feutres extraordinaires et du beau papier layout avant de savoir si on aime s'en servir. Commencer par en acheter un ou deux, gris/bleu, essayer, et si ça marche pas, bah c'est triste, mais au moins t'auras encore de quoi manger.

    - relâcher la pression, s'agit pas de piquer une crise de nerfs après trois heures passées sur un dessin qu'on a ruiné en s'acharnant dessus, le plaisir avant tout. Quand j'en arrive à ce point là, personnellement voilà ce que je fais: pendant une heure, je fais un dessin toutes les deux minutes, chrono à l'appui. Dans l'urgence, pas le temps de penser à ce que tu veux dessiner ou à la technique, tu dessines, c'est tout. Y'a parfois des trucs intéressants qui sortent: des traits que t'as pas l'habitude de faire, etc.

    - la "triche": ton dessin est irrécupérable? Attends de voir ce que l'ami Photoshop ou autre peut faire pour toi. Supprimer les traits inutiles, Accentuer les couleurs, les possibilités sont infinies.
     
    #2 Little China Girl, 29 août 2014
    Dernière édition: 29 août 2014
  3. morgenstern

    morgenstern
    Expand Collapse
    Geigen brennen mit Gekreisch, Harfen schneiden sich ins Fleisch

    J'étudie actuellement l'illustration et j'aurais tendance moi aussi à dire que ce qui prime c'est la pratique régulière, et surtout la motivation ! Les ratés arrivent souvent, mais il ne faut pas se décourager.

    Si tu veux reprendre les bases depuis le début pour être plus en confiance dans ton apprentissage, il faut commencer par quelque chose d'élémentaire mais important : la maîtrise des formes et de leurs associations.
    Dessine des ronds, des carrés, des triangles, etc... de toutes les tailles, avec toutes les techniques, surs plusieurs supports, et associe ces formes (ex : pour faire un ours en peluche, un gros rond pour le ventre, un moyen pour la tête, et deux petits pour les oreilles)
    C'est à partir de ce genre de "squelette" que tu traceras les lignes plus fluides qui rendront plus réaliste et travaillé ton dessin.

    Enfin, dans la vie de tous les jours, regarde toujours partout autour de toi, observe, les mouvements du corps des personnes, les lignes des objets, les ombres et les reflets, les plis d'un tissu...
    C'est parfois un ou deux traits qui font toute la différence, il suffit de les remarquer !

    Bon courage à toi en tout cas, n'hésite pas à appliquer également les conseils de Manth et Little China Girl qui me paraissent très utiles aussi ! ;)

    PS : et si vraiment le dessin n'est pas ton truc... Pourquoi ne pas essayer de se mettre à la peinture ?! C'est un tout autre ressenti, qui peut-être te plaira et te conviendra mieux :)
     
Chargement...