Apprendre à dessiner

8 Mars 2014
315
504
1 694
Bonjour les Madz !

Si je vous écris ici c'est parce que je commence à être désespérée ! En effet, depuis une dizaine d'années, j'essaye d'apprendre à dessiner. Que ce soit avec des livres, ou aidée par d'autres personnes, les faits sont là : je ne suis PAS DU TOUT douée.
Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans le même cas?
Quelle méthode me conseillez-vous?

Merci <3
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Le dessin est essentiel dans ma profession, et pourtant je suis objectivement une quiche en dessin! Avec mes conseils qui vont suivre c'est donc officiellement l'hôpital qui se fout de la charité, mais si ça peut t'aider!

Les conseils que j'ai eu à l'école pendant mes études:

- copier, copier, copier sans scrupule, on apprend en copiant. Pendant des années je décalquais les mains (mon cauchemar), à force je suis arrivée à les faire à main levée de manière correcte. Se faire un stock de références qu'on aime bien (merci Pinterest) et copier.

- sortir des sentiers battus et de sa zone de confort, bannir la feuille blanche et ton médium habituel. Dessiner sur et avec ce qui te tombe sous la main: dessiner sur des tickets de caisse, du papier peint, du carton d'emballage, avec du café, des gros feutres, dessiner de la main gauche si t'es droitière et inversement, dessiner sur des formats gigantesques et des formats riquiquis. Bref, expérimenter. Pareil pour le style, si ton délire c'est les personnages d'heroic fantasy, essaye donc de dessiner autre chose de temps en temps (en copiant d'autres styles par exemple).

- pour progresser en dessin, c'est comme en sport: entraînement, régularité et discipline. S'imposer des gros challenges dans la durée comme "un objet de la vie quotidienne par jour" ou "15 personnages en mouvement par semaine". Choisis quelque chose qui te plaît ou quelque chose dans lequel t'as envie de progresser. S'échauffer les mains avant de dessiner aussi, oui, oui.

Mes conseils à moi:

- ne RIEN jeter. Le roulage en boule/jettage dans la corbeille est certes libérateur, mais ça n'aide pas beaucoup pour progresser. Tout garder, y rejeter un oeil plus tard, constater les progrès réalisés et à faire.

- le matériel. Rien ne sert de claquer l'équivalent d'un salaire mensuel dans une gamme de feutres extraordinaires et du beau papier layout avant de savoir si on aime s'en servir. Commencer par en acheter un ou deux, gris/bleu, essayer, et si ça marche pas, bah c'est triste, mais au moins t'auras encore de quoi manger.

- relâcher la pression, s'agit pas de piquer une crise de nerfs après trois heures passées sur un dessin qu'on a ruiné en s'acharnant dessus, le plaisir avant tout. Quand j'en arrive à ce point là, personnellement voilà ce que je fais: pendant une heure, je fais un dessin toutes les deux minutes, chrono à l'appui. Dans l'urgence, pas le temps de penser à ce que tu veux dessiner ou à la technique, tu dessines, c'est tout. Y'a parfois des trucs intéressants qui sortent: des traits que t'as pas l'habitude de faire, etc.

- la "triche": ton dessin est irrécupérable? Attends de voir ce que l'ami Photoshop ou autre peut faire pour toi. Supprimer les traits inutiles, Accentuer les couleurs, les possibilités sont infinies.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2014
139
342
124
Rouen
J'étudie actuellement l'illustration et j'aurais tendance moi aussi à dire que ce qui prime c'est la pratique régulière, et surtout la motivation ! Les ratés arrivent souvent, mais il ne faut pas se décourager.

Si tu veux reprendre les bases depuis le début pour être plus en confiance dans ton apprentissage, il faut commencer par quelque chose d'élémentaire mais important : la maîtrise des formes et de leurs associations.
Dessine des ronds, des carrés, des triangles, etc... de toutes les tailles, avec toutes les techniques, surs plusieurs supports, et associe ces formes (ex : pour faire un ours en peluche, un gros rond pour le ventre, un moyen pour la tête, et deux petits pour les oreilles)
C'est à partir de ce genre de "squelette" que tu traceras les lignes plus fluides qui rendront plus réaliste et travaillé ton dessin.

Enfin, dans la vie de tous les jours, regarde toujours partout autour de toi, observe, les mouvements du corps des personnes, les lignes des objets, les ombres et les reflets, les plis d'un tissu...
C'est parfois un ou deux traits qui font toute la différence, il suffit de les remarquer !

Bon courage à toi en tout cas, n'hésite pas à appliquer également les conseils de Manth et Little China Girl qui me paraissent très utiles aussi ! ;)

PS : et si vraiment le dessin n'est pas ton truc... Pourquoi ne pas essayer de se mettre à la peinture ?! C'est un tout autre ressenti, qui peut-être te plaira et te conviendra mieux :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes