Après son agression, une joggeuse témoigne sur Instagram (et c'est émouvant)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 13 mars 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Magnus

    Magnus
    Expand Collapse
    Je suis une otarie qui coule.

    Tellement badass <3

    À propos de ce fameux état de sidération justement, les classes de self défense offrent des techniques de défense physique mais existe-t-il des moyens de sortir de cette sidération/s'entrainer à en sortir plus facilement ?
     
    Luzgar a BigUpé ce message
  3. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    @Magnus dans la mesure où les techniques de self défense te préparent à des situations de danger, elles peuvent réduire les risques de tomber en état de sidération. Réduire mais pas annihiler parce que bon, on est toutes différentes sur la question :cretin:
    Le cerveau fait un peu un crash_error.exe, du coup c'est compliqué de s'entraîner à sortir de cet état là, ne serait-ce parce que ça doit être sacrément galère de le provoquer.
    Par ailleurs, je pense qu' il y a plusieurs degrés dans l'état de sidération : Tu peux être hébétée devant un type qui vient de t'arracher ton sac, et mettre plusieurs secondes à réagir parce que ton cerveau n'était pas du tout en état de vigilance. Personnellement, je considère déjà ça comme un état de sidération, momentané. Idem pour les attouchements dans les transports en commun où on peut avoir du mal à réagir tant par sidération que par honte.
    Mais tu parlais peut-être de la sidération psychique où on pourrait presque parler de "projection astrale". Je me demande si dans ce cas là, ce n'est pas comme dans les paralysies du sommeil : le fait de connaître le phénomène, de l'appréhender, ou d'en avoir été victime permettrait de prendre le dessus plus facilement.
     
    Chess Fenrir, Lis et Anouk Perry ont BigUpé ce message.
  4. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Ca m'éverve qu'on puisse pas courir tranquille :angry:
     
    Sheohana, melumelo et lafeemandarine ont BigUpé ce message.
  5. Chess Fenrir

    Chess Fenrir
    Expand Collapse

    Pour ma part, ça fait plusieurs années que je pratique le Krav Maga. Je n'ai jamais été violemment agressée (et je croise les doigts pour que ça continue comme ça !), mais j'espère que si un jour ça m'arrive, ça m'aidera au moins à me dégager et à m'enfuir. Surtout que c'est un art martial où tu peux et dois faire tout pour te sortir du danger : non seulement ça t'apprends à bien cogner (ce serait bête de casser ton poignet et de ne rien faire à l'agresseur :P) mais si tu a la possibilité effectivement de crier, griffer, mordre, shooter dans les bijoux de famille... Bah tu le fait ! Et même si on travaille tout ça dans un club, ça peut déjà aider à te mettre dans un certain état d'esprit.
    Sinon, je conseille le livre Protegor (plus de détails ici : http://www.livraddict.com/biblio/li...rsonnelle-self-defense-et-survie-urbaine.html), ça peut permettre d'être plus alerte, de modifier certains de ses comportements, d'être plus ouvert à certains types de menaces et de situations...
    Désolée pour le pavé ^^ !
     
    Lis a BigUpé ce message
  6. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

    Wow.
    Je me rends compte que j'ai une chance énorme, dix ans que je cours (depuis mes 12 ans) et jamais rien vécu niveau agression (sauf une fois des punks à chien qui ont laissé leurs chiens sans laisse, c'est différent des humains faut hurler un bon coup pour les faire dégager et espérer que les maîtres les récupèrent très vite).

    Elle a un courage énorme.

    Les filles, aller courir ne devrait pas être subordonné au bon vouloir de certains cons dangereux. Dans le meilleur des mondes les joggeuses ne se mettraient pas en danger peu importe l'heure à laquelle elles sortent (en plus c'est en pleine journée pour elle si j'ai bien suivi, donc comme quoi ça veut rien dire).
    En théorie on est libres et tranquilles.
    En pratique on est obligées d'y penser, envoyer un sms quand on part courir après 22h, se voir reprocher de partir trop tard ou trop tôt, envisager d'adopter un gros chien pour être tranquille (super d'être allergique ET d'avoir un appart' minuscule). Penser á prendre des papiers sur soi au cas où :goth:

    C'est de la merde parce que c'est une super activité. On peut pas tout nous enlever au nom de notre sécurité, mais parfois le frein vient de soi même ou de nos proches bienveillants.
    Ça m'énerve.

    Je prendrai bien aussi des cours de self defense, mais c'est cher et à ce prix je change de chaussures.
    C'est pas moi qui doit prendre des cours, c'est l'autre qui doit pas agresser les gens. ...même moi jsuis pas convaincue.
     
    Magnus, yuyunaâ et melumelo ont BigUpé ce message.
  7. Sheohana

    Sheohana
    Expand Collapse

    L'histoire est cool (enfin non, même si ça se termine "bien" moi ça me file toujours une boule dans la gorge d'apprendre que quelqu'un s'est fait agresser de manière totalement gratuite comme ça), mais elle aurait été mieux si elle avait pas au passage mis un petit hashtag "dontbeavictim", bien culpabilisant pour ce fameux état de sidération, justement. Ou même pour n'importe quelle fille qui n'aurait pas ses compétences de défense. Un détail, mais une petite agression comme on en rencontre un peu trop dans une journée. Après je reconnais que c'est p't'être moi qui l'interprète mal :)
    http://www.ipnoze.com/wordpress/wp-.../agresseur-sexuel-attaque-joggeuse-03-new.jpg
     
    Imago, Nebel, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    C'est pas le premier témoignage d'une fille ayant réussi à se défendre que je lis (y avait eu celui de @Jack Parker qui bossait chez madmoizelle notamment) et je remarque que quasi à chaque fois, la fille avait suivi des cours de self-défense et/ou était sensibilisée aux agressions sexistes. Bien sûr j'ai pas d'étude fiable sur le sujet, et je prétends pas qu'être prévenue et/ou entraînée protège des agressions. Mais je pense que ça aide. Ça pourrait être une bonne idée de donner des cours de prévention et self-défense aux lycéens.
     
    Lis a BigUpé ce message
  9. Ayrshire

    Ayrshire
    Expand Collapse

    comme l'ont dit d'autres avant moi, je pense que les cours de self défense changent plus ton état d'esprit qu'ils n'améliorent ta technique en tant que telle. quand j'avais 16 ans (il y a 14 ans donc ouch!), j'avais fait un an d'un art martial où on passait une partie du temps à faire des mises en situations "comme dans la rue". honnêtement, je suis incapable de reproduire un seul des mouvements que j'ai appris à l'époque... mais tu vois, à chaque cour, notre prof répétait inlassablement des petites phrases pour ses élèves femmes pour les encourager. c'était un vieux monsieur un peu maladroit, alors il pouvait nous dire des phrases terriblement sexistes du type, "vous les femmes, vous avez des talons, alors ça fait beaucoup plus mal, vous avez un avantage sur les hommes", "mesdames, avec votre parapluie, vous pouvez taper comme ci ou comme ça", "mesdames, avec vos ongles longs il faut frapper ici ou là, vous AVEZ l'AVANTAGE".

    eh ben bon gré mal gré, même si je ne peux pas refaire les gestes qu'il nous a appris, je ne le remercierai jamais assez pour le sentiment de pouvoir qu'il nous a donné. à l'époque, il nous disait que tout ce qu'on faisait en cour nous servirait à faire un truc (n'importe quoi en fait) sans avoir besoin de réfléchir, car la surprise créée chez l'agresseur est la meilleure des armes...

    j'aurais préféré que la suite de mon histoire ne lui donne pas raison, mais j'avoue que les quelques fois où je me suis faite agressée dans la rue, j'agissais d'un bloc avant même d'avoir eu le temps de formuler une pensée. et souvent je réalisais seulement après coup ce qui venait de se passer. c'est comme si mon cerveau reptilien avait intégré quelque part un "mode automatique tigresse" qui s'enclenche tout seul, et je suis convaincue que les petites phrase bienveillantes qu'il a distillé ont joué un rôle là dedans.

    c'est malheureux de se dire que c'est à nous de nous protéger pour faire des activités banales comme du runing... mais oui, je pense que les cours de self défense sont utiles, même si ça ne fait pas de nous des guerrières, parce que c'est évident qu'on ne peut pas apprendre un art martial en quelques cours...
     
    Lis et ChansonMuette ont BigUpé.
  10. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

    Moi ce qui me chagrine c'est que ce genre de messages n'atteindrons pas les mecs concernés. Au final c'est toujours pareil, on parle entre victimes et allié(e)s mais les concernés ne consultant ni ce genre de medias ou du moins pas ce genre de compte la portée du truc est en fait quasi nulle.
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...