Architecture & Journalisme

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Blopinette, le 12 novembre 2015.

  1. Blopinette

    Blopinette
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour à toutes :happy:

    Je vous expose un peu ma situation.

    Je suis actuellement en M1 d'architecture, et après avoir longtemps bataillé pour trouver quoi faire plus précisément, l'idée met venu de combiner mes envies d'écrire avec l'architecture. Je voudrai donc devenir journaliste spécialisé dans le monde de l'architecture.
    J'ai contacté une rédaction qui m'a dit que pour beaucoup (90%), les journalistes avaient "juste" le diplome d'etat d'architecte, et donc était à même d'écrire sur leur sujet, cqfd. (comme on irai chercher un médecin pour écrire une revue de médecine !)
    J'ai commencé à écrire des piges régulièrement depuis janvier sur un website, pour me faire la main et essayer de combiner les deux.

    Sauf que je me rends bien compte par moment que je manque de méthode, de technique etc. J'aimerai bien faire une formation courte dans le journalisme pour étoffer mon baguage (et continuer les études n'est pas un problème en soi, j'aime ça :happy: Pis si je peux encore avoir qqannées de bourses, why not !)
    Sauf qu'étant en M1, donc il me semble qu'un retour en Licence (et licence pro) n'est pas possible, pis je perdrai mes bourses je crois.
    Comme je vais sans doute faire mon Master en 3 ans (repiquer ma 3e année pour faire une année de stage etc), je me dis que pendant cette année, je pourrai faire une formation à distance aussi. Sauf que j'ai du mal à en trouver...

    Je veux bien des infos sur des madz en journalisme, dans une situation plus ou moins similaire à la mienne !
    Je vous souhaite une belle soirée :jv:

    Edit : ah et aussi, j'ai bien vu qu'il y avait une formation en 2 ans proposée par l'ESJ de Paris, mais si je pouvais éviter de vendre un bras pour étudier, ça me serai plutot utile pour écrire ! :rire:
     
    #1 Blopinette, 12 novembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 12 novembre 2015
  2. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Normalement, tu as le droit à 4 années de bourses pour ta Licence (sauf dérogation), et 3 pour ton Master (année de M1 + année de M2).
    Il est possible de retourner en L3 si c'est justifié, parfois même de conserver ta bourse malgré le fait que tu ais ton M1 (une amie l'a fait). C'est soumis à dossier et justifications auprès du Crous par contre. Je crois qu'il faut aussi un courrier d'un responsable de ta formation pour expliquer en quoi c'est utile à ton cursus et à ton projet professionnel, mais je n'en pas pas beaucoup plus cependant :erf:.

    Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu entends par repiquer ton master pour faire une année de stage ?
    Dans ma branche du moins, repiquer son M1 est assez mal vu pour rentrer en M2, et repiquer son M2 impossible :ninja:. Après, si tu le dis comme ça, sans doute est-ce différent en architecture ;) !
    Il y a aussi toujours la possibilité d'une césure notamment entre le M1 et le M2, car certaines facs proposent de tels dispositifs : ça permet entre autre, de pouvoir obtenir des conventions pour faire des stages. Je ne sais pas si on peut conserver ses bourses pendant cette année par contre, il faut se renseigner auprès de sa fac et du Crous :hesite:.

    Je ne sais pas si tout ça t'aura été très utile :dunno:, mais en tout cas bon courage :) !
     
  3. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Juste : je te déconseille l'ESJ de Paris, c'est une vaste arnaque, ça coûte cher et la formation n'est pas de qualité. Je te conseille te de tourner vers une école reconnue par la profession (souvent qui recrutent en M1) mais le concours est fastidieux et il est conseillé d'avoir fait des stages avant.
    Si tu as envie de te professionnaliser, je te conseille les formations en alternance proposées par le CFJP et l'ESJ Lille (qui n'est pas l'ESJ Paris) mais il faut trouver une entreprise. Je pense que ça peut compenser ton année de stage :)
     
    Blopinette a BigUpé ce message
  4. mailiseli

    mailiseli
    Expand Collapse

    Si j'étais à ta place, je pense que je privilégierai l'expérience à la formation. Je m'explique... Pendant toutes les années qu'il te reste avant de sortir d'école, continue tes piges (fais-les nous lire éventuellement), tiens un blog, écris écris écris, aide-toi de sites spécialisés qui donnent des conseils d'écriture (il y en a aussi sur ce forum), etc.

    Quand tu seras à la recherche d'un emploi, tu auras de la matière à présenter, et je pense que pour le métier de journaliste c'est essentiel. Donc si j'étais toi je consacrerais mon temps à m'auto-former plutôt qu'à subir les contraintes d'une formation à distance.

    En plus tu y gagneras une liberté certaine sur le contenu, ce que tu as envie d'écrire et de partager, et je pense que tu en auras grandement besoin de cette bulle d'oxygène quand tu tenteras de survivre en M2 d'archi et en stage (je suis passée par là).
     
Chargement...