Arrête de procrastiner en te basant sur l'effet Zeigarnik

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 15 septembre 2018.

1. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 QueenCamille, 15 septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 octobre 2018
    ----- Publicité -----
  2. Aziri

Aziri
    Expand Collapse

Si j'ai bien compris, quand j'ai quelque chose à faire il faut que je la commence et que je l'arrête comme ca je suis sure de la terminer ? Mais je comprends pas le rapport avec la procrastination. Comment je fais pour ne serait-ce commencer rien qu'une tâche ?

Polaire, MilkyCakeOh, babooz92i et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ursinae

Ursinae
    Expand Collapse
    "A quoi ça sert le pouvoir si c'est pour ne pas en abuser ?" Coluche

Ah oui ça marche relativement à très bien quand on a commencé. Moi c'est le stress et l'appréhension qui me font repousser un truc, alors que quand il est commancé j'ai l'impression d'être déjà plus vers la fin (même quand c'est pas vrai). Ça me semble beaucoup plus facile à finir et j'anticipe mieux le plaisir de l'avoir terminer alors qu'avant de commencer un truc j'anticipe les sentiments négatifs des trucs à endurer pendant... Autrement dit la quantité d'effort me paraît plus importante que le résultat alors que quand c'est commencé, c'est l'inverse.

Genre j'ai commencé mes demandes de stage en juillet, après avoir procrastiné beaucoup à cause de l'enjeux, et je recommence maintenant mais de manière beaucoup plus détendue

7Tangerine6, zazouyeah, Alguiliguili et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

Ah tiens, chez moi c'est un truc qui non seulement ne marche pas, mais a même l'effet inverse : j'ai plus facilement tendance à recommencer qu'à continuer un truc interrompu. C'est peut-être mon aspect perfectionniste et ma manie de chercher "la meilleure façon de faire", mais reprendre un truc en marche fait que je n'ai plus le plan entier en tête, donc j'ai l'impression de rater des morceaux, donc je préfère reprendre à zéro pour être sûr de mieux faire :d

Cassyah, 7Tangerine6, Songi songi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Je ne comprends pas non plus le rapport avec la procrastination. Les conseils indiqués ici ne s'appliquent que quand on a dépassé le stade du démarrage. Du coup, si je procrastine pour cette fameuse liste par laquelle je dois commencer, cette méthode ne m'avance à rien.

Cassyah, Polaire, Delah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. SoChanie

SoChanie
    Expand Collapse

Je pense que le lien avec la procrastination vient du fait que tu divises le travail. Ce qui fait que tu vas en repousser une partie, mais le fait de n'avoir plus qu'un petit truc à faire, bah tu vas plus avoir tendance à le faire. Même si c'est pas très explicite dans l'article ^^'

zazouyeah a BigUpé ce message
  7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Ben...pas forcément. Que le truc à faire soit petit ne m'empêche aucunement de le repousser indéfiniment. Combien de fois j'ai remis aux calendes grecques un truc qui me prenait 2 secondes ?

Cassyah, Polaire, Delah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

D'ailleurs je viens de me rappeler que je dois faire un versement aux impôts avant le 17... Cela me demanderait probablement moins d'efforts que de taper ce message... Et pourtant je proscratine encore...

Polaire, Delah, babooz92i et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kristeva

Kristeva
    Expand Collapse

Un truc qui marche pour moi quand je n'arrive pas à démarrer une tâche (du type administrative), c'est de me lancer dans une tâche pas du tout urgente, du genre un peu chiante mais qui me paraît préférable à LA tâche : ça me met en action et après je m'attaque aux tâches qui me stressent plus. Du genre, faire un peu de rangement et de ménage (que d'habitude je procrastine aussi hein).

Sinon si c'est une tâche longue (grand rangement), je me dis "allez juste 5 minutes et après j'arrête" et souvent je fais bien plus que 5 minutes.

Vu que c'est l'initiation de l'action qui est difficile, il faut commencer par se mettre en action sur n'importe quoi.

Cassyah, Polaire, Delah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Boben

Boben
    Expand Collapse

Du coup faut faire une liste de choses à faire?
    Je la ferai demain, je pense.

Aziri, Polaire et Madthilde ont BigUpé ce message.
  11. Fauvette à lunettes

Fauvette à lunettes
    Expand Collapse

@Kristeva Chez moi aussi c'est assez efficace, c'est vraiment le fait de faire une chose, même aussi insignifiante que me lever pour me servir un verre d'eau :rolleyes:, qui est généralement l'élément déclencheur pour effectuer la tâche que je repoussais ! (Bon ça marche pas toujours hein, faut pas rêver :yawn: :ninja:)
    Par contre autant je suis d'accord avec l'article sur le fait que fractionner les grosses tâches en unités plus petites marche plutôt bien pour être moins démotivé.e par l'ampleur de la chose, autant le fait de s'arrêter en cours de route ne marche pas du tout chez moi, mon cerveau est tout à fait capable de vivre avec la culpabilité de la tâche non-accomplie en fond pendant des années si je le laisse faire :rire: :facepalm: J'ai des pics de motivation (maintenue à grand-peine en m'interdisant formellement de me rasseoir tant que j'ai pas fini :scream:) durant lesquels j'enchaîne les tâches sous peine de les laisser en plan jusqu'à la prochaine bouffée d'énergie fonctionnelle aléatoire (2 jours après, 1 semaine, 6 mois... who knows? Not me. :goth:)

Cassyah, Aziri, BouletteRose et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. 7Tangerine6

7Tangerine6
    Expand Collapse
    The rest is confetti.

@Kristeva Exactement, je fais la même chose ! Quand je dois finir une traduction, je me dis toujours "bon allez, je commence le premier paragraphe et j'arrête" sauf que je la termine presque toujours du coup, et quand j'ai beaucoup de ménage à faire, je me dis "je vais juste mettre ce verre dans le lave-vaisselle... puis ce bol... puis ces couverts" et je fais mon ménage. Je ne sais plus si ça a un nom, mais je pense que c'est le fait de se focaliser sur des petites taches une à une qui permet un regain de motivation, par opposition au truc complet qui paraît énorme en comparaison.

Sinon c'est vrai que je suis un peu comme @Madthilde, j'ai du mal à reprendre des trucs en cours de route, surtout que quand je divise le boulot et que je mets du temps à faire les autres parties, je peux mettre très, mais alors très longtemps. Du coup, je sais plus où j'en suis et je préfère recommencer pour éviter des erreurs et parce que c'est mon mode de fonctionnement, aussi: tout ou rien, souvent. ^^