[Article] Parité : état des lieux pré-législatif

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Adeline, le 5 juin 2007.

  1. Adeline

    Adeline
    Expand Collapse

  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai du mal avec l'idée perso mais bon. Je suis pas persuadée que ça soit l'obligation qui fasse changer els mentalités.
     
  3. Eärane

    Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Moi je trouve que c'est une bonne idée cette loi, le pbme étant juste pour moi que les partis la respectant ne le font pas par changement de mentalité mais justement par contrainte. Et encore, les partis ne le faisant pas, paient juste une amende, qu'ils préfèrent payer d'ailleurs plutôt que d'appliquer la loi. Pour moi, y'a encore un gros travail à faire parce que ce n'est parce que cette loi a été énoncée que les esprits ont changé, loin de là même.

    Petoncule > Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines vont en profiter, de leur statut pour arriver à leurs fins, mais sûrement que ça aura permis à d'autres, compétentes, mais qui face à des hommes n'avaient aucune chance, justement d'y arriver non ?

    Mais je trouve que, dans le fond, l'idée de la loi est bonne.
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En fait en y réfléchissant je trouve ça assez con parce que si la loi est là et que les mentalités changent pas bein...
    Comment dire...
    La parité est à respecter dans les partis, pas à l'Assemblée. Donc si les mentalités changent pas, bein les gens éliront pas les femmes tout simplement.
    Je trouve ça assez vain en fait, c'est pas parce qu'il y a des femmes qui se présentent qu'elles seront élues.


    (Et sinon dans Ouest France ils disaient que moins de 30% des candidats UMP sont des femmes, un peu plus pour le MoDem, 46% pour le PS et que le FN, et deux autres partis merde j'ai un trou je repasserai :-/, étaient plus proches de la parité)
     
  5. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Je ne suis pas pleinement convaincue, mais plutôt pour quand même.
    Ca habitue tout le monde à voir des femmes exister en politique, parce qu'il y a encore un tas de gens que ça choque (au second tour, le père du copain de ma soeur lui a dit : "Vote bien ! Vote pas pour l'aut' salope." :rolleyes:
    Donc dans l'immédiat, c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais à terme j'imagine (ou j'espère) que plus personne n'aura à s'interroger de la place des femmes en politique, comme ça a été le cas pour Ségolène au début de la campagne présidentielle.
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En même temps, en privé, j'ai probablement dû dire la même chose au masculin... Mais bon...


    Sinon Estella je sais que ça pose un problème plus problématique justement lol, pour ça que j'ai pas voulu pousser plus loin. Mais perso j'ai du mal à croire qu'en obligeant les gens à faire quelque chose on fasse évoluer les moeurs si le processus n'est pas déjà en cours. Après je suis pas d'accord non plus pour dire "dans les faits il y a ça donc on fait une loi", ça me semble assez dangereux dans certains cas. Bref c'est plus le sujet.


    Enfin perso je peux comprendre qe des hommes puissent s'estimer floués par cette loi. Certes c'est plus difficile pour les femmes, mais quelqu'n qui a la volonté peut y arriver, là-dessus je suis tout à fait d'accord avec petoncule. Alors quoi, on met des femmes qui sortent de nulle part, pour faire 50/50 (je sais bien que c'est pas le cas partout ni même majoritairement, mais quand même quoi)
     
  7. carap

    carap
    Expand Collapse
    Amoureuse

    je crois que tout le monde n'a pas compris...
    cette loi veut dire qu'on est obligé de mettre de force des femmes en politiques avec ou sans merite
    cela veux dire que l'on ne peut y arriver seules .
    c'est injuste
    si je suis une femme politique je veux y arriver grace a mon boulot pas parceque je suis une femme et que c'est la loi et que je suis juste un "bouche trou legal"
     
Chargement...