Paris Association féministe "LBJM"

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
Bonjour !!

Je viens vous présenter l'association dans laquelle je me trouve !
Il s'agit d'une association féministe travaillant autour de la représentation de la sexualité et du genre dans la société occidentale contemporaine.

C'est-à-dire ?
En gros, on essaie d'organiser des choses, des évènements pour prôner une sexualité libre, ouverte et en pleine conscience. Par exemple, on anime des groupes de parole autour de thèmes tels que le consentement, la masturbation, etc. On présente également des conférences toujours autour de ces mêmes thèmes, dans différents contextes.

L'idée, c'est que l'association est toute récente, elle va bientôt fêter son premier anniversaire...
... Et nous souhaiterions recruter !
Nous avons plein d'idées à mettre en place, mais nous sommes quelque peu en sous-effectif, aussi nous avons besoin de votre aide !

Nous sommes localisées à Paris et enregistrées en tant qu'association partenaire à la fac de la Sorbonne Nouvelle.

Si cela vous intéresse, voici la page FB de l'association : https://www.facebook.com/La-Bite-à-Jean-Marc-984724338268932/
Et n'hésitez pas à me poser des questions par MP !

Dernière édition :
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
Le public visé, c'est un peu "tout le monde". Des gens qui se poseraient des questions sur les différents sujets abordés.
Après, on va pas se mentir, étant nous-mêmes assez jeunes et l'assoc étant localisée à Paris III, on ramène plutôt des étudiant.e.s. Par contre, on essaie d'être le moins genré possible et de proposer un discours qui s'adapterait à tout type de genre et de/d' (a)sexualité.

Pour le nom, c'est pas de moi, j'ai rejoins l'assoc' après. Mais de ce que j'ai compris, ce sont deux amies qui ont voulu monter une assoc' autour de la sexualité et de l'éducation à la sexualité, et elles avaient un délire autour d'une chanson qui s'appelerait "La Bite à Jean-Marc" et voilà.
Je sais qu'en en parlant autour de moi, le nom interpelle vachement et j'ai entendu plusieurs critiques. Maintenant, personnellement, j'avais trouvé que c'était une façon claire de dire "On va vous parler cul, et on va pas y aller par quatre chemins". Et j'avais bien aimé ce côté cash, ce côté "on appelle un chat un chat, et on va parler des choses franchement".
Mais je comprends que ça puisse perturber ^^"
(et n'étant pas à l'origine du nom, je suis pas sûre d'en être sa meilleure défenseuse XD)

J'espère répondre correctement à vos questions sans heurter personne ^^"

• Big up !
Réactions : lueure
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@lueure Evidemment !
On doit se retrouver mardi après-midi normalement pour parler d'un projet avec une metteuse en scène (on doit faire une conférence après un de ses spectacles et on doit discuter de l'organisation et du thème) donc éventuellement si tu peux à ce moment là, sinon on se case un moment dans la semaine (ou la semaine pro vu que c'est les vacances) :coiffe:

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Lanfear Je pense que le nom peut refroidir pas mal de monde. Je sais que ce n'était pas ton idée, mais ça fait curieux pour une asso féministe de s'appeller avec un nom de bite, alors que le féminisme est avant tout censé concerner des personnes qui pour la majorité n'en ont pas.
Et puis "la bite à Jean Marc" ça fait un peu cis centré. Pourquoi pas "la bite à Elise", enfin je propose (ceci n'est pas une bonne idée hein).

Et si un de ses objectifs de l'asso est de parler de sexualité, ça peut laisser penser que pour les créatrices de l'asso la sexualité inclu forcément une bite, et du coup ça exclu pas mal de personnes.

Je pense que le nom est un très mauvais choix parce qu'il va repousser beaucoup de monde, en plus de vous exposer à plein de critiques et de perdre en crédibilité pour une grande partie du milieu féministe et militant queer/LGBTIA, vous risquez de ne vous retrouver qu'avec des personnes cisgenres et hétéro et de passer à côté de plein de sujets importants du féminisme.

Je pense que tu devrais en faire part aux autres, si c'est un tout jeune collectif vous pouvez encore discuter de son nom, je pense que c'est loin d'être un détail.

13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
Je suis à Paris 6 et je trouve ça très cool que vous ayez fondé ça (j'aimerais fonder une asso féministe aussi, on pourrait créer un réseau Sorbonne universités haha) mais oui le nom pose vraiment souci. :/
Mais je serais curieuse de venir vous rencontrer aussi pour en savoir un peu plus. :)

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Arikitari na Onna J'en ai parlé avec les membres de l'asso et on a décidé de transformer le nom en LBJM. Comme ça, pas de changement radical, mais ça devient uniquement un sigle, ce qui permet d'éviter de brusquer les sensibilités et de s'adapter aux situations (en devenant "La Bite à Jeanne-Marie" ou "La Boite à Jolies Madeleines" si besoin :langue:)

Pour se rencontrer, pas de soucis ! Tu veux qu'on en parle par MP ? :d

13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
@Arikitari na Onna J'en ai parlé avec les membres de l'asso et on a décidé de transformer le nom en LBJM. Comme ça, pas de changement radical, mais ça devient uniquement un sigle, ce qui permet d'éviter de brusquer les sensibilités et de s'adapter aux situations (en devenant "La Bite à Jeanne-Marie" ou "La Boite à Jolies Madeleines" si besoin :langue:)

Pour se rencontrer, pas de soucis ! Tu veux qu'on en parle par MP ? :d
Oui avec plaisir! :)

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
Moi non plus, je ne suis plus étudiante ! Mais l'un n'empêche pas l'autre =)
On voit par MP pour se donner rdv ? =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes